Affiche Garde à vue

Critiques de Garde à vue

Film de (1981)

Flic-suspect : "Les nerfs à vif" !

Unité de temps : la nuit de la Saint-Sylvestre, dans une ville indéterminée... Unité de lieu : un bureau anonyme dans un commissariat qui ne l'est pas moins... Unité d'action : un interrogatoire qui n'en finit pas de durer... Cette extrême rigueur dans la mise en scène, qui fait d'emblée penser aux pièces de théâtre classique, est celle volontairement utilisée par Claude... Lire la critique de Garde à vue

Avatar Ticket_007
Ticket_007 ·

Critique de Garde à vue par Gérard Rocher

Un 31 décembre, les corps sans vie de deux fillettes, violées et assassinées, sont retrouvés au milieu des dunes dans la région de Cherbourg. Ce soir- là, l'inspecteur Antoine Gallien et son adjoint *Belmont s***ont de permanence au commissariat et vont devoir découvrir l'assassin. L'inspecteur porte quelques soupçons sur un notaire de l'endroit: ***Maître... Lire la critique de Garde à vue

Avatar Gérard Rocher
Gérard Rocher ·

Critique de Garde à vue par Mickaël Barbato

Garde à Vue, ou comment tirer la quintessence d'un pitch minimaliste pour donner un huis-clos d'une force dramatique peu commune. Remarquablement interprété par des talents purs, et surtout magnifiés par des dialogues de l'incommensurable Audiard, le jeu du chat et de la souris décrit par un Miller en très grande forme, et qui use de certaines transgressions visuelles avec une maîtrise... Lire la critique de Garde à vue

Avatar Mickaël Barbato
Mickaël Barbato ·

Deux hommes en colère

On est le 31 décembre, dans un poste de police un notaire est interrogé par un commissaire concernant son témoignage suite a la découverte du corps d'une petite fille . Très vite on apprend qu'il n'est pas juste témoin mais suspect . Suspect de deux homicides et viols . Coupable ou innocent ? Manipulé ou manipulateur ? Dans ce huis clos a l'ambiance étouffante Lino Ventura et Michel Serrault... Lire l'avis à propos de Garde à vue

Avatar Truman-
Truman- ·

Critique de Garde à vue par Ciné Water

J'apprends aujourd'hui, jeudi 5 avril 2012, le dècès de Claude Miller. Si je n'ai pas vu l'intégralité de sa filmographie - je ne connais au fond que ce film, Garde à vue et son premier long, La meilleure façon de marcher - je considère que le premier m'a énormément marqué. Réunissant un environnement idéal pour faire un très bon film : Lino Ventura en inspecteur de police déterminé de la... Lire la critique de Garde à vue

Avatar Ciné Water
Ciné Water ·

Face à face.

Pauvre Martinaud. Le voilà peut-être en train de vivre ses dernières heures de Liberté... Deux petites filles violées et assassinées en 8 jours, les indices, les témoignages et même Chantal, sa femme, tout l’accable, qu’il ose y ajouter sa morgue mêlée de sarcasmes face à des flics qui ne le lâchent pas d’une semelle, c’est comme s’il décidait d’en rajouter, de s’accabler lui même... Ta nuit... Lire l'avis à propos de Garde à vue

Avatar DjeeVanCleef
DjeeVanCleef ·

Duo mythique

Sixième film de Claude Miller sorti en 1981, "Garde à Vue" est un huis clos magistral se déroulant le soir du nouvel an dans un commissariat de Cherbourg où Jérôme Martinaud (Michel Serrault) est inculpé du viol et du meurtre de deux fillettes. Il est interrogé par l'inspecteur Antoine Gallien (Lino Ventura), chargé de découvrir les preuves pouvant définitivement inculper Martinaud.... Lire la critique de Garde à vue

Avatar JimBo Lebowski
JimBo Lebowski ·

Présumé coupable

Alors que le notaire Jérôme Martinaud est au poste de police face à deux policiers en tant que témoin d'une sordide affaire de viol et meurtre de deux jeunes filles, il est peu à peu accusé par les deux inspecteurs et certains éléments commencent à jouer en sa défaveur. Sixième film de Claude Miller, Garde à Vue a été un succès critique et public à sa sortie, notamment... Lire l'avis à propos de Garde à vue

Avatar Docteur_Jivago
Docteur_Jivago ·

Tout à commencé sur un ticket de métro.

Alors voilà un scénario qui tient sur un ticket de métro. Un homme, classe aisé, prestige de rang, bien marié, est accusé d'avoir violé puis tué une gamine. Le soupçonné joué par Serrault n'est sûr de rien, se contredit de temps à autres tandis que le soupçonneux joué par Ventura alias monsieur le commissaire de police, lui tire tant bien que mal des vers du nez, avec un acharnement qui... Lire l'avis à propos de Garde à vue

Avatar Veronika
Veronika ·

Des acteurs comme on n'en fait plus

Quand on regarde ce film, on se rend compte que Ventura et Serrault manquent cruellement au cinéma Français. Leur face à face confine à l'état de grâce au niveau de leur performance. Guy Marchand donne également une prestation plus que convaincante, tout en tension contenue, qui parfois explose. Audiard a su ciseler des dialogues qui toujours font mouche dans la bouche d'un casting parfait.... Lire la critique de Garde à vue

Avatar Hypérion
Hypérion ·