Avis sur

Ghost in the Shell par batman1985

Avatar batman1985
Critique publiée par le

Qui ne connaît pas le manga culte Ghost in the shell? Véritable oeuvre d'anticipation de la même manière que pourrait l'être un Terminator 2 ou un Blade Runner. D'autant que Mamoru Oshii est un artiste atypique qui parvient toujours à se démarquer dans ses oeuvres. Il suffit de penser à Avalon par exemple ou à Tachiguishi retsuden, malheureusement toujours pas sorti chez nous.
Revenons cependant à nos moutons. Basé sur un manga (livre) de Masamune Shirow, le film de Oshii est une merveille, qui parvient à faire jeu égal avec des oeuvres abordant les mêmes thématiques. Ainsi, le réalisateur pose la question de savoir si les cyborgs que nous créons et qui sont de plus en plus performants ne peuvent pas à un moment ressentir quelque chose. Avoir leur propre sentiment. Une âme tout simplement... L'histoire est très complexe: la place des cyborgs dans une société japonaise futuriste, un complot politique, un hacker informatique. Bref, c'est pas la joie et il ne faut pas s'imaginer que parce que c'est un manga, on va avoir un truc pour se détendre! Non, Ghost in the Shell est réellement un film intelligent et qui laisse au fond très peu de place à l'action. Excepté deux petites courses-poursuites et un duel final incroyable, le reste n'est que dialogue et réflexions métaphysiques. En effet, en suivant Motoko, on se rend compte qu'elle se pose énormément de questions quand à sa place dans la société et ce qu'elle est réellement en tant qu'être. Est-elle simplement une cybog sans âmes? Ou est-elle capable d'avoir une âme et par conséquent pouvoir ressentir les mêmes choses que les êtres humains? Les questions la tourmentent et elle cherche de plus en plus des réponses qui l'amèneront à un changement final important.
Non, ce n'est pas un manga destiné à des enfants. Ils n'y comprendraient pas grand chose.
D'un point de vue de l'animation, il est indéniable que l'ensemble graphique a vieilli. Mais comparez les autres mangas réalisés à la même époque et on constater que Ghost in the Shell est quand même d'un niveau incroyable. Quelques dessins sont d'ailleurs splendides. On notera également la fantastique musique de Kenji Kawai, artiste à part entière, et qui mérite à lui seul la vision de ce film.
Ghost in the Shell est un chef-d'oeuvre formidable au même titre que tous les autres oeuvres de science-fiction qu'elles soient animées ou non. Immanquable...

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 437 fois
8 apprécient · 1 n'apprécie pas

batman1985 a ajouté ce film d'animation à 3 listes Ghost in the Shell

Autres actions de batman1985 Ghost in the Shell