Beau repentir

Avis sur Frantz

Avatar Aude_L

Un drame poignant et tout en finesse, sans jamais avoir besoin de plonger dans le mélodrame larmoyant. Frantz est visuellement sobre et esthétique, largement soutenu par un jeu d'acteurs très talentueux. Un film qui aurait mérité quelques récompenses de plus lorsque l'on voit la beauté du travail accompli, la force d'engagement dans cette histoire incroyable et pourtant vraie, et la leçon de tolérance humaine qui en découle, sans parler du repentir qui trouve ici son paroxysme... On finit en ayant l'impression d'avoir vu un grand film, alors que rien n'y est pimpant, peut-être cette modestie est-elle une leçon à prendre pour bien d'autres films. Le noir et blanc qui s'estompe parfois et laisse place à la couleur lors des souvenirs est très intelligemment amené, et la fin reste une énigme pour certains qui y voient des possibilités diverses... Pierre Niney tire son épingle du jeu, sans jamais trop en faire, ile donne vie à ce personnage toujours sur la retenue de façon très crédible et naturelle. Les autres acteurs n'étant bien sûr pas en reste. La famille allemande nous bouleverse car l'on est rarement confronté à l'envers du décor dans les films sur la guerre, chauvinisme oblige. Ouvrir sa perception de ces terribles événements à de nouveaux horizons est le fil conducteur du film, son superbe repentir.

Autres actions de Aude_L Frantz