Malgré les clichés sur la banlieue qui sont présents, ce film est incroyable. Andrea Arnolds a réussi à s'immiscer dans la peau du personnage, à filmer ses malaises, sa grâce, sa liberté et ses limites. A pénétrer dans l'aquarium (fish tank) dans lequel se trouve Mia. A travers le son: il n'y a pas de musique en off, qui influencerait les émotions, mais seulement ce qu'elle entend elle.
Et à travers l'image, où la réalisatrice ne cherche pas à dresser le portrait d'une héroïne avec tout ce qu'on attend d'elle, mais filme ce que Mia observe du monde, ou bien observe Mia.


Comme dans Red road, il y a ces instants où au milieu du bitume s'insèrent des animaux, incarnant la liberté (le cheval dans Fish tank).


La tension est superbement menée à la fin, avec ce comportement adolescent, où Mia traverse la colère, la vengeance, la peur puis la culpabilité.


La danse est un élément du film qui importe moins qu'à ce qui paraît: Mia y trouve refuge mais elle ne danse pas de ouf, et se retrouve dans un casting pour danseuses érotiques un peu glauque, ça contrebalance bien avec tous ces films sur "l'art qui te sauve la vie".

moi-cest-adele
10
Écrit par

Créée

le 19 août 2016

Critique lue 210 fois

1 j'aime

moi-cest-adele

Écrit par

Critique lue 210 fois

1

D'autres avis sur Fish Tank

Fish Tank
Grard-Rocher
8

Critique de Fish Tank par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Je vous présente la vie tourmentée de Mia, une jeune fille d'une quinzaine d'années. Elle vit avec sa mère, une femme dépravée et adepte des "aventures", sa petite sœur Tyler et un brave chien. Elles...

45 j'aime

23

Fish Tank
Clément
7

J'y allais à reculons et...

Quand on parle de peinture de banlieue prolétaire anglaise, on pense évidemment à Ken Loach. Fish Tank n'en renie pas la filiation : l'âpreté de la réalité de notre monde (warning : c'est pas un...

le 15 août 2010

40 j'aime

3

Fish Tank
takeshi29
8

Nouveau souffle pour le cinéma social britannique

Si le cinéma social britannique peut parfois fatiguer et irriter un peu, il peut aussi parfois réjouir et se voir subitement doté d'un nouveau souffle. Andrea Arnold confirme sa singularité après un...

le 12 oct. 2011

31 j'aime

1