Affiche Freakonomics

Critiques de Freakonomics

Documentaire de , , ... (2010)

Critique de Freakonomics par Caine78

Les documentaires sur l’argent et son influence dans le monde sont à la mode : après « Capitalism : A Love story » en 2009 et « Inside Job » en 2010, voici que débarque sur les écrans français en ce début d’année 2012 « Freakonomics », adaptation du livre d’économie le plus lu aux Etats-Unis. Celui-ci, conséquent à la crise économique de 2007 et qui date du début de l’année 2010, s’inscrit... Lire l'avis à propos de Freakonomics

Avatar Caine78
Caine78 ·

3 minutes pour comprendre, sélection aléatoire

Je ne m'attendais pas à grand chose concernant ce documentaire, si ce n'est d'apprendre quelques trucs sur des sujets dont je ne connaissait rien. Adapter ce livre en film tient sans doute d'une volonté de le diffuser plus largement, mais j'avoue avoir du mal à saisir ce que cette adaptation peut apporter d'autre. En fait je me demande surtout si le film apporte des nouveautés par rapport au... Lire la critique de Freakonomics

Avatar lislb
lislb ·

Un bon moment, mais on n'en ressort pas forcément plus éclairé

Intéressant, mais malheureusement le format (des saynettes de 15-20 minutes) ne permet pas d'approfondir le sujet. Le film donne des résultats d'études, mais ne donne pas forcément la méthodologie employée en nous demandant de les croire sur parole. On ne sait pas exactement quelles données permettent d'évaluer la corruption au Sumo, on touche du doigt les soucis posés par l'évaluation le... Lire l'avis à propos de Freakonomics

Avatar Luk
Luk ·

L'ennui avec les films collectifs comme celui-ci (...) certaines séquences sont plus ou moins réussi

Freakonomics (2010) est l'adaptation du livre éponyme (et véritable best-seller traduit en 35 langues !) écrit par l'économiste Steven Levitt et le journaliste du New York Time Stephen Dubner. L'intérêt du film est qu'il a été confié à six réalisateurs reconnu dans le monde du documentaire, on pourra notamment citer Heidi Ewing à qui l'on doit l'édifiant Jesus Camp (2006) & Morgan Spurlock,... Lire la critique de Freakonomics

Avatar RENGER
RENGER ·

Intéressant mais pas pour un film cinéma

Je n'ai pas lu le bestseller, c'est donc avec le film que je découvre le sujet du bazar. Freakonomics présente de manière ludique les lois de l'économie, il nous explique le comportement des individus en société avec des théories plus ou moins sérieuses. En parcours quelques chapitres en passant par l'influence du prénom sur l'avenir d'une personne dans la société, l'utilité de l'école qui... Lire l'avis à propos de Freakonomics

Avatar nivrae
nivrae ·

UNEEK.

Gros best-seller aux Etats-Unis, le Freakonomics de Steven Levitt et Stephen Dubner se devait d'être adapté au cinéma, afin de toucher un plus vaste public, et atteindre les plus allergiques aux livres traitant d'études de société. Scindé en quatre parties, l'œuvre s'attaque à divers sujets, tentant de nous révéler les faces cachées d'une société au fonctionnement saugrenu, comme le titre du... Lire l'avis à propos de Freakonomics

Avatar SlashersHouse
SlashersHouse ·

Critique de Freakonomics par Elgato65

J'aime beaucoup les documentaires qui vous prennent, qui vous mettent une grande gifle et qui restent en tête quelques jours, le temps de s'imprégner dans un coin de votre cerveau et de ressortir de temps en temps. C'est probablement pour ça que je n'ai pas aimé Freakonomics. En fait, un seul segment vaut vraiment le coup d'être vu parce que c'est le seul intéressant et ce segment,... Lire l'avis à propos de Freakonomics

Avatar Elgato65
Elgato65 ·

Critique de Freakonomics par Florian Bodin

Difficile de ne pas se souvenir de Super Size Me, le documentaire de Morgan Spurlock dénonçant la malbouffe américaine made in McDonald's. Ici Freakonomics, adapté du best-seller éponyme, nous est vendu comme son nouveau film en collaboration avec Seth Gordon, le réalisateur de Comment tuez son boss ? Au final ? Un mensonge et un film d'auto-promo mal amené. Mensonge déjà car le film se vend... Lire l'avis à propos de Freakonomics

Avatar Florian Bodin
Florian Bodin ·

L'adaptation d'un Best seller mondial.

Freakonomics se veut l'étude, par un journaliste et un économiste, de conséquences réelles, dont les causes ne sont pas déterminées ou pas entièrement vraies. On assiste alors à une explication qui semble complètement logique et simple. Si dans la réalité leur réflexion semble bonne, on a parfois l'impression qu'il y a un manque d'exhaustivité dans la réflexion ou la conclusion proposée. Cela... Lire l'avis à propos de Freakonomics

Avatar cityhunternicky
cityhunternicky ·