God Help The Spectateur.

Avis sur God Help the Girl

Avatar JuliaR1
Critique publiée par le

Premier film du leader du pop group écossais Belle and Sebastian, cette balade musicale promettait fraîcheur et légèreté sur des accords de guitare folk au diapason. Grosse déception ici avec une mise en scène maladroite et surtout des scènes musicales qui ne tiennent pas leurs promesses, alors qu'elles constituent l'essence du film. Les parenthèses chantées et chorégraphiées (eh oui...) tombent comme un cheveu sur la soupe et ne servent en rien à l'avancement du récit, et les paroles, confondantes de niaiserie, gâchent les mélodies pourtant sautillantes et mélancoliques de Stuart Murdoch.

Autre problème de taille : l'absence de choix dans la tonalité du film et du sujet réellement traité. Prétendument axé sur la naissance d'un groupe de musique, l'intrigue tourne en fait autour de la dépression de l'héroïne, dont on ne connaîtra jamais les raisons, ni même le dénouement. Un sujet grave, qui ne coïncide pas vraiment avec le monde des Bisounours dans lequel le réalisateur insiste pour faire évoluer ses personnages. Une Ecosse estivale et idyllique, dans laquelle il fait bon se déguiser en poupées 60s et composer des chansons sur son chien de compagnie. Murdoch oscille avec malchance entre gravité et légèreté, sans jamais trouver l'équilibre et, plus embêtant, en sombrant parfois dans le ridicule (les paroles, sérieusement). Et le pire, c'est qu'après avoir toléré pendant 1h50 ces mélodies faussement acidulées et ces sauts de cabris dans les aires de jeux de Glasgow, le spectateur finit par s'entendre dire que la musique ne permet pas à elle seule d'aller mieux. Super, merci.

Restent des acteurs charmants et investis et quelques jolies scènes, comme l'escapade en canoë. Mais tout paraît bien vain, et c'est exactement la conclusion amère du film. Si vous avez envie de vous faire plaisir devant un objet pop 100% british, allez plutôt voir "Paddington". Conseil d'amie pourtant très fan de Belle and Sebastian.

http://www.senscritique.com/film/Paddington/critique/42686023

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 322 fois
3 apprécient · 1 n'apprécie pas

Autres actions de JuliaR1 God Help the Girl