6.7
Forgotten

Film de Jang Hang-Jun (2017)

Voir le film

Avec des œuvres telles que Memories of murder, Old boy, The chaser ou encore J’ai rencontré le Diable, le cinéma sud-coréen s’est forgé une réputation de maître dans le domaine du thriller.
En osant abordé, et traité, des thématiques de manières frontales, et jusqu’au boutiste, cette terre asiatique a su se démarquer du lot et trouver un public en quête de pellicules autant cérébrales que viscérales.

Le contre-coup est que, de par cette réputation, chaque nouvelle sortie, provenant de ce territoire, s'associe à une certaine attente au vu de ses modèles précités.
C’est dans ce contexte que sort Forgotten, distribué à l’international par Netflix.

Passé une introduction, nous présentant la sphère familiale, nous suivons le train de vie de cette dernière à travers la vision du frère cadet. On s’immisce ainsi facilement dans leur quotidien.
Une fois les différentes informations assimilées, l’auteur introduit par petites touches des éléments disruptifs.

Difficile de s’épancher sur la trame narrative, au risque d'en dévoiler trop sur ses retournements de situation.

Le jeu de faux-semblants fonctionne à merveille. Il permet de redéfinir les relations, initialement établi, et met à mal l'empathie ressentie pour certains personnages une fois que la vérité éclate.
En agissant ainsi, l’auteur nous malmène dans nos convictions. Il construit, dans un premier temps, un environnement qu’il va soigneusement déconstruire par la suite. Il est donc difficile d'anticiper l’enchainement des événements, car nos croyances initiales sont rapidement détruites.
Ce procédé a pour but de mettre à l’aise le spectateur pour ensuite l’entraîner au cœur du récit tout en captant constamment son attention.

La gestion du rythme est d’ailleurs un élément majeur pour que l’auteur ne perde pas son audience. Ainsi, son évolution narrative passe par l’introduction de nouvelles informations afin de relancer l’intrigue ou prendre un nouveau virage scénaristique.

De ce fait, on navigue entre différentes thématiques, sans que cela paraisse incongru. La présence d’éléments flirtant avec le fantastique est d’ailleurs facilitée par l’adoption d’un point de vue unique.
En se focalisant sur le jeune frère, l’auteur peut se permettre une liberté de traitement dans son sujet. Elle est justifiée à chaque fois par l’interprétation, plus ou moins erronée, du narrateur.

En somme, Forgotten est de très bonne facture. Le film déroule une intrigue complexe, composée de personnages troubles. L’œuvre répond donc parfaitement à nos attentes. Il ne lui manque qu’une réalisation moins conventionnelle pour prétendre concurrencer les modèles du genre.

tzamety

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Vu sur Netflix (Côté films)

le 14 août 2019

D'autres avis sur Forgotten

boomba

Grands Frères

Lors-qu’arrive le générique de fin, que se déroulent les toutes dernières images sur la musique du générique, la rencontre du jeune homme et de l'enfant dans un jardin inondé de soleil, sous les yeux...

le 27 févr. 2018

Herbert

A oublier

Quelle ne fut pas ma surprise de voir autant de critiques positives après le visionnage de ce drame psychologique / thriller / soupe / horreur / film à chute à chute à chute. Je pense qu'il est de...

le 8 sept. 2019

NadiaTribbiani

Bluffant

« Forgotten » c est la perle rare de Netflix. J ai rarement vu un film aussi additif avec un scénario aussi époustouflant qui nous mène en bateau tout le long et nous emmène de surprise en...

le 25 févr. 2018

Demain tout commence

Keep smiling

Film d'ouverture lors de la 17éme édition de l’ArrasFilmFestival, Demain tout commence est le deuxième long métrage d’Hugo Gélin. Avec Omar Sy en tête d'affiche et son sujet éculé ( la vie...

le 7 nov. 2016

L'Affaire SK1

Bind, Rape and Kill

Dans les années 90, la police parisienne a dû faire face à un tueur en série en activité dans l'Est de la capitale et dans la décennie suivante à son procès. À partir de ces événements, Fréderic...

le 3 déc. 2014

Longmire

Critique de Longmire par tzamety

A première vue, on aurait pu penser que la série surf sur le succès de Justified et recycle à sa manière le flic au pays des rednecks. Une appréhension assez forte même si le synopsis, certes...

le 4 janv. 2013