Je fais partie de la génération des radios libres, qui n'a jamais su ce que pouvaient représenter les radio pirates, pourtant l'idée de voir des enfants écouter leurs radios en cachette le soir, de voir le phénomène que ça peut engendrer sur tout un pays, ça me parle.

Les radio pirates ce sont un peu les ancêtres des réseaux sociaux, un moyen de toucher du monde, de faire passer des messages, des musiques, des blagues à tous d'une manière accessible.
Avec en plus un côté revendicateur,provocateur, et une volonté farouche d'obtenir et défendre la liberté d'expression (cette dimension on ne peut pas vraiment savoir ce que ça représente quand on n'a pas eu à se battre pour pouvoir juste défendre ses opinions, petits chanceux que nous sommes)

Écouter une radio-pirate, c'est l'occasion pour des enfants sages de faire parler leur côté rebelle: c'est pas très compliqué et ça donne l'impression d'être rock'n roll (j'aime bien quand on voit la diversité des gens qui suivent les aventures auditives de nos héros, même si ces scènes ont tendance à se répéter un peu trop dans le film).

Donc sous ses airs de ne pas y toucher, le film a au moins l'avantage de parler d'un vrai phénomène de société, et de s'en servir pour nous plonger dans un univers de débauche.

La bande originale est presque l'héroïne du film, c'est elle qui justifie l'existence de la radio pirate donc forcément, on y fait attention, même si j'ai été presque déçue de ne pas la trouver totalement démentielle (je ne dis pas que les morceaux utilisés ne sont pas bons, juste que j'ai comme une impression qu'ils auraient pu être mieux mis en valeur).

Le style général, les couleurs, les décors, costumes, tout ce qui titille l'œil est agréable, même les différents personnages sont cohérents et donnent ce côté rock qu'on est venu chercher, mais sans plus.

L'intrigue pêche un peu (sur un bateau quoi de plus normal?), mais à la rigueur on ne s'en rendrait pas compte si le reste nous emportait réellement dans un océan de sensations. Le côté complètement étriqué du pouvoir tombe un peu comme un cheveu à la mer: niveau réalisme on touche le fond (marin), et même si on sait qu'on ne navigue pas dans un documentaire, ça perturbe un peu.

l'ensemble est agréable, mais pas jouissif non plus, une bonne surprise pour qui n'en attend rien, une quasi déception pour les autres qui pensaient y trouver LE film du rock, ça reste un bon moment.

iori
7
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Visionnages - cru 2012

Créée

le 2 juin 2012

Critique lue 385 fois

2 j'aime

iori

Écrit par

Critique lue 385 fois

2

D'autres avis sur Good Morning England

Good Morning England
Gand-Alf
8

Listen to the radio.

Nous sommes au beau milieu des années 60, le rock ne s'est jamais porté aussi bien mais les radios britanniques refusent toujours d'en passer plus d'une heure par jour sur leurs antennes. Va émerger...

le 1 mai 2013

62 j'aime

1

Good Morning England
SanFelice
8

Psychorigides ou psychotropes

Ceci est une critique coup de coeur. Donc, pas une vraie critique. Il y en a déjà beaucoup sur ce site, plus pertinentes que ce que je pourrais faire. Je ne vais donc pas chercher à vous convaincre,...

le 27 nov. 2014

56 j'aime

7

Good Morning England
Fab
9

Elle est où, la fosse ?

Good Morning England est un film qui n'est pas fait pour le cinéma. Uép. Pour l'apprécier à sa juste mesure, il faudrait pouvoir le voir dans une bonne salle de concert, debout, à bouger les cheveux...

Par

le 20 mars 2010

43 j'aime

1

Du même critique

Adults in the Room
iori
8

La dette qui avait trop de Grèce (ou l’inverse)

Voici un film qui illustre parfaitement une certaine idée du cinéma, celle qui permet à des orfèvres de s’emparer de sujets politiques difficiles, abscons et d’en donner une interprétation qui permet...

Par

le 24 oct. 2019

31 j'aime

Jalouse
iori
7

Le cas-Viard

Comme quoi c’est possible de faire une comédie qui force le trait sans tomber dans la danyboonite aigüe (une maladie de la même famille que la kev'adamsite ou la franckdubosquite). Karine Viard...

Par

le 14 sept. 2017

27 j'aime

9

Les Cowboys
iori
8

Kelly watch the stars

François Damiens dans un film qui s’intitule “les cowboys”, où il incarne un père de famille fan de country dans les années 90. Voilà une base qui donne envie. Envie de fuir bien loin. Sauf que ça se...

Par

le 18 nov. 2015

24 j'aime

7