Ce qu'on ne ferait pas pour nos enfants...

Avis sur Fortress

Avatar DarkLittleFee
Critique publiée par le

Hier, je suis allée voir Seven Sisters et ça m'a fait penser à Fortress. J'avais beaucoup aimé Fortress. D'abord, c'était ma période Christophe Lambert (comme un peu tout le monde) et ensuite l'univers du film était (à l'époque) plutôt nouveau.
Le thème central, c'est le contrôle des naissances (à cause de la surpopulation), et, lié à cela, l'interdiction d'avoir un deuxième enfant, même si le premier ne survit pas. Et c'est ce qui arrive à Lambert et à sa femme. Elle est enceinte (de son 2e) et ils essaient de passer une frontière (je ne sais plus laquelle) pour aller dans un lieu où ils pourront avoir leur enfant. Ils se font attrapper... et c'est là que le film commence (je vous ai résumé les 5 premières minutes environ).

On se retrouve ensuite dans un univers carcéral (pas trop différent d'Alien 3, en cela que c'est glauque et totalement masculin, mais en plus peuplé), assez chaotique, les décors : béton, métal (assez industriel), on est dans une prison très grande, glauque (ça me rappelle l'ambiance de la prison de Tango&Cash) toute enterrée, c'est en fait un grand puits cylindrique (un peu Scion de Matrix 2 et 3 qui a dû s'en inspirer). Les prisonniers ont un mouchard (comme dans Total Recall avec Schwarzy) mais qui est lié à un explosif (comme les colliers des serveuses dans Cloud Atlas ou le plus récent Kingsman, le vieil Age de Cristal etc. En y réfléchissant bien, comme dans beaucoup d'histoires!).

Lambert est, tout le long du film motivé par un truc : retrouver sa femme.

Ca fait un moment que je ne l'ai pas vu, donc, je ne sais pas comment il a vieilli... mais ça me dirait bien de le revoir, un jour.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 471 fois
1 apprécie

Autres actions de DarkLittleFee Fortress