Il n'y a pas si longtemps, j'ai revu Grease avec mon compagnon et j'étais enchantée. De toutes les comédies musicales de bahut que j'ai pu voir, celle-ci est de loin la meilleure, encore aujourd'hui.


L'histoire est simple, certes, mais le film prend le temps de s'attarder sur tout ses personnages afin de leur donner une personnalité et une petite histoire. Ce qui rend les personnages secondaires plus profonds et moins anecdotiques. Ils sont reconnaissables et attachants et on les suit avec bon train dans cette aventure scolaire et amoureuse.
Les personnages principaux bien que simples et pour notre époque clichés sont aussi attachants et drôles. Leurs péripéties amoureuses ne semblent pas forcées quand on connaît les méandres de l'adolescence et ils ont un côté touchant qui provoque l'empathie.


La musique est superbe. Ce ne sont pas des chefs d’œuvres de la chanson mais elles sont rythmées, entraînantes, et provoquent la bonne humeur chez le spectateur. Les paroles sont faciles à retenir, on chantonne en se dandinant sur son canapé avec un grand sourire sur le visage. Grease est un pur moment de joie décomplexée, on vient sans se prendre la tête pour se divertir et c'est ce qu'on a. On n'en demande pas plus!


Malgré son âge, Grease, pour moi, n'a pas réellement vieillit et traite de sujets qui sont encore actuels : la recherche de soi, les relations amoureuses et amicales à l'adolescence, le don de soi à l'autre, le sexe adolescent, le regard et le jugement au lycée etc... Et bien que le film ne traite pas ces sujets avec énormément de profondeur (en si peu de temps et avec autant de personnages et de musiques c'est un peu compliqué), il les traite avec suffisamment de recul et de bienveillance pour ne pas se fourvoyer et devenir faux ou dédaigneux envers son public.


Ce film est un simple et pure bon moment de détente et de joie qui donne le sourire et fait danser alors qu'on suit des personnages hauts en couleurs et attachants durant cette dernière année au lycée Rydell.

Lia-Baggins
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 27 août 2018

Critique lue 293 fois

1 j'aime

Lia-Baggins

Écrit par

Critique lue 293 fois

1

D'autres avis sur Grease

Grease
mistigri
7

Critique de Grease par mistigri

Grease c'est le genre de films qu'on adore détester: débile, kitsch, et une histoire foireuse... et pourtant on peut pas s'empêcher de le regarder (oui vous savez "on est tombé dessus comme ça, par...

le 5 oct. 2010

48 j'aime

5

Grease
Alex-La-Biche
6

Nostalgie d'un beauf

Je me souviens de cette année 1958. De notre dernière année de lycée à moi et mes potes. Juste avant qu'on parte faire la guerre des gangs dans le Bronx. C'était une putain de promo, une promo de...

le 30 juil. 2014

40 j'aime

13

Du même critique

Super 8
Lia-Baggins
9

Libérons le monstre qui nous guette

Je n'avais jamais entendu parlé de ce film, mais quand j'ai vu que c'était un film sur une bande de gosses réalisé par Abrams et produit par Spielberg, je savais déjà que mon cœur serait...

le 22 mars 2021

3 j'aime

1

À nous quatre
Lia-Baggins
10

Un oreiller de plume et de tendresse

Je ne suis peut être pas très objective parce que c'est un film avec lequel j'ai grandi et je prends toujours beaucoup de plaisir à le voir et le revoir. A Nous Quatre c'est un joli film, doux,...

le 2 mars 2021

3 j'aime

1