Pour une fois que j'apprécie une suite Disney. Une bonne suite quand on en attend rien.

Oui, je sais qu'il faut éviter les suites Disney à tout prix mais je suis têtu et j'ai toujours envie de savoir si Le Roi Lion 2 et les deux suites de Aladdin sont les seules bonnes suites Disney. Je sais que les suites Disney sont détestées par la majorité des spectateurs et je suis d'accord, je ne compte pas le nombre de suites Disney que j'ai détesté. Cependant, comme j'étais bien parti avec le premier Frères des Ours, j'ai eu envie de tenter ma chance avec cette suite. Je n'ai regardé aucune bande-annonce avant de le lancer, juste rapidement lu le synopsis. Je me dois d'être honnête, c'est une suite en dessous du premier, comme d'habitude, mais ce n'est pas une mauvaise suite, pour une fois, même si il y a pas mal de problèmes dans cette suite.

+ Positif

Personnages principaux: Kenaï (Bruno Choël) est un ours qui prend soin de son petit frères en faisant de son mieux pour s'occuper de lui. C'est un personnage attachant qui met souvent son petit frère en priorité et on comprend pourquoi quand on se met à sa place. Sinon, on comprend son envie d'aider Nita quand on voit à quel point ils étaient proches dans le passé, c'est mignon.
Nita (Laura Préjean) est une jeune femme qui doit se marier avec le chef d'un autre clan, pour cela, elle doit aller brûler l'amulette que lui a donné Kinaï quand ils étaient enfants. C'est une femme déterminée qu'il ne faut pas sous-estimer, sa motivation la rend beaucoup plus forte qu'on pourrait le croire. Sinon, elle devient attachante au fur et à mesure qu'on apprend à la connaître. Tout en comprenant son conflit intérieur en elle en se mettant à sa place.
Koda (Gwenaël Sommier) est un petit ourson tout mignon qui est assez possessif en ce qui concerne son grand frère, ce qui est normal. Il y a un âge où on est très possessif de ses frères et sœurs, c'est le cas de Koda à cet âge là (même si on ignore son âge exact). En tout cas, on peut comprendre ses réactions et ses peurs en se mettant à sa place, ce n'est qu'un ourson.

VF: Encore une fois, la VF est de bonne qualité dans la majorité du long-métrage. Même la nouvelle voix de Koda n'est pas trop désagréable (même si je préfère celle du premier). Attention, c'est toujours Gwenaël Sommier qui le double, mais on sent que sa voix a un peu changée en trois ans. Enfin, la VF est toujours bonne dans l'ensemble tout en collant aux personnages et avec des voix investies dans leurs personnages.

Messages: D'abord, il ne faut pas lutter contre ses sentiments, il faut les accepter, que la personne nous aime aussi ou pas. Ensuite, ce n'est pas parce qu'un de nos proches se rapproche d'une autre personne que ça veut dire qu'on va le perdre, c'est normal de se rapprocher d'autres personnes que sa famille. En tout cas, ce sont des bons messages à retenir pour les enfants avec ce long-métrage.

Relation: La relation entre Kenaï et Nita évolue bien au fur et à mesure du long-métrage, elle ne naît pas à nouveau d'un coup comme ça. En tout cas, elle progresse bien au fur et à mesure avec nos deux personnages qui apprennent l'un de l'autre, surtout pour Nita qui se pose des questions sur son cœur. Ça, c'est une belle relation malgré qu'elle soit un peu prévisible.

Méchant: D'habitude, je me plains quand il n'y a pas de méchants dans une suite Disney, mais là, c'est le contraire. En général, on a pas eu de très bons méchants dans les suites Disney, sauf Zira du Roi Lion 2 peut-être. En tout cas, je suis content de ne pas avoir de réel méchant ici, ça évite d'avoir un nouveau méchant décevant dans une suite Disney.

Histoire: Nita ne peut pas se marier à cause d'une amulette que lui a offert Kenaï quand ils étaient enfants, elle doit le retrouver et se rendre à là où Kenaï lui a rendu l'amulette avant que l'Equinox ne soit terminée. C'est une histoire intéressante à suivre pour le développement des personnages et savoir si ils vont réussir à arriver à temps.

Thèmes instrumentaux: Je ne parle que des musiques instrumentales et pas des chansons. Ce sont des musiques qui arrivent à raconter ce qui se passe sans problème. Sincèrement, elles sont assez bonnes, même si je n'en ai retenu aucune. Mais bon, ça reste des musiques qui marchent bien.

Parallélisme: Même si Truc et Muche ne servent pas à grand chose, j'aime bien le fait que leur amour pour les élans femelles soit en parallèle avec Kenaï et ses sentiments pour Nita. C'est un parallélisme assez intéressant à suivre (même si je préfère ne suivre que notre trio principal).

Chansons: J'admets qu'elles ne sont pas au niveau de celles du premier opus (en même temps, elles étaient de Phil Collins), mais ce sont quand même de belles chansons dans la majorité. Elles sont assez agréables à écouter et elles arrivent à plaire sans être excellentes.

Décors: J'avais peur qu'on ait des décors recyclés du premier opus mais il faut croire que non. La majorité des lieux qui nous sont montrés ici sont des nouveaux lieux avec de nouveaux décors. Dans l'ensemble, ces nouveaux lieux sont assez jolis à regarder.

Univers: Quand on fait une suite, il faut étendre un peu plus l'univers instauré par le premier opus, ce que ce chapitre arrive plutôt bien. En effet, on voit un peu plus de cet univers avec la tribu de Nita et les nouveaux environnements de la forêt et des montagnes.

Introduction: Démarrer le long-métrage par Kenaï et Koda qui s'amusent entre eux avant de retrouver les ours, qui semblent de plus en plus être en couple, est une bonne introduction qui nous donne envie d'en savoir plus sur la suite de ce long-métrage.

Symbolisme: Il y en a peu mais il y en a. En effet, l'amulette représente bien le lien entre Nita et Kenaï, un lien puissant. Il faut croire que cette amulette arrive à être efficace pour nos personnages, même si ce n'est qu'une amulette.

Mise en scène: Elle est assez efficace dans certaines scènes. En effet, la mise en scène arrive à renforcer certaines situations et à nous raconter certaines choses sans qu'on ait besoin de dialogue. C'est du bon travail ici.

Fin: On peut dire que c'est une belle fin pour notre trio principal qui a évolué avec cette histoire. Sincèrement, on est heureux pour eux quand on voit cette fin, ils ont mérité de vivre heureux.

- Négatif

Shaman: Déjà, je vais l'appeler « Shaman » rien que pour l'ennuyer. Je déteste ce personnage, on ne pouvait pas avoir une shamane aussi douce et sage que Nanaka du premier opus ? On dit que c'est la plus sage de toutes les shamanes de toutes les tribus, mais comment c'est possible ? Ma seule hypothèse est que Nanaka est morte, malheureusement, c'était une bien meilleure shamane que celle qu'on a. Elle passe son temps à faire des réflexions et c'est à se demander si elle connaît vraiment son métier. En plus, elle n'est pas drôle et elle adore sortir des phrases gratuites comme «t'aurais pas pris quelques kilos ?» ou encore « à ta place, je prendrais quelques notes ». Heureusement qu'on la voit peu sinon j'aurais pu détester cette suite, uniquement à cause d'elle. Si elle a voulu se prendre pour une comic-relief aussi drôle que le Génie dans Aladdin, elle est encore loin d'avoir le niveau.

Truc et Muche: Je les appréciais dans le premier opus mais là, j'ai beaucoup de mal à les supporter. Ils aident Koda dans une scène, mais ça reste des personnages inutiles dont on se fiche de leur histoire où ils cherchent à séduire des élans femelles. Bref, ça reste des personnages dont je me serais bien passé dans cette suite, même si je les aimais dans le premier opus. Et leurs nouvelles voix ne m'aident pas à les apprécier à nouveau, j'ai un peu plus de mal à cause de leurs nouvelles voix aussi. Kad et Olivier, vous me manquez d'un coup.

Ressemblance: On ne va pas se mentir, on a quelques séquence qui rappellent d'autres long-métrages de Disney. Par exemple, on a les raton-laveurs qui se rassemblent et se préparent à charger Nita, ça me rappelle un passage avec des babouins, une femme qui coure et un homme singe venant la sauver. Tout comme le moment où Koda est coincé sur un petit arbre pour échapper aux humains, il imite Simba là ? Bref, ce n'est pas un drame mais ça se voit quand on a bonne mémoire.

Animation: Je ne dis pas que l'animation est mauvaise, elle semble assez travaillée, mais elle est un peu en dessous de celle du premier opus. Sincèrement, il est vrai qu'il y a quelques beaux plans question animation dans ce long-métrage, mais l'animation a été moins travaillée que dans le 1, il suffit de voir la bouche des ours au début. Après, ça reste une bonne animation mais ça reste en dessous du premier pour moi.

Émotion: Le premier opus n'était pas très marquant mais il arrivait à me faire ressentir un petit quelque chose pour Koda, alors que là je n'arrive pas à ressentir de la tristesse. Il y a peu de scènes d'émotion mais je n'arrive pas à me sentir réellement triste pendant la moindre scène. En même temps, je m'y attendais, c'est toujours comme ça avec les suites Disney.

Prévisible: Contrairement au premier opus où certaines choses n'étaient pas trop prévisibles, ici c'est le contraire. Ça ne m'a pas empêché de suivre ce long-métrage mais j'avais deviné comment ça allait se passer pour Nita dans la suite. Après, ce n'est pas un drame mais c'est plus efficace quand on arrive à être surpris par le long-métrage.

Grognement Koda: Je sais qu'un ourson n'a pas le même grognement qu'un ours adulte, mais je ne savais pas que les oursons faisaient des grognements semblables à des moutons qui bégaient. Après, ce n'est pas grave mais j'ai vraiment eu l'impression d'entendre un mouton ici, c'est bizarre.

Inutile: Je ne compte pas le nombre de moments inutiles dans ce long-métrage. Entre toutes les scènes avec Truc et Muche et le moment où Nita essaye de parler ours devant la shamane, ça fait pas mal de moments inutiles de ce long-métrage.

Humour: Autant j'arrivais à sourire avec nos deux élans dans le premier opus, mais là, je n'ai pas réussi. Que ce soient les blagues de notre trio principal ou celles de nos deux élans, ça reste un humour qui ne fonctionne pas sur moi.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Choix: J'avoue que je ne m'attendais pas à ce que Nita devienne un ours. Je m'attendais à ce qu'elle finisse avec Kenaï et que Kenaï ne redevienne pas humain, mais je ne m'attendais pas à ce que Nita devienne un ours afin de pouvoir vivre en couple avec Kenaï. En tout cas, c'est un très beau choix de sa part et ça permettra à Koda d'avoir une grande sœur maintenant.

Au final, c'est une suite que je considère comme un plaisir coupable. J'apprécie l'histoire, les personnages principaux, les musiques sont sympas et on a pas de nouveau méchant à mépriser pour sa nullité cette fois. Après, je reconnais que Truc et Muche sont inutiles, que l'humour est mauvais, que l'animation a baissé et que la Shaman est énervante, mais j'apprécie quand même cette suite. Bref, je ne m'attendais à rien et j'ai quand même passé un bon moment, mais je comprendrais tout ceux qui mettent cette suite dans le lot des mauvaises suites Disney. Mais bon, je continue quand même d'apprécier cette suite malgré ses défauts.

FloYuki

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films d'animation Disney

le 21 nov. 2019

D'autres avis sur Frère des ours 2

MalevolentReviews

Avant Disney avait du talent.

Les seuls films Disney n'ayant pas encore eu droit à une suite se comptent sur les doigts de la main. Parallèlement, on ne peut pas dire que Frère des Ours fut une œuvre mémorable chez la firme aux...

le 22 avr. 2019

Jay77

Le passé sème le trouble chez les ours

102eme long-métrage d'animation des studios Disney. Sorti directement en vidéo en 2006, Kinai et son frère ours Koda, sont de retour pour une nouvelle aventure dans Frère des ours 2. Après avoir...

le 14 févr. 2018

le 21 nov. 2019

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker