Affiche François Ier

Critiques de François Ier

Film de (1937)

Mooon Dieu

Quand je pense que j'ai vu ça ! Pas à sa sortie, quand même ! C'était au temps où l'on riait parce que Fernandel se faisait lécher les pieds par une chèvre. Comme dit l'autre, c'était mieux avant. Lire la critique de François Ier

Avatar Le Brezonnec
Le Brezonnec ·

Critique de François Ier par Ygor Parizel

Cette comédie de Christian-Jaque à une base qui tient de la farce. Des petits anachronismes, le cabotinage de Fernandel et deux ou trois gags sympas font sourire, parfois rire. C'est bête mais cela fonctionne. Lire la critique de François Ier

Avatar Ygor Parizel
Ygor Parizel ·

François 1er (1937)

Il s'agit d'une comédie burlesque filmée en noir et blanc. L'histoire est farfelue ... Honorin travaille dans un théâtre à la foire et on lui demande de remplacer au pied levé un acteur malade pour jouer le rôle de François 1er. Ayant le trac il demande l'aide de Cagliostro qui est hypnotiseur. Ce dernier l'endort et Honorin se retrouve à Amboise avec François 1er, Henri VIII et leurs cours.... Lire la critique de François Ier

Avatar greenwich
greenwich ·

Le supplice de la chèvre

Scénario : le comique de situation (anachronisme) et de langage contribue à en faire un excellent film très divertissant où Fernandel remonte le temps pour arriver à la cour des Valois. Il joue les devins avec son dictionnaire et finit accusé de sorcellerie. Réalisateur : Christian Jacques, (4 septembre 1904- 8 juillet 1994), a commencé par être décorateur pour André Hugon avant d'être un grand... Lire la critique de François Ier

Avatar Noelle Septier
Noelle Septier ·

UN ROI UN PEU DEPOUILLE

Enorme succès pour cette pantalonnade déguisée en film historique.Si les quelques pitreries de Fernandel à travers deux ou trois scènes d’anthologie vitalisent quelque peu une mise en scène tantôt poussive, tantôt quelque peu en roue libre, les rides du temps passant les faiblesses de la fable passent de moins en moins inaperçues auprès de spectateurs un tout petit peu exigeant.Un roi un peu... Lire la critique de François Ier

Avatar STEINER
STEINER ·

Drôle de farce

e me doutais bien qu’il y avait une faille dans mon souvenir et que je surévaluais cette gentille comédie d’avant-guerre, vue dix fois à la télévision, lorsque sur les deux ou trois chaînes alors seulement disponibles, on n’hésitait pas à proposer des films en noir et blanc (c’est curieux, n’est-ce pas ? aujourd’hui, les trente chaînes gratuites dont nous disposons sont beaucoup plus frileuses…).... Lire la critique de François Ier

Avatar Impétueux
Impétueux ·

Coucher trop souvent avec le même amant finit par être lassant

Ce film n'a qu'un seul défaut, Fernandel ne peut s'empêcher d'en faire de trop. Sinon ce film est un joyeux bazar bourré d'anachronismes dont certains valent leur pesant de cacahuètes comme les courtisans de François 1er dansant la java et le charleston. Le film est bien réalisé et bien photographié, la direction d'acteurs assez bonne malgré quelques faiblesses, quelques gags tombent à plat,... Lire la critique de François Ier

Avatar estonius
estonius ·