Ce film m'a été hautement recommandé par mes éclaireurs, mais pour me réserver la surprise, j'avais lu très peu de choses dessus : uniquement le synopsis.

Je dois dire que j'ai été ébahie, au sens très agréablement surprise !
D'abord, par l'étonnante présence et le jeu subtil de la jeune actrice Kathie Jarvis, ensuite par la qualité de ce parcours d'adolescente dans un milieu social très défavorisé.

On est dans la lignée de Ken Loach ou de Stephen Frears, du cinéma social britannique. C'est le deuxième long-métrage de la réalisatrice Andrea Arnold.
Ce film mérite amplement selon moi, son prix du Jury au festival de Cannes 2009 et Kathie Jarvis le prix du meilleur espoir au British Independent Film Awards.

Mia, quinze ans, vit dans une cité au milieu de nulle part, entourée de grands champs et de zones désolées. Elle est passionnée de danse hip-hop et s’entraîne régulièrement dans un appartement vide de la cité.
Il est intéressant de noter que l'actrice n'avait jamais pratiqué la danse avant le tournage et c'est justement cet aspect débutant, non professionnel, qui donne tout son intérêt au film.

Elle est pleine de colère, Mia et elle a de quoi. Rejetée par une mère alcoolique, immature, qui ne pense qu'à s'amuser, vivant dans cette cité sordide, en conflit avec les autres filles de la cité, on peut dire qu'elle survit, se cherchant une porte de sortie.

Ses rêves de liberté et de recherche d'affection vont se concentrer sur une jument, qui vit attachée à une chaîne, dans un terrain désaffecté occupé par trois frère roms qui vivent en caravanes. Elle cherche à voler la jument mais pas heurter à la violence des trois frères qui ne sont pas prêts à lâcher l'animal. Mon interprétation est qu'elle s'identifie à cet animal, privé de liberté , mal en point et qu'il représente son désir de liberté, d'émancipation.

La révolte de Mia s’exprime à travers son langage peu châtié, c'est le moins que l'on puisse dire. Sa petite sœur n'est pas mieux éduquée et parsème ses dialogues de jurons, grossièretés et autres joyeusetés. D'ailleurs la communication entre filles et entre la mère et les filles se fait essentiellement par jurons.

Une porte de sortie va s'offrir à Mia, à travers le nouveau compagnon de sa mère, Connor, interprété brillamment par Michael Fassbender. Celui-ci est attentif, tendre avec elle. On pressent ce qui va arriver mais on n'ose y croire. Mia, elle y croit et tombe amoureuse.
Sa déception va être d'autant plus pénible.

Le déroulement du kidnapping est très bien filmé : une course-poursuite dans les marais entre les bras de la Tamise, dans cette région de l'Essex, à l'est de Londres où le film a été tourné.

A mon avis, la plus belle scène du film est celui de l'adieu à la mère et à la sœur, qui au delà des mots qu'elles sont incapables de prononcer, se saluent à travers la danse.

On note donc deux thèmes récurrents dans le film : la danse d'abord et l'eau ensuite.
La BO est originale, avec notamment la chanson 'California Dreamin' de Bobby Womack.

le 25 oct. 2015

D'autres avis sur Fish Tank

Grard-Rocher

Critique de Fish Tank par Gérard Rocher La Fête de l'Art

Je vous présente la vie tourmentée de Mia, une jeune fille d'une quinzaine d'années. Elle vit avec sa mère, une femme dépravée et adepte des "aventures", sa petite sœur Tyler et un brave chien. Elles...

Clément

J'y allais à reculons et...

Quand on parle de peinture de banlieue prolétaire anglaise, on pense évidemment à Ken Loach. Fish Tank n'en renie pas la filiation : l'âpreté de la réalité de notre monde (warning : c'est pas un...

le 15 août 2010

takeshi29

Nouveau souffle pour le cinéma social britannique

Si le cinéma social britannique peut parfois fatiguer et irriter un peu, il peut aussi parfois réjouir et se voir subitement doté d'un nouveau souffle. Andrea Arnold confirme sa singularité après un...

le 12 oct. 2011

Antoinette dans les Cévennes

Clin d'œil à Rohmer ?

J'ai trouvé ce film très frais, et pas du tout surjoué. Laure Calamy y est formidable. Elle irradie tout de son sourire et de son naturel. Ses larmes et ses moments de désespoir sont émouvants. Elle...

le 20 sept. 2020

37°2 le matin

Mi fugue mi raison

Et oui, il aura fallu que le réalisateur disparaisse et qu'Arte passe en hommage ce film jugé culte par beaucoup de personnes, pour que je le découvre enfin. Mon avis est mitigé. J'hésite entre une...

le 22 janv. 2022

Fatima
Elsa_la_Cinéphile

Une mère-courage au grand jour

Philippe Faucon sait comme personne filmer les personnages féminins issus de l'immigration maghrébine, des quartiers populaires. Peut-être parce qu'il est fils et mari de femmes algériennes et qu'il...

le 23 oct. 2015