Une réelle leçon pour les personnes ayant tendance à stigmatiser les jeunes de banlieue.

Pour enfin marquer le coup, Malcom et Sophia doivent rassembler 500$ en accumulant les petites combines afin de tagguer la pomme géante du Shea Stadium pour enfin se faire respecter.
« Gimme The Loot » est une vraie tranche de vie avec deux adolescents qui ne font rien de méchant sinon tagguer pour marquer leur territoire.

C'est agréable de voir dans un film que l'on peut être jeune, d'un niveau social peu élevé sans pour autant être violent. Le message est positif.
Même quand les personnages se font racketter - et on ne peut pas dire que c'est sans violence - on est loin du cliché « guerre des gangs » qui nous est habituellement servi dans ce style de film.
Même le personnage de « Champion » qui a l'air d'un gros dur à première vue - que l'on ne chercherait surtout pas à énerver- se fait finalement parfois remettre en place par les deux jeunes.

En fait ici « l'ordure » du film est le personnage de Ginnie (Zoë Lescaze), ou « la bourge », car elle ne respecte rien ni personne, notamment Malcom devant ses amis.
Dans le « crew » de Malcom et Sofia, ceux qui le peuvent, aident ; ils font tous preuve d' un bon état d'esprit mis à part la balance joué par Sam Soghor.

Le film « Gimme The Loot » baigne dans une mise en scène très classique, sobre, caméra à l'épaule qui donne finalement un côté reportage à ce film et nous incite à suivre les personnages dans leur quête du « tag ultime ». On a d'ailleurs l'impression que les acteurs Malcom (Tysheeb Hickson) et Sofia (Tashiana R. Washington) se sont eux aussi parfois laissés guidés par leur intuitions pour nous livrer un jeu des plus réalistes car né d'une réelle maîtrise et d' un parfait dosage entre scénario et improvisation.
Pour une fois le film ne fait pas d'amalgame entre « tag » et musique « gangsta rap » et nous livre une musique tantôt blues tantôt funk qui nous change des stigmates « jeunes de banlieue ».
Au final, on peut facilement se mettre à la place de Malcom et Sofia ; un véritable film générationnel.

Malheureusement, on ne fait que suivre les deux jeunes, qui, en essayant d'avoir les 500$ pour monter leur coup, vont enchainer les galères à un rythme parfois un peu trop lent avec des scènes de dialogue assez longues qui n'ont pas forcément d'intérêt.

A la fin du film, on aurait aimé en savoir plus sur eux...ce qu'ils font dans la vie, comment est leur famille... quand Malcom rentre chez lui on aurait voulu en voir plus...

Même si il y a quelques petites faiblesses, « Gimme The Loot » est un véritable film générationnel, une réelle leçon pour les personnes ayant tendance à stigmatiser les jeunes de banlieue.

Un beau premier film pour le réalisateur Adam Leon qui mérite un 6/10.
Yanchasp
6
Écrit par

Créée

le 18 nov. 2012

Critique lue 317 fois

1 j'aime

Yanchasp

Écrit par

Critique lue 317 fois

1

D'autres avis sur Gimme the Loot

Gimme the Loot
Gand-Alf
7

Cinéma de tiékar.

Quelque part entre "Wackness" et le cinéma de quartier qu'affectionne Michel Gondry, "Gimme the loot" est un premier film indépendant qui ne paie pas de mine mais dont émane énormément de...

le 12 déc. 2013

9 j'aime

1

Gimme the Loot
Kenshin
6

"Pass the spray paint"

En amuse oeil, je voulais te trouver la vidéo avec laquelle débute le film qui est juste très bien, mais je ne la trouve pas. Alors pour la critique entière ça sera plus tard. Bonux : Télérama (1...

le 15 janv. 2013

8 j'aime

2

Gimme the Loot
Morrinson
7

Le charme de l'imparfait

Il se dégage de ce film quelque chose d'éminemment sympathique. On peut très vite et très facilement pointer du doigt les défauts, les limitations du projet, voire même sa vanité dans le cas où on ne...

le 15 sept. 2017

6 j'aime

Du même critique

L'Ivresse de l'argent
Yanchasp
3

L'argent n'apporte pas le bonheur et pas forcément un bon scénario !

Le thème: "L'argent et ses ravages", peut donner une tonne d'idées à un réalisateur, mais apparemment Im Sang-soo n'en a eu qu'une seule. Dommage que le film L'Ivresse de l'argent bénéficie d'une...

le 28 janv. 2013

2 j'aime

Abraham Lincoln : Chasseur de vampires
Yanchasp
8

Je n'ai pas vu un film d'action vampirique de ce calibre depuis "Blade" !

l'inspiration du film est très comics; avec ses lumières, ses plans, ses décors ainsi que les postures des personnages et les chorégraphies des combats. Les lieux comme la Nouvelle Orléans, pour le...

le 19 nov. 2012

2 j'aime

L'Homme qui rit
Yanchasp
6

Un beau conte même si le film est imparfait !

Le film L'HOMME QUI RIT nous plonge dans un très bel univers, avec de beaux décors, une belle photo et une ambiance un peu fantastique, largement inspirée des film de Tim Burton, notamment "Edward...

le 10 déc. 2012

1 j'aime