De très belle images, des effets spéciaux plus que correctes, de bonnes scènes d'action...mais c 'est tout. La scénarisation standardisée américaine a encore frappée. Il faut reconnaitre qu'adapter cette œuvre japonaise relève presque de l 'impossible, comme Dune de Franck Herbert. Quand des artistes ont l 'ambition de s'attaquer à un chef-d’œuvre, il n ' y a pas 30 choix possibles. Il faut "trahir" l 'œuvre originale. Cela permet de donner une identité propre à l' adaptation. Le réalisateur commet plutôt un hommage qui rabote les problématiques qui rendent cette histoire un peu complexe et littéraires. Il y a des bons moments; et des copiés-collés de séquences. Pour moi c 'est ici que l'original garde sa supériorité. Les dessins permettront toujours des variations supérieures à l 'image.
Le major Kusanagi devient le major. Les collègues du Major sont renvoyés au niveau de bibelots fadasses. Batu est carrément raté. L'intrication de l 'intelligence artificielle qui s'émancipe et des politiques est balayée d'un trait de plume. Les interrogations sur le statut des cyborgs, des logiciels intelligents sont soufflés au passage.
Scarlett Johansson fait de son mieux! J 'ai quand même eu la désagréable impression de voir du Marvel quand elle apparait à l'écran.
Je me suis un peu ennuyé. Je ne me suis pas amusé.
Ce n 'était pas la bonne adaptation , ni la bonne trahison. Quelques bons moment, convient pour le film du Dimanche soir. Quoi que...