Femmes du Caire par akialam

Avatar akialam

Un film très pessimiste sur la condition de la femme en Egypte. Un film politique, en filigrane. Quelle que soit la voie que choississent ces femmes, libération, tradition ou modernité, mariage ou célibat, quel que soit leur milieu social, leur éducation, leur âge, toutes finissent broyées. Par un mari ou un oncle qui les domine, un chasseur de dot, un amant qui les trompe. Qu'elles tentent de résister ou non, toute solution est inexorablement vouée à l'échec. La résistance de certaines, petits bouts de femmes face à des hommes qui les dominent en taille et en pouvoir force l'admiration. Des scènes fortes, quelques légers ratages (la scène de combat), des symboles partout, vraiment partout, sans doute un peu trop.

Bizarrement, le film n'aborde que très peu le thème de la maternité (tout du moins avec la présence d'un enfant) qui pourtant me semble fondamental lorsqu'on traite du couple et de la condition féminine. Ce fait renforce l'impression de désespoir et de voies sans issue.
Le réalisateur considère-t-il que les hommes sont mauvais "par essence", ou que la société machiste dans laquelle ils baignent les amène forcément à de tels comportements ? J'opterais plutôt pour la deuxième solution. Maintenant, je serais curieuse d'en discuter avec des femmes égyptiennes. Comment ont-elles perçu ce film ? Tiré par les cheveux, réaliste ? Le point de vue européen, et plus particulièrement français sur certaines questions comme le poids de la religion, le voile, la place des femmes, est forcément différent, et il est toujours délicat de faire une analyse "de l'extérieur", quant on ne connaît pas bien la société du pays en question.
Un film poignant sur la condition des femmes, beau et cruel à la fois. Sans solutions, il propose un constat très noir. Déprimées, s'abstenir. Pour les autres, mêmes celles qui, comme moi, ne sont pas féministes à outrance, ce film est un vrai choc.

Autres actions de akialam Femmes du Caire