Le film de Gangsters pour les nuls

Avis sur Gangster Squad

Avatar lessthantod
Critique publiée par le

Si vous êtes à la recherche d'un bon polar noir, passez votre chemin. On est bien dans le L.A de l’après guerre des années 40/50, dans le milieu de la drogue, de la corruption et des starlettes du nouvel Hollywood. Les décors, les uniformes et le chapeau feutre sont également de sortie, mais je cherche encore où est passé le scénario. Gangster Squad est tout sauf un polar, il ne nous propose aucune enquête, aucun faux-semblant, le scénario ne nous propose rien d'autre que de l'action stylisée.

En résumé, Gangster Squad c'est les codes du western, du film de gangster et du film d'action, le tout filmé à la John Woo. Le résultat n'est pas déplaisant, mais manque totalement de cohérence. Le film emprunte surtout du côté des Incorruptibles de De Palma, mais sans jamais vraiment comprendre l'essence même du film de gangsters. Le casting est prestigieux, mais mis à part Sean Penn, Josh Brolin et Ryan Gosling qui ont tous les trois matière a briller, tout le reste sert de faire valoir. Emma Stone est magnifique en sosie de Rita Hayworth, mais son rôle se résume à faire la potiche aux côté de Sean Penn. Pire, Nick Nolte, Anthony Mackie, Giovanni Ribisi, Michael Peña et Robert Patrick, TOUS ne dépassent pas les cinq lignes de dialogues et les cinq minutes de présence à l'écran. Non seulement le scénario est mince, mais en plus les personnages ne sont pas définis ni même écrits. Sérieux, c'est qui le scénariste de cette chose, c'est qui le responsable de cette catastrophe d'écriture ?

Heureusement, d'un point de vue artistique le film a les moyens de ses ambitions, les décors, les costumes, la photo, tout est superbe. La mise en scène de Ruben Fleischer est très stylisée, pour le meilleur et pour le pire. Pour les scènes d'exposition, c'est filmé à la Scorsese avec de longs plans séquences plutôt classes. Par contre dés qu'on passe à l'action, c'est beaucoup trop tape à l’œil avec les fusillades filmées à la John Woo (ralentis et impacts de balles à gogo), c'est très déconcertant.

Gangster Squad c'est un film pop-corn, c'est pas un film à Oscars, c'est pas Chinatown ni LA Confidential. Alors certes c'est très fun et divertissant, mais ça manque terriblement de réflexion et de substance ... c'est du vite vu, vite oublié, quoi !

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 121 fois
1 apprécie

lessthantod a ajouté ce film à 4 listes Gangster Squad

Autres actions de lessthantod Gangster Squad