Enter the void.
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
Par
le 27 oct. 2013
268 j'aime
36
Gravity c'est pour moi avant tout du cinéma sensoriel où tout trouve un intérêt. Les plans séquences par exemple sont là pour montrer qu'on peut affranchir la caméra de certaines barrières, l'impression d'être dans l'espace est rendu crédible par les mouvements de caméra ininterrompus. J'adore le fait de voler avec les personnages, de ne jamais savoir si on est à l'endroit ou à l'envers, d'avoir du mal à évaluer les distances et de se servir de satellites et stations spatiales comme repères. J'ai été scié par le travail fait sur le son (cette scène où on entend le cœur de l’héroïne battre de façon sourde, j'avais presque la migraine, je me sentais étouffer, c'était très perturbant). Pour moi le film ne peut reposer que sur ça, sur cette façon de gérer tous les aspects techniques pour offrir une expérience purement sensitive. Il n'aurait même pas besoin des quelques scènes qui poussent à des analyses assez simples : ces scènes où elle se met en position fœtale et puis son parcours de l'espace vers la terre avec les étapes de l'évolution de la vie animale. Tout ça c'est très beau, ça véhicule des messages assez forts qui touchent à nos origines et donc à des trucs très primitifs qui s'accordent avec l'état "d'animalité" dans lequel l’héroïne se place en tentant de sauver sa peau, mais on pourrait s'en passer que le film ne perdrait même pas de sa force. J'ai clairement le sentiment que Cuaron vient d'offrir un film sur l'espace qui nous invite à l'expérience sensorielle (expérience qu'il a rendu possible avec les technologies à disposition) tandis qu'on a avec 2001 l'Odyssée de l'espace un film sur l'espace qui invite à la réflexion, et la réflexion métaphysique essentiellement.
J'ai donc du mal à suivre les gens qui disent que le film n'est pas fameux car il n'a rien à dire, qu'il ne délivre aucun message. Je trouve pédant et pseudo-intellectuel de chercher absolument des messages dans les films, d'y chercher un scénario fourni et une intrigue complexe. Ici on a du cinéma techniquement parfait, tellement bien foutu qu'il offre une expérience unique. La performance elle est là, pas besoin de chercher plus loin.
Créée
le 6 nov. 2013
Critique lue 401 fois
3 j'aime
5 commentaires
D'autres avis sur Gravity
On ne va pas se mentir, "Gravity" n'est en aucun cas la petite révolution vendue par des pseudo-journalistes en quête désespérée de succès populaire et ne cherche de toute façon à aucun moment à...
Par
le 27 oct. 2013
268 j'aime
36
Telle est la question posée par un journaliste mexicain à Alfonso Cuarón lors d'une conférence de presse à propos de son dernier film Gravity. Question légitime tant Cuarón a atteint un niveau de...
Par
le 23 oct. 2013
235 j'aime
44
Au moment de noter Gravity, me voilà bien embêté. Il y a dans ce film de fort bons aspects, mais aussi de forts mauvais. Pour faire simple, autant le début est très beau, autant la fin est ridicule...
Par
le 2 janv. 2014
218 j'aime
20
Du même critique
• Oubliez que Kanye West est un connard, ça ne vous poussera qu’à de mauvaises intentions. • Ne regardez pas la pochette ! • Préparez vos oreilles à l’autotune. • Après la première écoute, si...
Par
le 20 févr. 2016
122 j'aime
19
Prix de l’Académie Française quoi ! Les mecs vous êtes trop vieux, faut arrêter. Ce prix c’est pas rien, ça veut dire : « on veut que ce soit cette littérature qui fasse école », c’est le prestige...
Par
le 19 août 2016
121 j'aime
27
On ne peut forcer personne à aimer une oeuvre. C'est inutile et agaçant, et puis chacun sait qu'en vérité nos coups de cœur tiennent plus souvent de la surprise que d'une écoute forcée et assidue...
Par
le 24 juil. 2014
90 j'aime
14