Danse avec les loups

Avis sur Fish Tank

Avatar mHysterie
Critique publiée par le

Morceau d'adolescence de Mia, 15 ans, milieu de prolo : relation de merde avec son entourage, dont celle avec sa mère "célibataire" qui souhaite la mettre dans un centre d'éducation spécialisée, viol par abus de confiance/pouvoir, besoin de reconnaissance et d'attention, construire une amitié, chercher des moyens d'expressions (corporelles), soif de liberté, inceste de deuxième type, etc.

L'histoire : Mia vit chez sa mère avec sa jeune sœur, dans un ghetto duquel elle ne sort jamais. Elle lutte avec force et colère pour sa survie, avec ses propres armes. Alors que sa mère a des difficultés à tenir son rôle et ses responsabilités de parent, Mia semble souffrir d'un manque de considération et de complicité. Quelques uns de ses refuges : la danse, l'alcool et son intérêt pour une vieille jument appartenant à des gitans. Quelqu'un débarque alors dans cette famille décomposée, un homme, et chacune croit qu'il va les sortir de leur souffrance jusqu'à la prise de conscience de la supercherie.

Mia "[ouvre] les yeux sur les machiavélismes adultes, l'exploitation des corps, les pièges tendus aux jeunes filles auxquelles on propose de [danser]... à condition d'être quasi nues. Et sur sa découverte d'avoir été abusée […]" Jean-Luc Douin (Le Monde)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 790 fois
5 apprécient

mHysterie a ajouté ce film à 2 listes Fish Tank

  • Films
    Illustration Films féministes

    Films féministes

    Films qui abordent le sexisme, plus ou moins violent, vécu quotidiennement par les femmes, qui montrent des femmes à visage...

  • Films
    Illustration Triste monde & enjeux sociaux

    Triste monde & enjeux sociaux

    Avec : Lord of War, Dancer in the Dark, Un prophète, Looking for Eric,

Autres actions de mHysterie Fish Tank