Interminable deuil
Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...
Par
le 8 sept. 2016
51 j'aime
8
Un drame poignant et tout en finesse, sans jamais avoir besoin de plonger dans le mélodrame larmoyant. Frantz est visuellement sobre et esthétique, largement soutenu par un jeu d'acteurs très talentueux. Un film qui aurait mérité quelques récompenses de plus lorsque l'on voit la beauté du travail accompli, la force d'engagement dans cette histoire incroyable et pourtant vraie, et la leçon de tolérance humaine qui en découle, sans parler du repentir qui trouve ici son paroxysme... On finit en ayant l'impression d'avoir vu un grand film, alors que rien n'y est pimpant, peut-être cette modestie est-elle une leçon à prendre pour bien d'autres films. Le noir et blanc qui s'estompe parfois et laisse place à la couleur lors des souvenirs est très intelligemment amené, et la fin reste une énigme pour certains qui y voient des possibilités diverses... Pierre Niney tire son épingle du jeu, sans jamais trop en faire, ile donne vie à ce personnage toujours sur la retenue de façon très crédible et naturelle. Les autres acteurs n'étant bien sûr pas en reste. La famille allemande nous bouleverse car l'on est rarement confronté à l'envers du décor dans les films sur la guerre, chauvinisme oblige. Ouvrir sa perception de ces terribles événements à de nouveaux horizons est le fil conducteur du film, son superbe repentir.
Créée
le 15 janv. 2021
Critique lue 100 fois
1 j'aime
D'autres avis sur Frantz
Avant tout mitigé, perplexe et pas entièrement convaincu, me voici un peu embarrassé face à ce dernier projet de François Ozon, qui, osons le dire, n'est pas totalement clair et fait du sur-place...
Par
le 8 sept. 2016
51 j'aime
8
Si l'on devait ajouter une couleur à la palette de François Ozon, une teinte qu'on ne lui connaît pas, ce serait celle de la subtilité ou du moins de la sensibilité. Le ton qu'il adopte dans Frantz...
Par
le 7 sept. 2016
39 j'aime
11
Difficile de parler de Frantz et de porter un avis sur le film sans déflorer les tenants et aboutissants de son intrigue. Oh, rien de renversant, pas de twist de la muerte en vue. Non, rassurez-vous...
le 7 sept. 2016
30 j'aime
10
Du même critique
Un Wes Anderson qui reste égal à l'inventivité folle, au casting hallucinatoire et à l'esthétique (comme toujours) brillante de son auteur, mais qui, on l'avoue, restera certainement mineur dans sa...
Par
le 29 juil. 2021
48 j'aime
Kingsley Ben-Adir est flamboyant dans le rôle du jeune lion Bob Marley, âme vivante (et tournoyante) de ce biopic à l'inverse ultra-sage, policé, et qui ne parle pas beaucoup de la vie du Monsieur...
Par
le 14 févr. 2024
38 j'aime
Mad God est une expérience, et ce n'est pas parce qu'on ne l'a subjectivement pas appréciée, qu'on ne vous recommande pas de la vivre. Au mieux, vous serez subjugué par ce mélange de sadisme assumé,...
Par
le 8 avr. 2023
35 j'aime