Bluffant, grandiose et angoissant

Gravity, l'un des films les plus attendu de l'année. Loin d'être un gage de réussite, la réputation qui précède la sortie n'en est pas moins intrigante.

Pour ce film il fallait donc réussir à créer l'angoisse humaine, les peurs primaires, l'importance des besoins vitaux, le suspens, le cauchemar…et c'est tout gagné.
Sandra Bullock et Georges Clooney se retrouvent là, perdu au milieu de Rien. L'espace. Le vide. L'absence de son. L'absence de gravité. Et rarement au cinéma, un silence aura été aussi assourdissant d'angoisses que celui qui suit le détachement de la navette spatiale.
L'absence de repères. Le besoin d'oxygène.
Tout devient inquiétant et nous fait oublier la salle de cinéma ou nous sommes. Gravity c'est un autre monde, celui du huis clos dans un espace infini. Paradoxal mais très très bien orchestré.

Un thème récurrent : la maternité. On sent les allusions régulières et surtout le très beau plan de S.Bullock en position foetale avec le semblant de cordon ombilical. Il faut aussi dire que la recherche des belles images fait le charme de ce film, que ça soit les couleurs, les formes, les positions des personnages et tout simplement le cadrage.

Que dire de la qualité graphique et la 3D ? Je ne suis clairement pas une adepte de la 3D, ici elle sert pourtant bien le film du début à la fin, aussi bien pour l'animation des débris de navettes que les mouvements des corps.
On se souvient du journaliste mexicain qui avait demandé à Cuaron si ça n'avait pas été trop difficile de tourner dans l'espace…il faut avouer que le réalisme de la chose est bluffante. Une fois de plus on fait face à une technique cinématographique grandiose qui rend difficile de distinguer l'image de synthèse, des maquettes, aux vrais gestes des acteurs.

J'ai cherché pourquoi ne pas mettre 10, j'ai cherché un défaut à ce film. Parce que 10 c'est trop rare. Alors oui, j'ai trouvé, la scène de l'extincteur qui n'est pas sans rappeler celle de Wall-E avait un petit truc de "too-much" et de déjà vu.

Il y a quelque chose de plus dans ce film, quelque chose que les autres n'ont pas. Une sorte d'évolution du cinéma, une volonté de chercher du nouveau. Ce qui est certain c'est que Gravity fera parti de ses films qui marquent le début du siècle, au même titre qu'Avatar de Cameron…la qualité scénaristique en plus.


Alors si vous craignez le vide, la solitude, le silence et l'abandon…courrez voir Gravity, et vous ne regarderez plus jamais le ciel de la même manière.
Wilane
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à ses listes Les films vu en 2013 et Les meilleurs films de 2013

Créée

le 23 oct. 2013

Critique lue 436 fois

1 j'aime

2 commentaires

Wilane

Écrit par

Critique lue 436 fois

1
2

D'autres avis sur Gravity

Gravity
Gand-Alf
9

Enter the void.

On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...

le 27 oct. 2013

268 j'aime

36

Gravity
Strangelove
8

"Le tournage dans l'espace a-t-il été compliqué ?"

Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...

le 23 oct. 2013

235 j'aime

44

Gravity
SanFelice
5

L'ultime front tiède

Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...

le 2 janv. 2014

218 j'aime

20

Du même critique

Gatsby le magnifique
Wilane
7

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible

Baz Lurhmann est épris de l'amour impossible : avec Moulin Rouge, Roméo+Juliette et maintenant Gatsby le magnifique, voilà une flagrante certitude. Gatsby est un homme riche, extrêmement riche,...

le 15 mai 2013

41 j'aime

The Philosophers
Wilane
6

NON ! Les 10 dernières minutes de ce film n'existent pas !

On me l'a vendu comme un "La Vague" et "Inception" donc forcément c'était censé être excellent. MAIS !...mais c'est faux. Tout d'abord les points forts du film : son esthétique. C'est propre, clean,...

le 5 juil. 2014

22 j'aime

2

Là où chantent les écrevisses
Wilane
9

Inoubliable

Peu friande de la littérature américaine, je n’étais probablement jamais tombé sur de bons traducteurs. Tout finit par se réparer ! La traduction est donc signée Marc Amfreville, et l’auteur de ce...

le 15 avr. 2020

19 j'aime

2