👉 On vous partage notre 1er bilan de la nouvelle version de SensCritique.
Continuez à suivre l'avancée du site sur journal de bord.

Clichés et incohérences et scène pas assez approfondies

Je suis une personne concerné par le sujet du film étant moi même une personne transgenre (FtM). Je suis allé voir ce film avec une appréhension vu les films qui parle de transidentité ...Le premier point positif est que c'est une histoire tirée de faits réels. Cependant, jouer par une personne cisgenre et je pense que toute l'équipe l'est pour faire un film uniquement basé sur le corps avec un manque d'information et une incohérence première: le corps et les parties génitaux.

Tout le film est basé sur le corps, sur sa représentation, sur cette opération qualifiée de "l'opération" comme un but ultime, la chose qui fera de Lara une " vraie ", "réelle" femme. Hors ici on a une incohérence complète en programmant déjà une opération de réassignation sexuelle alors que Lara n'est même pas hormonée. On n'explique même pas les conséquences de l'hormonothérapie que l'on peut arrêter à tout moment certes, sauf, dans le cadre d'une opération de réassignation sexuelle!
Aucune autre opération est demandée et l'on sait que l'opération de réassignation sexuelle est faîte par une minorité des personnes transgenre. La minorité des personnes transgenre (Ft* / Mt*) souhaite cette opération est là c'est la seule évoquée et expliquée. Ici, le film fait donc un gros amalgame et cliché: transgenre = changer de sexe alors que NON.

Que le film se concentre uniquement et en profondeur sur le corps m'a beaucoup dérangé car le problème qu'on les personnes transgenres ne viennent majoritairement pas de leurs corps mais de la société et des discriminations. Malgré un discours qui fait du bien à entendre par un médecin qui est: tu es une femme, tu as un corps de femme, on va juste t'aider d'avantage. Dire directement cela alors que Lara n'est même pas encore hormonée et qualifier son corps et sa personne comme une femme (ce qui est le cas) est quelque chose d'encore rare de nos jours. Merci pour ce discours précis.

Néanmoins, le film aurait pu se détacher du corps sur des éléments du quotidien qu'une personne transgenre subit. On a des scènes qui ne sont pas du tout approfondis malheureusement et qui révèle ces oppressions et agressions comme le deadname (prénom de naissance) sorti une fois par le frère est bien amené, mais on en reparle pas et aucune discussion à part : "ne dit plus ça, c'est pas bien". Une scène de viol dont les personnes lambda ne vont peut-être même pas comprendre que cette scène est un viol. L'humiliation à une soirée dont Lara est prise comme une bête de foire en rajoutant qu'une personne la mégenre en prononçant "il". On ne reparle pas de ces deux choses là. On ne reparle pas du mégenrage qui est vécut quotidiennement dans la société et qui est d'une violence incroyable. Deux points que les personnes pas concernées et sensibilisées ne vont pas comprendre.

Aussi, le personnage est focalisé sur son corps même si on peut se rendre compte d'une satisfaction quand des personnes inconnues la genre correctement. Mais on voit surtout une personne qui souffre alors que l'entourage est aimant comme le père et le frère. Lara reste tout de même bien intégrée comme à son école dont la transidentité ne pose pas de problème. Dans ce genre de circonstance, tellement bien entouré et aidé, on ne devrait pas avoir une personne souffrant à ce point continuellement. Cliché aussi donc de ce côté là.

Maintenant on a pas eu de discours psychiatrisant à souhait, donc la personne à la fin de suicide avec des discours que l'on entends peu. Une famille et entourage qui soutient et cela change.

Le film est pour ma part bien filmé avec de très belle scène et de lumière. Les personnages sont bien écrit et la lenteur peut s'expliquer de deux manières: l'apprentissage de la danse et la transition qui est un parcours long dont la patience est de mise.

J'aurais adoré parler du film avec le réalisateur et demander pourquoi ce film est basé exclusivement sur le corps de la personne trans' qui révèle du fantasme et du cliché qu'une personne transgenre veut changer de sexe. Cela est dommage et inacceptable surtout que des points essentiels sont abordés mais non expliqué. De ce fait, les personnes non concernées et sensibilisées ne comprendront et ne réaliseront pas.

Aussi, l'acteur principal à maintenant le prix de la meilleure interprétation. Il pourra donc qu'il a tellement bien jouer une personne trans qu'il a eu un prix ce qui est gerbant.

AlixDilly
5
Écrit par

il y a 3 ans

9 j'aime

8 commentaires

Girl
Zizou21
9
Girl

Délicat et puissant

Caméra d'Or du Festival de Cannes 2018, Girl est le premier long-métrage du réalisateur belge Lukas Dhont. Ce film expose les difficultés d'une jeune fille, Lara, à se construire malgré son corps de...

Lire la critique

il y a 3 ans

33 j'aime

5

Girl
mymp
8
Girl

Une fille au masculin

Lara a seize ans et veut devenir danseuse étoile. Lara est née garçon, est née Victor, mais Lara se sent fille, va changer de sexe en suivant un traitement hormonal puis, plus tard, une opération...

Lire la critique

il y a 3 ans

21 j'aime

Girl
JorikVesperhaven
6
Girl

Un acteur principal bluffant pour une oeuvre touchante mais trop répétitive et manquant d'émotion.

Si on ne devait retenir qu’une chose de « Girl », ce serait sans conteste l’incroyable prestation de Victor Polster en ado transgenre. Une incarnation extrême et comme on en voit que très rarement...

Lire la critique

il y a 3 ans

18 j'aime

2

Les Indestructibles 2
AlixDilly
6

14 ans d'attente

Brad Bird et les indestructibles. Je suis tombé littéralement en admiration devant le 1er et il est vrai que la fin de ce dernier laissé une porte ouverte à une suite qu'on nous offre aujourd'hui car...

Lire la critique

il y a 4 ans

5 j'aime

1

Roar
AlixDilly
5
Roar

Lions & Danger

Je ne sais pas trop quoi penser de ce film. Déjà je me suis endormi, passage trop long, des scènes que l'on peut couper sans pour autant perdre la cohésion et compression de l'histoire. Scénario qui...

Lire la critique

il y a 4 ans

2 j'aime

Radin !
AlixDilly
2
Radin !

Dany Boon fait vendre...

L'acteur et l'humoriste Dany Boon fait vendre. On le sait. Je pense que cela est le cas pour ce film. La présence de cet acteur permet de relevé le niveaux, Le jeux des acteurs laisse à désirer par...

Lire la critique

il y a 3 ans

1 j'aime