Histoire de vérités et d'amours.

Frantz est le remake de Broken Lubally réalisé par Ernst Lubitsch en 1932 et lui-même adapté d’une pièce de Maurice Rostand, publiée en 1930. “Ma première réaction a été de laisser tomber.Ma première réaction a été de laisser tomber. Comment passer après Lubitsch ?!”, s’est demandé s’est demandé François Ozon.


Le réalisateur a choisi d’adopter un autre point de vue, celui de la jeune veuve et non du soldat français mais a conservé certaines des scènes créées pour le premier film. Enfin, une seconde partie a également été ajoutée à l’histoire originale, centrée sur le personnage d’Anna. le deuil, l’initiation à l’amour sont des thèmes déja évoqués dans ses précédents films et que l’on retrouve dans celui ci.


Le réalisateur voulait avant tout faire un film sur le mensonge, jugeant le contraste intéressant avec notre“époque obsédée par la vérité et la transparence“. Le noir et blanc s’est imposé par faute de budget et rend le film intéressant car il n’en oublie cependant pas la couleur pour certaines rares scènes. Ce film là je voulais le voir surtout pour un acteur celui qui me fascine car je le considère déja comme un grand alors que nous n’avons qu’un ou deux ans d’écart ça me force encore plus l’admiration je parle bien sur de Pierre Niney.


En 2016 il a enchainé 3 tournages avec Five, Frantz et l’Odyssée, il m’avait énormément touché par sa maladresse avec 20 ans d’écart, Yves Saint Laurent, Les émotifs anonymes, il est très drôle dans Five, il est toujours aussi vrai dans Frantz, on a jamais l’impression que ce mec joue, il paraît vrai, authentique et pour moi c’est la révélation à suivre pour les futures années, on le retrouvera avant la fin d’année dans Odyssée aux côtés de Audrey Tautou, Lambert Wilson qui revient sur la vie du commandant Cousteau, je vous le conseille réellement.


François Ozon a conseillé deux films à ses acteurs pour se mettre dans l’atmosphère adéquate lors du tournage de Frantz : Le Ruban Blanc de Michael Haneke et La Fièvre dans le Sang d’Elia Kazan.


Pierre Niney peut se vanter d’être le plus jeune comédien a avoir intégrer les courts florents à 21 ans âgé aujourd’hui de 27 ans il s’est particulièrement investi pour préparer le tournage de Frantz. Il a ainsi appris le violon, l’allemand et la valse. Il s’est également inspiré des peintures d’Egon Schiele pour comprendre la blessure de son personnage. Pour se préparer à langue de Goethe, il a reçu des enregistrements de ses dialogues lus par sa partenaire Paula Beer, qu’il écoutait sur son précédent tournage.


Le résultat du film s’en fait ressentir, le film est une réussite pour moi j’ai passé un sublime moment, revenir à des films sans couleurs est compliqué pour capter l’authenticité de la lumière savoir refaire des films comme avant peu paraître plus évident mais cela ne l’est pas et quand on sait que Francois Ozon réalisateur de Jeune et Jolie l’un de ses derniers films que j’ai particulièrement aimé grâce à une interprète divine, j’avoue ne pas les avoir tous vus mais m’y mettre d’ici peu.


Le duo que forme Paula Beer et Pierre Niney est vibrant d’émotion et fait en grande partie la force du film, il y a 2 parties dans ce film une moitié sous titrées car se passe en Allemagne l’autre en France et cela ne m’a pas dérangé car bien amené. Ernst Stötzner est le père de Frantz est il impérial dans son rôle et extrêmement émouvant et Marie Gruber est la mère de Frantz elle amène beaucoup de fragilité. Ils complètent ce casting ainsi que Anton von Lucke notre cher Frantz enjeu de tout ce film et qui à travers si peu de scènes arrive à être très charismatique Johann von Bülow fait également parti du casting et est un des personnages secondaires de l’histoire vous l’aurez comprit mise à part Pierre Niney le casting est essentiellement germanique.


Pour son histoire et la manière dont elle est amenée même si j’aurai pour la fin crut ou espérer un déroulement différent la fin m’a séduit, le film est fort, dur, puissant car les acteurs sont tous conscient du potentiel du film et qu’ils font le métier qu’ils aiment, François Ozon est un réalisateur français qui n’a plus rien à prouver mais qui n’a pas encore dit son dernier mot pour nos prochaines années. Paula Beer sera une actrice que je suivrai également de très près désormais. Ne loupez pas ce film pour moi c’est une très belle réussite, pour un film simple mais à sa manière si unique.

Xavier_DC
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 16 sept. 2016

Critique lue 486 fois

Xavier DC

Écrit par

Critique lue 486 fois

D'autres avis sur Frantz

Frantz
Mil-Feux
6

Interminable deuil

Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...

le 8 sept. 2016

51 j'aime

8

Frantz
eloch
7

" Le vent se lève, il faut tenter de vivre"

Si l'on devait ajouter une couleur à la palette de François Ozon, une teinte qu'on ne lui connaît pas, ce serait celle de la subtilité ou du moins de la sensibilité. Le ton qu'il adopte dans Frantz...

le 7 sept. 2016

39 j'aime

11

Frantz
Behind_the_Mask
7

La difficile étape du deuil

Difficile de parler de Frantz et de porter un avis sur le film sans déflorer les tenants et aboutissants de son intrigue. Oh, rien de renversant, pas de twist de la muerte en vue. Non, rassurez-vous...

le 7 sept. 2016

31 j'aime

10

Du même critique

Les Étoiles restantes
Xavier_DC
9

Poésie du coeur

Critique+images Les étoiles restantes est à mes yeux un OVNI dans le cinéma français d’aujourd’hui. Un cinéma qui se recycle avec ses comédies dont on ne voit plus la fin et dont on se lasse...

le 30 avr. 2018

5 j'aime

La Planète des singes - Suprématie
Xavier_DC
9

Un combat pour la survie

CRITIQUE+IMAGES Pour tout vous dire, je ne me suis pas encore remit de la claque que j’ai pris. En un mot le final de Matt Reeves est simplement MAGNIFIQUE, Matt Reeves conclut de la meilleure des...

le 18 juil. 2017

4 j'aime

2

Au revoir là-haut
Xavier_DC
9

Le cinéma français redoré

CRITIQUE+IMAGESUne avant première c’est toujours un moment de partage unique pour moi. Un moment ou je vais pouvoir vraiment me rendre compte de l’importance du projet pour les acteurs et le...

le 15 juil. 2017

4 j'aime