Je le redoutais mais ce film s'avère pire que toute mes espérances. J'avais pourtant un minimum d'espoir après avoir vu la bande annonce qui démontrais un brin plus d’énergie que le long-métrage précédent. Mais ce film n'est pas seulement barbant, il est atroce à regarder, je ne peux même pas saluer les points positifs tellement c'était déplaisant.

Les points positifs évacuons-les, c'est fait avec une bien meilleur connaissance de l’œuvre de Franquin, c'est bourré de références à la BD d'origine : dans les costumes, les inventions, certains plan et certains décors. C'est propre dans les couleurs, les lumières. C'est clairement un avancement par rapport au premier film autant dans l'image que dans la narration.

Sauf que les références ne font pas un bon film, et ne cachent pas le plus gros changement.
L'histoire ne ce déroule pas aux éditions Dupuis mais dans une start-up fictive qui travaille dans la revente de produits défectueux. Et à aucun moment on ne ressent la société comme réel, leurs produits sont bidons à des kilomètres et chaque scènes qui s'intéressent à leurs travails est d'un ennui accablant.

Le pire étant qu'on veut nous faire croire qu'une tel entreprise en carton-pâte vaudrait des millions, ferait le buzz sur Internet, encore pire, soit sauvé de la faillite parce qu'une employée mal filmée a fait la guignole avec des moufles à pieds dans la neige.

Le jeu d'acteur est le second pire élément du film, si on oublie tout les autres employés de la start-up, qui sont mou ou plutôt inexistants. On se retrouve avec Prunelle, de Mesmaeker (en bonus sa secrétaire), mademoiselle Jeanne, Longtarin et Mlle Sonya qui surjouent tous au point où ça en devient gênant. Moi qui me plaignais du manque d’énergie; si c'est pour faire des mimics ridicules ou bien gueuler 5 secondes pour rien dire c'est pas la peine.

Je dirait rien à Théo Fernandez, comme pour Roger Miremont, il a fait son taf, faudrait déjà que les scénaristes lui donne un peu plus de chose à faire, parce que pour un film centré sur lui je l'ai trouvé aussi pas mal inexistant.

Le scénario d'ailleurs.
Il y au moins une continuité établit et j’étais content de pouvoir prédire ou le film allait finir contrairement au premier.
Mais au niveau du rythme rien n'a changé, on revoit Gaston construire les mêmes gadgets, ils aboutissent en gags prévisibles ou non (l'inclusion de la vache Corrine est complètement inutile) et ça recommence avec seulement la baisse du contrat qui sert de fil conducteur.

Et je rejette pas l'idée d'inclure des éléments scénaristique en dehors de la BD comme la confusion avec le fils du patron, la faillite de l'entreprise voir même un contexte aux contrats de Mesmaeker mais c'est d'un formaté, Gaston est obligatoirement le héros et n'est jamais punis de ses fautes. On est forcé de voir tous ces employées qui se sont fait violentés et empoisonnés par ce stagiaire l'applaudirent et lui devoir leurs réussites, on a même droit à un discoure pour faire savoir : "C'est vrai qu'il fait des gaffes mais c'est un bon garçon". Sauf que rien de ce qu'il fait n'a d’impact réel sur la boîte. Déglingué comme elle est, elle aurait coulé avec ou sans lui, ses inventions n'empêche personne de travailler, limite la majorité des employées n'en n'ont rien à foutre de ce qui ce passe.

Je ferait un dernier point sur la musique qui est en dessous de tous, il y a aucune identité, on passe de plusieurs morceaux de Rock anglophones complètement oubliables à l'insoutenable calvaire qu'est la chanson final, je jure que je prévoyait juste de mettre un 2 avant d'arriver à ce passage.

Finalement ce film est à l'image de son Gaston Lagaffe, il est insoutenable. Et de voir des idiots le soutenir le rend encore plus agaçant.

Resto
1
Écrit par

Créée

le 2 janv. 2024

Critique lue 431 fois

Resto

Écrit par

Critique lue 431 fois

D'autres avis sur Gaston Lagaffe

Gaston Lagaffe
doc_ki
1

heu heu ok bon

heu ..vous êtes sérieux quand vous donnez une note de plus de 3 ?? vraiment sérieux ?? ben en tout cas une note de plus de 3 c'est certainement la chose la plus drôle ayant attrait à ce film. je...

le 18 juin 2019

20 j'aime

16

Gaston Lagaffe
Seemleo
6

Picasso au Photoshop

Adapter Franquin au cinéma, cela doit être aussi facile que de refaire le portrait de Dora Maar de Picasso au Photoshop ou de reproduire la youtze primitive des alpes helvétiques par un orchestre...

le 8 avr. 2018

16 j'aime

7

Gaston Lagaffe
AlexandreAgnes
1

Pas glop !

On pourrait se contenter de dire que ce film est une détestable adaptation de la BD, dont il ne garde que la superficialité gaguesque, réduisant l'extraordinaire univers de Franquin à une succession...

Par

le 7 avr. 2018

15 j'aime

3

Du même critique

Inside Job
Resto
7

Travail de surface

Si la nouvelle série Netflix c'était beaucoup vendu sur le succès de Gravity Falls, dont le créateur est coproducteur, c'est assez évident qu'elle tient beaucoup plus de Rick et Morty dans la...

le 2 nov. 2021

6 j'aime

J'ai perdu mon corps
Resto
10

Fulguro-poing

Quoi de meilleur que les films dont on ne s'attend à rien est qui nous bouleversent ? J'ai perdu mon corps raconte l'histoire d'un jeune Maghrébin qui cherche un sens à sa vie après la mort de ses...

le 10 nov. 2019

2 j'aime

Les Sauroctones, tome 1
Resto
7

L'absurde par l'épisodique

À notre époque tant éloignée du roman-feuilleton, où les histoires semblent ne pouvoir se raconter que par de long récits ininterrompus, j'ai eu la bonne surprise de découvrir dans les Sauroctones...

le 8 juil. 2022

1 j'aime