On cherche une petite fille !

Avis sur Flight Plan

Avatar Silent-heal
Critique publiée par le

En voyant la bande annonce, j'ai tout de suite eu envie de sauter sur ce film ! Scénario original mêlant drame et folie, Jodie Foster, un espace clos... Et pourtant, le tout m'a assez déplu.

Niveau synopsis, c'est génial : Kyle (oui c'est une femme) Pratt prend l'avion avec sa fille pour rejoindre ses parents en Amérique après avoir perdu son mari, jusque là nous sommes tous joyeux jusqu'à ce qu'après une petite sieste, la jeune Julia disparaît sans laisser de traces. S'en suit alors une trame plus poussée sur la psychologie, personne ne se souvient avoir vu Kyle monter avec une petite fille et pire encore, selon l'hôpital où son mari est décédé, ce dernier aurait emporté sa fille avec lui. Imaginez qu'en moins d'une heure vous apprenez que votre fille est morte en plus de votre mari, que vous êtes folle et que depuis plusieurs jours vous parliez dans le vide ! Un comble ! Et c'est ce petit retournement de situation qui fait le piquant du film... Jusqu'à ce qu'éclate la vérité qui n'est rien d'autre qu'un banal complot sans saveur et incohérent.
En effet que, parmi plus de 400 passagers et membres d'équipage, personne ne se souvient avoir vu une petite fille ! Ou au moins l'avoir remarquée ! Et j'ai failli éclater de rire quand une enfant à la fin du film dit à sa mère : "tu vois, je t'avais dit qu'il y avait une petite fille !" ET TU POUVAIS PAS LE DIRE AVANT ?! Plutôt que de laisser cette pauvre femme sombrer dans la tristesse la plus totale pendant des heures ?!
Il y a pas mal de moments aussi drôles que celui ci d'ailleurs, comme lorsqu'une fille de l'équipage demande à Kyle si sa va ! Alors qu'elle vient d'apprendre qu'elle a complètement perdu la raison et que toute sa famille est morte ! Evidemment qu'elle va bien !

Un jeu d'acteur assez bon, voir même très bon pour Jodie Foster et Peter Sarsgaard. Note spéciale à la première qui passe facilement de la mère se remettant d'une perte à une mère inquiète pour sa fille puis une mère qui croit perdre les pédales. Le tout avec panache ! On pourra tout de même ressentir un brin de colère à force d'entendre des "Où est ma fille ?!" à tout bout de champ...

Les thèmes musicaux ne sont pas marquants mais bien adaptés aux situations, les doublages sont quand à eux bons.

Flight Plan c'est donc un scénario gâché (+4), un jeu d'acteurs excellent (+2) et une jaquette vraiment horrible... (-1)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 913 fois
1 apprécie

Silent-heal a ajouté ce film à 1 liste Flight Plan

  • Films
    Illustration déceptions

    déceptions

    Dans la vie on est parfois déçu... Mais ces films là j'attendais tellement d'eux...

Autres actions de Silent-heal Flight Plan