Clichés dangereux. (Attention spoilers)

Avis sur Fish Tank

Avatar Tallowisp
Critique publiée par le

Le film est réalisé de manière plutôt correct, les acteurs sont bons mais si je met cette note c'est que le film me parait dangereux. Comme tout bon film il transmet un message qui à priori semble intéressant mais avec tellement de clichés que toute ma volonté a été mise à l'épreuve pour que je ne quitte pas la salle de cinéma au beau milieu de la séance.

Quelle est l'histoire ? Une jeune qui est dans une banlieue et qui a un sacré caractère. Elle se rebelle contre sa mère, elle s'en prend à un peu tout le monde (enfin un peu tout le monde, les gens qu'elle croise dans la rue sont presque tous identiques et correspondent à l'image qu'on a des banlieues) jusqu'au jour où "un homme bien" arrive.
L'originalité du scénario est déjà à revoir mais ce n'est pas ça qui m'inquiète, c'est la réaction des gens face à un film comme ça et en tant que ex jeune habitant d'un endroit dis "chaud" j'y suis sensible.
Quand après ce film il y a une foule de personnes qui discutent de ce films et que tu expliques que le propos t'as gêné car selon toi toujours "la banlieue est stéréotypée", que toutes les mères ne sont pas des alcooliques dépravées qui couchent avec tout le monde, que tout les jeunes dehors n'écoutent pas du rap, que tout le monde dans la banlieue ne passe pas une crise existentielle à l'adolescence et que ça arrive de bien s'entendre avec ses parents. Quand tu as dis tout ça et qu'il y a une foule de personnes que tu connais qui répondent "bah si, c'est la banlieue quoi", moi ça me fait peur. Ce film me fait peur.

Il pose une question sociale, c'est bien, il soulève un problème qui existe, c'est bien. Il en fait une généralité, je trouve ça moche.

Après je ne connais que très peu de films dis sociaux que j'aime car je trouve ce cinéma trompeur. La plupart des films sociaux montent le côté lacrymal à son paroxysme pour une cause sociale ou politique. J'aime pleurer (j'ai chialé comme un gosse devant Dancer In The Dark) mais je n'aime pas quand on cherche à me persuader quand c'est quelque chose de politique. Convaincre oui, persuader non.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 1905 fois
14 apprécient · 18 n'apprécient pas

Tallowisp a ajouté ce film à 1 liste Fish Tank

  • Films
    Illustration Mon système de notation

    Mon système de notation

    Il est intéressant de savoir comment note la personne. Un système de notation est très subjectif et deux personnes, sur le même...

Autres actions de Tallowisp Fish Tank