Affiche Freaks - La Monstrueuse Parade

Critiques de Freaks - La Monstrueuse Parade

Film de (1932)

Freaks la monstrueuse surprise

Autant l’avouer, je suis (malheureusement ?) peu attiré par le cinéma des années 20 et 30 en général, malgré je l’accorde volontiers d’excellentes surprises comme les Eisenstein, Lang et autres. Et certains qui me suivent savent aussi sans doute que j’ai peu d’attrais pour les films muet. Freaks rentrait pour moi dans ces deux catégories, film de 1932 et que je CROYAIS muet. Du coup j’ai mis du... Lire la critique de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar Confucius
Confucius ·

Une histoire de fric

Grand classique tout d'abord décrié, oublié, avant de ressurgir trente ans après sa production et de finalement obtenir une place dans le rang convoité des œuvres cultes, Freaks n'en demeure pas moins un film simple avec un message simple. Ce qui n'enlève rien à sa capacité de toucher, séduire, et marquer le spectateur 80 ans après sa sortie ; au contraire. Freaks montre. Il montre l'humanité... Lire l'avis à propos de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar real_folk_blues
real_folk_blues ·

Critique de Freaks - La Monstrueuse Parade par Gérard Rocher

Dans les années 1930, le cirque "Tetrallini" avait pour particularité de monter des revues interprétées par sa troupe formée uniquement de monstres (freaks). Au milieu de ce monde particulier arrive Cléopâtre, une jeune et jolie trapéziste et seul être d'aspect normal de la troupe. Les monstres habitués à vivre entre eux se méfient de celle qu'ils... Lire l'avis à propos de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Les freaks, c'est chic.

J'ai toujours une certaine appréhension avant de lancer un vieux classique adulé par des générations entières. Une peur irrationnelle qui me fait craindre que le tranchant de l'œuvre ait été émoussé au fil des années et des changements de mentalité, comme si j'avais toujours du mal à considérer que le cinéma pouvait être un art intemporel. Freaks fait partie de ces diamants bruts qui m'ôtent... Lire l'avis à propos de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar Kalian
Kalian ·

Les Erinyes foraines

Freaks a cette particularité atypique de se présenter sous les atours de la fable, voire du récit fantastique : récit encadrant, flashback, transformation de la méchante en guise de châtiment, tout y fonctionne sur le principe de l’apologue. Mais l’enjeu du film est de passer par une représentation réelle des « monstres » et partant, de les humaniser. La première incursion dans une forêt très... Lire la critique de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar Sergent Pepper
Sergent Pepper ·

Deux freaks ami-ami.

Je ne vais pas revenir sur toutes les qualités que d'autres ont très bien énuméré avant moi. Enfin, si, un peu quand même, sinon ma critique serait déjà finie ! Du coup, il risque d'y avoir du spoil. Ce film d'à peine une heure est donc une véritable leçon de cinéma. Tod Browning nous gratifie d'une histoire à base d'amour, de trahison, de respect de la différence ("normaux" / "anormaux"), de... Lire l'avis à propos de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar Gothic
Gothic ·

We accept her, one of us

Ce n'est pas parce que c'est un classique que ce film est réussi (il y a de nombreux classiques qui sont mauvais). Ce film est une des plus grandes pépites de l'histoire cinématographique parce qu'il condense toute l'obsession d'un cinéaste de génie. Pendant toute sa carrière, Tod Browning a filmé des corps déformés, des personnages monstrueux, mutilés. Avec une volonté louable d'échapper... Lire l'avis à propos de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar SanFelice
SanFelice ·

Gooble Gobble !

Avec "Freaks", Tod Browning nous emmène dans le Crirque Tetrallini dans les années 1930 suivre Hans, un lilliputien fiancé à Frieda mais qui tombera sous le charme de Cléopâtre, une acrobate aux intentions très douteuses... Browning nous livre un récit humaniste et mettant en avant l’intolérance face à la différence et en particulier celle de Cléopâtre et de son amant, deux gens "normaux" qui... Lire l'avis à propos de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

La monstrueuse parade

L'ayant revu tout récemment Freaks est un film unique, de par son originalité, il appartient autant au documentaire qu'à la fiction horrifique menant au malaise. Le réalisme avec des "monstres" réels s'opposant à d'autres monstres les exploitant. Brownnig exprime ici ce que les êtres "normaux" font subir aux anormaux, en gros ce que l'homme puissant fait subir à ce qu'il considère comme... Lire la critique de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar chinaskibuk
chinaskibuk ·

"One of us"

Trente d’ans d’interdiction ont fait de Freaks un film légendaire, et il est rare qu’on en parle sans le qualifier en plus de film maudit. À sa sortie, le spectateur-type ignorait cette perversité intellectuelle qu’est la distanciation. Quand il allait au cinéma c’était pour choisir un rôle, un personnage, dans lequel il pouvait se projeter. Ici, la tradition est rompue. Le schéma... Lire l'avis à propos de Freaks - La Monstrueuse Parade

Avatar Thaddeus
Thaddeus ·