J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2 livres analysant le genre et cet série de film a savoir L'apocalypse selon Godzilla et KAIJU, ENVAHISSEURS & APOCALYPSE : L’Âge d’or de la science-fiction japonaise
Donc je connais mon sujet et j'adore mon sujet sans etre aveugle a bon nombre de mauvais films (la trilogie rebirth of mothra et pas mal de Godzilla de l'ère showa) donc pour cette critique, il faut me voir comme quelqu'un qui va vous accompagne dans un musée du cinéma de Kaiju et vous expliquez pourquoi je trouve que ce Godzilla vs Kong est une catastrophe en tant que film en sois et film de Kaiju.
Tout a commencé avec un film King Kong contre Godzilla en 1962 film qui devait a la base être un film Frankenstein vs King Kong mais face au refus de tout les studios, il confia le projet a la Toho qui remplaca Frankenstein par Gros G mais recycla quand meme l'idée de Frankenstein pour Frankenstein vs Baragon l'année d'aprés.
J'vais pas critiqué ce film ici mais a titre persos je le trouve moyen, c'est une comédie rigolote assumé qui a permis de relancé la saga au japon en l'orientant vraiment pour les enfant, ca sera meme le premier film Godzilla d'un des réalisateur de l'ere millénium Masaaki Tezuka, tout ca pour dire que malgrés sa qualité bancale c'est un film assez important dans l'histoire du lézard aussi bien dans son concept que dans son succès, également que les 2 films on trés peu de chose en commun donc je le comparerais peu a ce dernier.
Ce nouveau versus servant de conclusion a un saga de 4 film (sauf si ca change vu l'engouement du film et l'envie des fans de continuer le Monsterverse) a donc également une part d'importance plus grande dans les deux cas, en plus de conclure un univers partagé il est actuellement en train de """"sauvé"""" le cinéma la ou il est diffusé étant le film qui a le mieux fonctionné en periode de Corona et si je suis content pour les cinéma et le fait que le genre Kaiju plait au gens (quand on aime un genre que vous affectionné ca fait plaiz) ca me fait aussi chier que cet qualité de film et ce genre de film fonctionne autant.
Pour commencé il y a un point que je veut clarifié c'est l'argument "Ouais mais c'est un film de kaiju c'est normal que le scénar est nul" c'est faux, Oui il y a pas mal de film de kaiju ou le scénario est un pretexte a la bagarre mais ce n'est pas la regle, Godzilla, Shin Godzilla, la duologie Mecha-Godzilla de 2002-3, la trilogie Gamera, Mothra, Rodan, la plupart des Godzilla de l'ere heisei surtout Vs Destoroyah, la trilogie Daimajin et meme le Godzilla de 2014 avait un scénario solide non pretexte a de la bagarre ou les humains était important a l'intrigue tout simplement parce que ses réalisateur la savent ce qu'il font, lorsqu'on écarte completement l'intrigue et qu'on veut juste des monstres géant coute que coute ca donne le pire film Godzilla de l'ère showa ou ce film.
Parce que dans Godzilla vs Kong le scénario ne sert a rien, il n'explique absolument rien et laisse des trou béant de partout.
Pourquoi Godzilla a tué tout les kaiju alors qu'il les gouvernait dans le deuxieme film ? : pas expliqué.
Comment il a pu tué Mothra alors qu'elle est immortelle et qu'on a vu a la fin du 2 un oeuf symbole de sa re-incarnation ? : pas expliqué.
Pourquoi tout les kaiju viennent de la terre creuse ? : pas expliqué.
La hache de Kong qui a une ecaille de Godzilla : pas expliqué.
Pourquoi d'un coup il est question de Predateur Alpha et pas de Roi des monstres ? : pas expliqué + retcon.
Et quand il n'explique rien il retcon a foison, tout les kaiju devoilé dans Godzilla 2 n'existe plus, d'ailleurs Godzilla les a tous tuer on ne sais pas pourquoi on ne saura jamais.
Tout les humains sont inintéressant ce qui est la marque de fabrique de ce Monsterverse, les seul qui ce démarque sont le trio de cliché (l'ado espiègle, le gros geek et le complotiste) mais va t'attacher a ses gens-la.
Le seul qui me donner de l'espoir c'est le fils de Ken Watanabe avec qui j'ai de bonne relation vu qu'il a joué Genji dans l'excentrique Duologie Crows Zero de Takashi Miike mais il ne sert a rien a part être le japonais qui pilote un mécha et mourir comme une merde parce que c'est une coprod americano-chinoise donc le japonais dois mourir.
Et puisque le scénario s'en fout pour faire de la bagarre parlons-en de ses bagarre:
Sur le papier y a de bonne idées, faire un 1er combat dans un milieu ou Godzilla a l'avantage puis un second dans un milieu ou Kong a l'avantage c'est une bonne idée, sauf que l'execution est mauvais ET le 3eme combat n'aurais pas du etre la.
Le combat aquatique déja souffre d'une certaine molesse dans son schéma.
Godzilla fait tombé Kong, il se débat et remonte a la surface, 2-3 pastilles echangé, Kong retombe dans l'eau ce débat et remonte a la surface, on a l'impression que c'est le debut du combat mais en boucle.
Ensuite le film prend clairement partis pour Kong durant tout le film la ou le film d'origine avait le merite d'être neutre, je suis quasi sur que c'est la raison de pourquoi Godzilla est d'un coup méchant dans ce film juste pour qu'on prennent en pitié Kong, sauf que ca marche pas comme ca, un film de kaiju n'est pas censé nous faire prendre pitié, faut voir les film de Kaiju comme du MMA ou des combat de Baki, t'a ton favoris il se bastonne la mise en scène est neutre jusqu'au vainqueur point, meme GMK de Shusuke Kaneko ou Godzilla est méchant face a 3 gentil a aucun moment y a une scene ou la mise en scene nous fait prendre pitié, et surtout le plus gros problème : A U C U N G I G A N T I S M E certe on est sur l'eau avec des bateau c'est dur d'avoir des point de vue sur la grandeur, mais au moins des caméra a épaule humaines, des point de vue du cockpit, tout ce que les concept art on imaginé mais qu'on a pas dans le film, mais il y a une raison a ca : le réalisateur s'en fout des humains dans le kaiju-eiga c'est la ce que je vous disais plus haut car meme Godzilla 2 qui avait une partie humaine bidon, on avait un fanboy revendiqué dans les making-off et donc quelqu'un qui sais que les humains sont important dans ce genre de film, écrire des bon personnages c'est mieux mais au moins il a essayé, la devant ce film on est comme devant une partie d'un jeu de combat Godzilla, et j'aime ses jeux de combat mais y a une différence fondamental entre un jeu vidéo et un film.
Avec tout ca j'aurais oublié que dans cet optique de nous faire avoir de la pitié pour Kong, ce dernier ce fait éclaté dans tout ses combat mais Godzilla plutot que de lui faire une FATALITY comme avec les Mutos ou Ghidorah va juste le regarder et partir.
Lors du deuxieme combat tout ses défaut reviennent mais en pire car on est en ville, tu peut montré du gigantisme mais tu ne le fait pas, meme Shusuke Kaneko dans son Gamera 3 en 1999 montré des dommages collatéraux, des point de vues humains, le fait qu'on est rien face a ses géant on est des poussieres et t'aurais pu montrer de vrai scènes spectaculaire et apocalyptique, meme pour t'amuser hein Kaneko a bien montré des dommages collatéraux dans son GMK avec un sadisme politiquement incorrect mais non Adam Wingard préfère filmé ses Kaiju comme si c'était des combattant humain normaux, tellement comme des humains qu'il les humanise a base de King Kong qui ce gratte le cul en début de fillm, Godzilla qui nous fait un rire diabolique, ho c'est Godzilla ou un furry géant tu t'es cru dans les pire moment de l'ere showa ? en plus il ne sais pas faire des bagarres, ok c'est lisible on voit les coups et les chorégraphie, mais il n'y a aucune tension ou mise en scene de la surpuissance, rien que la hache de Kong, Godzilla ce la morfle dans la hanche et dans la tète et il n'a aucun dégat, elle sert a quoi ton arme blanche qui coupe pas coco.
Et enfin cet 3eme scène de bagarre avec Mecha-Godzilla dont les origines sont une re-interpretation de ses origines de son deuxieme film ou il est lié a Ghidorah donc j'apprécie cet inspiration, et meme si j'aime pas son design qui a la difficulté de rendre réaliste un concept typiquement japonais, le vrai probleme c'est qu'en plus de me faire subir un Godzilla qui se fait victime comme une grosse merde au point de le voir ce faire prendre a coup de pied par terre, c'est Doomsday, c'est completement Doomsday de BV, le meme final ou les deux ennemis s'unissent (quand on sais qu'une grosse partie de la promo c'était #TeamKong vs #TeamGodzilla ca fait un beau doigt) contre un méchant commun avec en plus Kong qui acheve Mecha-G, y voir un sous-texte "il sont bien beau vos merde japonaise mais quand meme c'est notre king kong le plus fort" y a qu'un pas.
Et pour nous resservir le meme final ou les 2 partent de leur coté sans vainqueur encore une fois, j'adore Mecha-Godzilla c'est un de mes Kaiju de la toho favoris mais t'avais rien a faire la.
Petit mot sur la musique qui envois chié les recomposition des theme japonais absolument delicieux du 2 pour de la musique type BRRRRRRRR de blockbuster, et ca me fait mal de dire ca parce que Junkie XL sais faire des bon themes.

En bref j'ai vraiment détesté ce film qui échoue tout ce qu'il veut faire et j'èspere que l'anime Godzilla Singular Point qui arrivera en Mai ainsi que le Shin Ultraman de Hideaki Anno me donneront le kaiju-eiga que j'aime parce qu'a l'heure actuel le meilleur film de kaiju made in USA c'est un film moyen ET le 1er film de cet univers partagé c'est dire.

Mise a jour: Singular Point etait perfectible mais bien au dessus.
Mise a jour 2: OLALA OUI QU'IL ETAIT BON SHIN ULTRAMAN.

le 22 avr. 2021

D'autres avis sur Godzilla vs Kong

JasonMoraw

♫ ♪ Go ! Go ! Go ! Godzilla !!! ♫ ♪

Dans Godzilla vs Kong, les deux forces les plus puissantes de la nature s’affrontent alors que l’humanité lutte pour son avenir. Round 2 C’est fait ! Après de longs et persistants reports la grosse...

le 31 mars 2021

WallydBecharef

Mais, vous allez finir par les laisser se battre, bordel de merde ?

Depuis 2015, nous sommes comme Ken Watanabe dans le premier Godzilla, on veut voir deux des plus grands monstres de l'histoire du cinéma se foutre sur la gueule. Après Godzilla en 2014, on a eu...

le 1 avr. 2021

gruute

Kong et fier de l'être !

Wow, c'est presque magique tellement c'est con ! Alors, je sais, on va me dire que, pour un film comme ça, "il faut laisser son cerveau au vestiaire" et ce genre de poncifs mais, déjà, je ne suis pas...

le 21 avr. 2021

Venom: Let There Be Carnage
DoctorGlitch

Bruler tout sauf les symbiotes, ils n'ont rien demandé.

Bonjour a tooooous les amiiiis, pour ceux me connaissent pas, vos grand-mere qui font le couvent, sur le parking d'auchan, leeeeeeees aaaaaaaaaaamiiiiiiiiis, c'est la catastrophada, c'est la merdada,...

le 16 oct. 2021

J'vais te démolir le fion mais c'est pour ton bien

Avant de commencer, il faut savoir que je suis un énorme fan de kaiju-eiga et notamment de Godzilla. J'ai vu tout les films lu tout les comics et manga jouer a tout les jeux vidéo, je possede 2...

le 22 avr. 2021

Ratchet & Clank: Rift Apart

"Tu crois qu'on est devenu ringard ?" Non t'inquiète

Ratchet & Clank est ma série de jeu vidéo préféré, le 2 étant meme le premier jeu vidéo que j'ai eu dans ma collection personnel avec ma ps2, j'ai toujours été fasciné par cet univers de SF ou ce...

le 7 août 2021