👉 20 mai : Mise à jour de notre journal de bord (qui devient hebdo)
Le bilan de la nouvelle version du site est accessible ici.

J'avais vu -Forrest Gump- quand j'étais plus petit à la télé en français. Ce film avait déjà su m'émouvoir à ce moment là de ma vie. Et puis je l'ai revu en anglais avec de l’expérience en plus. Et grâce à cette expérience je comprends exactement pourquoi ce film peut m'émouvoir.

Je suis quelqu'un d’initialement naïf.
Évidemment notre monde ne laisse pas beaucoup de place à cette naïveté. Mais la force de ce Gump c'est qu'il va traverser toute une partie de l'histoire avec et grâce à cette naïveté.
Ma naïveté à moi je ne l'ai pas beaucoup laissé s'exprimer depuis que j'ai compris qu'un autre homme pouvait vouloir du mal à un autre homme.
Et puisqu'elle ne s'exprimait pas, j'ai utilisé la "force" de mon esprit pour nourrir mes peurs, et ainsi je pensais me protéger.
Et puis aujourd'hui j'apprends à nouveau à laisser parler la simplicité qui m'animait au début de ma vie. J'apprends à écouter mes élans et à les faire s'exprimer, cela avec ma peur mise de coté.
Dans -Forest Gump- il y a des moments qui montrent la force d'une telle simplicité d'esprit, de la naïveté.

Exemples :

Quand Forrest avant de monter dans le bus de l'école dit : "Maman dit que je dois pas monter avec un inconnu" que la conductrice lui répond : "c'est le bus de l'école" et qu'il réplique après un temps de 'réflexion' : "Je m'appel Forrest, Forrest Gump" et qu'elle lui répond : "Je suis Dorothy, Dorothy Harris" Et qu'il conclut ensuite avant de monter dans le bus : "Nous ne sommes plus des inconnus maintenant". C'est ça la force de la naïveté > franchir la barrière de l'inconnu.
Dans la foulée, il rencontre l'amour de sa vie qui le laisse s’asseoir à coté d'elle alors que tous les autres passager du bus de l'école le lui refusent.
Et parce qu'elle aussi, à ce moment là, a franchi une barrière, celle de la différence, en le laissant s'asseoir à ses cotés, elle restera pour lui la personne la plus importante à son cœur, et ce qu'importe les circonstances de la vie.

Il y a aussi sa force, parce que c'en est une, d'accepter un travail peu valorisant socialement comme celui de tondre la pelouse alors qu'il est "godzillionaire".

Et puis quand il court, apparemment sans raison, mais qu'il fait la seule chose qui le lie à Jenny, c'est à dire : "cours Forrest, Cours!" Réussissant par l’accomplissement de cet élan, lié à un souvenir fort de son enfance, à échapper au chagrin.

La course pour la vie. Naïf! Simple. Beau.
Pm_Vuillaume
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les films les plus tristes

il y a 8 ans

1 j'aime

Forrest Gump
Docteur_Jivago
2
Forrest Gump

Heureux sont les simples d'esprit...

Je le savais bien... Déjà plus jeune je n'aimais pas forcément ce film mais le revoir a été une bien mauvaise idée et ça ne fait que me conforter dans mon opinion et sur ce que je peux penser d'un...

Lire la critique

il y a 7 ans

60 j'aime

24

Forrest Gump
RimbaudWarrior
10
Forrest Gump

Itinéraire d’un enfant raillé

Il y a des films comme ça... Des films sur lesquels souffle un vent de magie, des films grâce auxquels notre coeur s'allège avant de s'envoler telle une plume inspirée... C’est le cas de Forrest ...

Lire la critique

il y a 6 ans

58 j'aime

13

Forrest Gump
TheBadBreaker
9
Forrest Gump

Léger comme une plume, savoureux comme du chocolat

Une plume s'envole et tombe aux pieds d'un homme. Cette plume symbolise deux choses : l'écriture (la narration) et la légèreté. C'est ainsi qu'une histoire nous est contée; celle d'un homme simple...

Lire la critique

il y a 8 ans

48 j'aime

Qu’Allah bénisse la France
Pm_Vuillaume
10

Noir et Blanc (monochrome) couleur du cœur.

Heureusement le film est beaucoup plus abouti que la bande annonce. Un vrai film de cinéma. J'ai été pris dans l’expérience du début à la fin. Sincérité. Sens du détail. Des images qui ont du...

Lire la critique

il y a 7 ans

1 j'aime

Boyhood
Pm_Vuillaume
9
Boyhood

Un film qui nous concerne

La vie s'écoule, le temps passe, les gens évoluent, les rapports qu'ils entretiennent aussi. Au détour de ne rien raconter de particulier, Boyhood raconte ce qu'il y a de plus intéressant. Et...

Lire la critique

il y a 7 ans

1 j'aime

Forrest Gump
Pm_Vuillaume
9
Forrest Gump

La course pour la vie.

J'avais vu -Forrest Gump- quand j'étais plus petit à la télé en français. Ce film avait déjà su m'émouvoir à ce moment là de ma vie. Et puis je l'ai revu en anglais avec de l’expérience en plus. Et...

Lire la critique

il y a 8 ans

1 j'aime