L'esclave qui défia l'empire !

Avis sur Gladiator

Avatar Rcan
Critique publiée par le

**Gladiator **

Si le péplum semblait avoir disparu du cinéma durant les années 2000 ce n'était sans compter l'arrivée de Gladiator ! Ce film a connu un énorme succès ainsi que de nombreuses critiques élogieuses, ce qui est très compréhensible quand on voit son niveau !
Ridley Scott qui après avoir en quelque sorte révolutionné le domaine de la science-fiction (avec notamment Alien et Blade Runner) s'attaque donc à un nouveau genre, le péplum ! Scott se débrouille extrêmement bien, si bien que son film va être considéré comme un chef-d'oeuvre ! Il revisite le péplum comme personne ne l'a encore fait. Il faut dire qu'il n'y avait que lui capable de réaliser cet exploit ! C'est un des seuls à accorder de l'importance à ce genre trop peu considéré à sa juste valeur. Il a quand même réalisé 4 péplums sur sa carrière ! (Gladiator, Exodus : Gods and Kings, Robin des bois et Kingdom Of Heaven).

D'une part, sa réalisation est impeccable et la photographie superbe. Les paysages sont magnifiques. La reconstitution de la ville de Rome est splendide avec son Colisée plus vrai que nature ! Les effets spéciaux et les effets sur l'image apportent une très belle dimension et rendent le film encore plus spectaculaire !
On peut dire que Ridley Scott sait bien s'entourer, en choisissant Russel Crowe pour interpréter Maximus et Joaquin Phoenix dans le rôle de Commode ! Si la prestation de Russel Crowe ne nous laisse pas indifférent, elle est aussi une, voire le meilleure de sa carrière tant il est impliqué dans son rôle. Son visage est très expressif, ce qui est un atout pour un film de cette catégorie. Il a le charisme et le charme pour faire vivre Maximus, qui de général romain va tomber dans l'esclavage pour finir gladiateur. Ce rôle a certainement été un cap majeur dans sa carrière et qui l'a propulsé parmi les meilleurs de sa génération. Pour ce qui est de Joaquin Phoenix, ( que je ne connaissais pas avant Gladiator), il est également excellent ! Il joue le rôle d'un fils jaloux qui ne recherche qu'une chose, le pouvoir ! Pour lui, tout ce qui compte c'est gouverner Rome comme il le souhaite.

Pour ce faire, il tuera même son propre père...

Commode est un personnage détestable et irritant, ses répliques sont absolument déplacées, il n'a aucun respect envers Maximus.

Lorsque dans l'arène, il dit à Maximus : "On m'a dit que ton fils a crié comme une fille quand on l'a cloué sur la croix et ta femme gémit comme une putain quand ils l'ont ravagé encore et encore...et encore!"

Au delà de cet excellent casting, Gladiator possède également une des meilleures bandes originales signées Hans Zimmer ! Ses musiques se collent parfaitement aux différents contextes du film, elle donne du rythme et de la consistance. Le film aurait perdu tout son charme si il n'avait pas été accompagné par ces magnifiques morceaux ! Le thème "Now We Are Free" passe plusieurs fois pendant le film mais n'est aucunement de trop ! Il est justement dosé, de manière à ne pas ennuyer le spectateur.

L'introduction est remarquable ! Dès le début, Ridley Scott donne le ton de son film; Réaliste, épique et violent. Les combats, qu'ils soient dans l'introduction ou dans l'arène sont brutes mais très bien réalisés. Si ce trop plein de violence ressenti pendant mon premier visionnage m'avait fait retiré une demi-étoile, lors du 2e visionnage, cette violence s'avère efficace car elle enrichit les combats. On peut donc s'apercevoir de cette brutalité qu'était tous ces combats de gladiateurs de l'époque et comme il était cruel de les enfermer dans une arène et qu'à la fin, il n'en reste plus qu'un (Non non, ce n'est pas Koh-Lanta ou Hunger Games...).

Le film est divisé en 3 parties majeures, les 2 premières sont les plus courtes.
La première se compose surtout de l'introduction, c'est à dire du moment ou Maximus est encore général commandant son armée.
La seconde, est le passage de général en tant qu'esclave ainsi que ses débuts de gladiateur.
La dernière, se passe à Rome, où Maximus et ses "compagnons" vont devoir battre dans le Colisée.

La réalisation est efficace et permet de comprendre ainsi que de voir toutes les étapes par lesquelles Maximus sera passé. Le scénario est très bien écrit et les dialogues sont percutants. Tous ces procédés vont permettre d'apporter un point crucial pour que ce film soit aussi bon. L'émotion! Car oui, l'émotion est fort présente tout le long du film lors des confrontations entre Commode et Maximus mais également dans beaucoup d'autres moments tels que

  • La mort de la famille de Maximus
  • La mort de Maximus
  • ...

Si il fallait trouver un point négatif au film, ce serait les quelques petites longueurs mais très minimes et peu dérangeantes qui sont présentes dans le film. Cependant, c'est un film à voir en version longue (je n'ai pas vu la version courte) car elle se laisse regarder et passe très vite pour un film pas loin des 3 heures.
Il faut dire qu'il y en a pour tout le monde; de l'action, de l'émotion et même de la politique. (bon, il ne faut pas s'attendre à voir débarquer François Hollande, ici il est question du Sénat de l'époque)

Pour ceux qui ne sont pas friand de VF, celle ci est largement regardable. Les doublages de Russel Crowe et Joaquin Phoenix y sont pour beaucoup car ils sont excellents. Heureusement d'ailleurs, pour un tel film !

Gladiator est une magnifique Odysée de l'antiquité, comportant des combats épiques et réalistes.

On aurait pu s'imaginer une fin heureuse façon Hollywood (comme Le dernier Samourai par exemple) mais ce n'est pas le cas.

C'est une claque monumentale, ayant revisité le péplum et qui a propulsé Ridley Scott vers le haut du podium! Sans aucun doute le meilleur film de l'année 2000 et celui qui aura connu le plus de succès.
Pour tous les amateurs de péplums, de films d'aventures/actions ou tout simplement de chef-d'oeuvre, ce film vous est destiné !
Maintenant, il ne reste plus qu'a espérer que Ridley Scott nous refasse un excellent péplum avant de prendre sa retraite. D'ici là, Exodus peut largement nous faire patienter !

V.C.

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 3080 fois
17 apprécient

Rcan a ajouté ce film à 15 listes Gladiator

Autres actions de Rcan Gladiator