L'incarnation de l'ennuie

Avis sur Funny Games U.S.

Avatar Rebinami
Critique publiée par le (modifiée le )

Funny Games est d'un terrible ennuie ! Pourtant il commençait bien et avait suscité mon intérêt...
Pour commencer, il nous présente des scènes terriblement longues, qui passent pour un début de film, mais à partir d'une heure les plan fixes où ils ne se passent strictement rien m'ont achevée. Impossible de ne pas détourner son regard.
Ce qui aurait pu sauver ce film, aurait été de nous présenter des scènes gores, travaillées. S'il s'agit de violence gratuite, autant nous en servir visuellement au lieu de nous contenter de simple cri. Ce film n'a aucun impact sur le spectateur, mis à part le tuer d'ennuie.
Ces éléments appuient le fait que ce film ne sert à rien car il s'agit d'un éternel recommencement. En effet, la fin est similaire au début. Les deux "psychopathes" s'en prennent à une autre victime. Comme si il n'y avait eu aucune répercussion. Quelqu'un aurait pu me raconter bêtement le film ça aurait été pareil, sachant que les scènes sont suggérées et que la famille choisit est aléatoire (vu qu'elle n’influe en rien sur les deux protagonistes et qu'aucun membre n'y survit).
En résumé il s'agît du quotidien de deux faux psychopathes, qui ne semblent présenter aucun troubles mentaux. En effet, ils se contentent de tuer. A aucun moment ils agissent de manière étrange, ils sont dans la retenue. Ils agissent comme si ils avaient pour guide "le manuel du psychopathe pour les nuls" : être désagréable, tuer un chien, déshabiller une innocente et la regarder... Ça fait de suite très clichés, les deux petits blonds bourges qui occupent leur temps à traquer des familles innocentes sans raisons. Pour justifier cette grosse faille dans le scénario, ils inventent une histoire en répondant avec ironie. A la rigueur, comme Paul s'adresse à nous, on pourrait s'imaginer une critique des programmes télés. (seul élément que j'ai pu trouver, et c'est d'une originalité rare !)
C'est facile de s'imaginer que le réalisateur avait de grandes idées et a caché des messages remplit de sens dans son navet, mais encore faut il les avoir exploités. (et surtout prouver leur existence).
Enfin, sur un plan plus technique, il est légitime de se demander à quoi sert l'équipe "bande son". Il n'y a aucune musique, (même pas pour accompagner les actions, créer une ambiance particulière) c'est à se demander si les bruitages sont retravaillés. On dirait un festival de fainéants entre ça et les plans de 20 minutes ! Quant aux acteurs ils sont d'une médiocrité rare. Naomi Watts en reste la plus crédible, mais son fils est une catastrophe (pleurer ne se résume pas à faire des grimaces surjouées) sans parler de son mari. Le psychopathe qui se fait appeler Paul à l'air d'un Dicaprio bas de gamme. On va pas leur en vouloir vu la longueur d'un plan, vaut mieux pas se tromper !
Rien de ce film surprend mis à part sa lenteur et son inutilité, chaque plans durent en moyenne 1 minute, même s'il s'agit de filmer une véranda. On espère toujours désespérément que quelque chose se passe.
Je le déconseille fortement, même si vous avez du temps à tuer. (ne le tuer pas avec une grosse dose d'ennuie) !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 536 fois
6 apprécient · 5 n'apprécient pas

Autres actions de Rebinami Funny Games U.S.