Littéralement happé

Avis sur Gravity

Avatar batman1985
Critique publiée par le (modifiée le )

Les amateurs de longs plans-séquences devaient déjà connaître les excellentes capacités en la matière que possède Alfonso Cuaron après avoir Les fils de l'homme, sorti en 2006. Il aura donc fallu attendre sept années pour que le cinéaste mexicain ressorte un nouveau film, envoyant ses personnages dans l'espace et offrant là aussi, un film maitrisé techniquement.

Et c'est donc par un incroyable plan-séquence que Cuaron nous en offre plein la vue pendant un quart d'heure. Le travail technique réalisé sur les effets spéciaux et surtout la 3D est d'une qualité bien au-dessus de la moyenne. Il suffit d'ailleurs de constater certains clichés de la NASA pour voir à quel point Cuaron nous plonge de manière réaliste dans l'espace.

Bien sûr, il faut faire un peu abstraction du scénario. Cuaron n'a pas pour objectif de nous offrir un nouveau 2001: l'odyssée de l'espace ou une oeuvre extrêmement profonde. Le scénario sert surtout à nous en mettre plein les yeux. Ce n'est pas pour cela qu'il est inexistant. Le choix de cette femme ayant perdu un enfant et qui ne trouve dans la vie plus vraiment aucune raison de vivre va donner un sens à la lutte pour survivre dans l'immensité de l'espace. Le retour sur la planète est comme une nouvelle renaissance, sortant de l'eau et de son petit vaisseau de survie chinois. La femme rampe avant de se lever et de marcher, elle est à nouveau accomplie et trouve un sens à sa vie.

Bien sûr, je le répète, Cuaron n'avait nulle intention d'offrir une oeuvre philosophique, mais il a au moins eu le mérite de la remplir d'un petit quelque chose et de ne pas céder tout le temps à l'action. L'oeuvre assez courte demeure finalement sans répit pour le spectateur.

Car il faut être honnête, une fois qu'on est pris dans l'espace, on n'en ressort jamais. Rarement la 3D ne m'a semblé aussi utile. Cuaron réussit pour le coup un film extrêmement prenant et confirme par là qu'il est bien largement au-dessus du lot en ce qui concerne la maîtrise technique d'un film.

batman1985 a ajouté ce film à 8 listes Gravity

Autres actions de batman1985 Gravity