Gatsby double face

Avis sur Gatsby le Magnifique

Avatar ElDiablo
Critique publiée par le (modifiée le )

Gastby le magnifique lors de la première demi-heure du film voir la première heure m'a donné une impression des plus négatives : mauvais montage, effets étranges, insertion d'images d'archives bien dégueulasses, une bande-son vraiment déplacée... Et un beau massacre de la Toccata & fugue de Bach, dont l'interprète est vu comme l'héritier du grand Ludwig van (drôle d'hommage à Bach). Ainsi, la première partie qui joue sur le mystère de Gastby est un échec total pour moi. Et là ou plutôt les réceptions dans son manoir auraient pu être réussies, si elle n'avait pas été gâchée par encore une fois une bande-son honteuse.. Franchement, on dirait un American Pie ou Projet x en plus bling bling et embourgeoisé . Il est vrai que les cinq premières minutes sont vraiment bien mises en scène, mais ça se dégrade, malgré une bonne prestation de Tobey Maguire (qui d'ailleurs est excellent tout le long du film).

Mais heureusement la seconde partie quoique sans véritable originalité soit une bonne surprise, voir une renaissance. C'est à ce moment qu'on entre dans le drame, le vrai. Beaucoup plus sobre, une mise en scène impressionnante, une bande-son plus discrète, tout ça pour poser une ambiance dramatique et touchante. C'est à ce moment qu'on s'intéresse au personnage de Gastby et pourquoi il est si exceptionnel aux yeux de notre narrateur. (Chacun des personnages devient à un moment ou un autre pitoyable, même Gastby qui dévoile sa véritable nature).

Toute cette partie repose sur une romance qui n'est jamais agaçante. Tantôt comique, tantôt dramatique, le dosage est réussi pour cette histoire d'amour. Ceci appuyer par un duo Di Caprio et Maguire exemplaire, qui contribuent à l'intérêt de cette partie du film.

Mais Gastby et son voisin sont les seuls personnages qui méritent notre respect et attention. Car même la précieuse Daisy, pour qui Gatby à tout sacrifier n'est qu'une pouliche et potiche qui mérite le fouet.

Les dernières minutes du film sont le sommet de l'œuvre, et justifient ma note. C'est l'apothéose ! Comme sont personnage, j'ai l'impression que ce film suit le même principe et objectif : toujours plus haut, en partant de rien. Tel une étoile filante dans le ciel étoilé. Ce final m'a vraiment touché : la boule à la gorge et de la retenue pour m'empêcher de verser des larmes à flots. Avec un magnifique message sur la solitude, l'ambition, et l'argent.

On remarque qu'une attention particulière est portée sur les décors, ainsi que sur les costumes très authentiques. Toutefois, pour ce qui est de la technique, je l'ai trouvé parfois un peu trop chargée et trop "virtuelle" (comme certains plans de New-York)... Mais cela reste dans l'ensemble l'une des grandes réussites de Gastby Le Magnifique. Pour ce qui est de la 3D comme souvent un simple gadget, mais qui reste appréciable. (comme certains plans de New-York)

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3032 fois
58 apprécient · 4 n'apprécient pas

ElDiablo a ajouté ce film à 2 listes Gatsby le Magnifique

Autres actions de ElDiablo Gatsby le Magnifique