Avec Robin Williams, et les jumeaux Don et Dan Stanton
Le flim parle de la guerre du Viet-Nam (si, si), et c'est, comme on pourrait s'y attendre, un flim commandé par les Etats-Unis pour que leurs citoyens ne considèrent pas avoir perdu la guerre.
Ce CENSORED de Robin y amuse des troupes de CENSORED de soldats américains entre deux massacres de vietnamiens. Pour la petite histoire, il est reparti de nombreuses fois dans des pays envahis comme l'Irak, l'Afghanistan ou le Koweït pour empêcher les troupes de trop penser aux massacres qu'ils commettaient régulièrement. Prévisible, pour quelqu'un qui a commencé sa carrière avec dizney. Mais, revenons au flim.
Il est constellé de clichés racistes, montrant des rues de Saïgon sauvages sans aucun rapport avec l'histoire, et rappelant sans cesse que c'est une autre culture. Les vietnamiens sont présentés en permanence comme émerveillés par la culture américaine (comme pendant la parodie de cours vers 1/4 du flim) ce qui est loin de respecter la réalité mais est pourtant présenté comme tel.
En plus des clichés racistes, on aussi des clichés homophobes, avec le barman gay que Robin traite de dégénéré, et surtout l'imitation des clichés par Robin à la fin d'un de ses cours. Là encore, propagande pour la loi "Don't ask, don't tell".
On y raconte des péripéties futiles presque dignes d'une comédie romantique, présentées comme beaucoup plus importantes que la guerre elle-même.
Robin y incarne un personnage borné, qui considère les vietnamiennes comme des proies et qui utilise ses pouvoir d'officier pour parvenir à ses fins. Il se moque de ses supérieurs, mais le flim montre ça comme excessif et en profite pour empêcher toute mutinerie dans ses effectifs. Un bon vieux flim de propagande, quoi.
Les seuls point positif du flim sont la séquence "What a Wonderful World" qui est vraiment poignante, et la présence des jumeaux Don et Dan Stanton, qui jouent deux censeurs, et qui ont été utilisés par James Cameron dans Terminator 2 pour le gardien d'asile qui se fait copier par le méchant.
En conclusion du flim, on a la confrontation des idées entre le patriote Vietnamien et le patriote américain. Le flim donne raison à l'américain et le fait inculquer les valeurs américaines un peu plus aux locaux. Pathétique.

Gouvernathor
5
Écrit par

Créée

le 20 févr. 2017

Critique lue 1.3K fois

3 j'aime

3 commentaires

Critique lue 1.3K fois

3
3

D'autres avis sur Good Morning, Vietnam

Good Morning, Vietnam
DizzyLizzy
9

La bande son d'une guerre

La guerre du Vietnam (n’)est terminée (que) depuis douze ans, et son échec reste fortement imprimé dans les esprits des Américains quand ce film sort en 1987, la même année que "Full Metal Jacket" de...

le 6 déc. 2021

22 j'aime

12

Good Morning, Vietnam
Truman-
8

Critique de Good Morning, Vietnam par Truman-

Good Morning, Vietnam n'est pas un simple film sur la guerre du Vietnam , ici on l'aborde avec dans une station radio de l'armée Américaine mais surtout avec beaucoup d'humour pas question donc de...

le 29 juin 2013

21 j'aime

Good Morning, Vietnam
E-Stark
8

La guerre autrement.

Suite à la disparition brutale de Robin Williams il y a bientôt un an, j'ai pris soin de sélectionner les oeuvres de sa filmographie qui m'intéressaient. Good Morning, Vietnam s'est rapidement révélé...

le 30 mai 2015

19 j'aime

Du même critique

Imitation Game
Gouvernathor
5

The Imitation Game

Avec Sherlock/Khan C'est marrant, le militaire qui travaille pour le pays qui castre les homos à la pelle porte un Rainbow Flag juste en-dessous de l'épaule gauche au début du flim. Oui, je l'ai...

1 j'aime