Un drame touchant en noir & blanc

Avis sur Gook

Avatar LesGloutons

Gook est le second film de Justin Chon, acteur ''connu'' pour avoir joué dans la saga Twilight. Ce long-métrage, sélectionné au festival de Deauville en 2017, nous embarque dans un quartier de Los Angeles aux côtés d'Eli (interprété par le réalisateur) et Daniel, deux frangins d'origine coréenne. Donnée importante puisque le titre du métrage, ''Gook'', est un terme péjoratif désignant les asiatiques de l'Est et du Sud-Est (à l'origine utilisé par les militaires américains en temps de guerre, notamment pendant les guerres de Corée et du Vietnam).

Autre aspect important à signaler, le film se déroule en 1992 lors de l'affaire Rodney King qui déboucha sur des émeutes après l'acquittement de quatre officiers de police accusés d'avoir passé à tabac ce dernier. Émeutes plongeant certains quartiers de Los Angeles dans un chaos faisant une cinquantaine de morts et plus de 2000 blessés.

C'est donc dans ce contexte particulier que Justin Chon a choisi de situer son histoire. Celle de deux frères essayant tant bien que mal de maintenir à flot la boutique de chaussures que leur père avait ouvert en arrivant aux États-Unis. Pour cela ils vont également être épaulé par Kamilla, une jeune fille afro-américaine de 11 ans, préférant sécher les cours pour donner un coup de main dans le magasin, mais avant tout pour traîner avec Eli et Daniel avec qui une véritable amitié s'est créée, tous trois liés par un même drame.

Dans un superbe noir et blanc, Gook va nous dépeindre de façon non manichéenne les tensions pouvant exister entre les différentes communautés dans ce quartier majoritairement afro-américain. Cette toile de fond va permettre à Justin Chon de centrer son récit sur un drame familial au sens large...

La suite sur notre blog : https://lesgloutonsducinema.blogspot.com/2021/08/gook-justin-chon.html

outbuster

Autres actions de LesGloutons Gook