Si l’on compte toutes mes critiques cinéma rédigées depuis mes années lycée jusqu’à aujourd’hui, je pense honnêtement que celle-ci sera la deuxième.


Alors soyons franc : je ne suis pas cinéphile. Je ne connais pas tous les rouages du métier. Je n’ai pas toutes les références et ne pourrai pas entrer dans les petits détails, ceux que les néophytes ne soupçonnent même pas, mais qui n’échappent pas aux techniciens.


Cette critique est simplement celle qui vient du cœur. Celle que l’on écrit avec la naïveté des débuts. Voilà.


Pour la petite histoire, j’avais rechigné à aller le voir au cinéma. Pourquoi ? Je ne sais plus. Le pire ? C’est que j’habite EN FACE d’un cinéma. Un cinéma qui passe les films uniquement en VO en plus. Si j’avais su ce qui allait nous tomber dessus en 2020… Honte à moi.


Bref. Nous sommes maintenant en 2021, j’ai regardé ce film sur mon canapé, un dimanche soir, en VF (pardon). Et pour une fois je vais me dire merci. Merci de ne pas avoir changé de chaîne et d’avoir regardé ce petit bijou sans consulter une seule fois mon téléphone pendant ces 2h10.


Alors pour tous ceux qui, comme moi, n’ont pas une culture cinématographique pointue, des avis aiguisés et un œil expert :
Vous allez rire, vous allez pleurer. Vous allez vous indigner, vous allez sourire. 2h10 qui défilent bien trop vite, car on aimerait que ce moment dure un peu plus longtemps. Un duo que l’on aime voir se découvrir, et une fin qui donne espoir. Punaise qu’est-ce que c’était bien. Promis, c'est pas des blagues à la Tony la Tchatche.


Une critique très simple, pas franchement critique d’ailleurs, juste un partage de ressentis sans prétention aucune.


Je me dis quand même que ceux qui n’ont pas aimé ce film n’ont pas assez de légèreté dans leur cœur… et que d’autres ont peut-être perdu ce regard innocent. "C'était trop ci, pas assez ça", "Déjà vu ça, dérangé par ceci". Dommage pour eux. Tant mieux pour nous.


Bien sûr, à chacun sa sensibilité, à chacun son avis. Voici le mien, c'est tout.


“Il faut du courage pour changer le cœur des gens”

LéaTfr
10
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur.

Créée

le 7 févr. 2021

Critique lue 108 fois

Léa Tfr

Écrit par

Critique lue 108 fois

D'autres avis sur Green Book - Sur les routes du Sud

Green Book - Sur les routes du Sud
EricDebarnot
7

Drôle de drame

Il est facile de se gausser de ce "Green Book", première tentative de voler en solo - sans son frère dont on le pensait inséparable - d'un Farrelly : un réalisateur plutôt spécialiste du rire facile...

le 27 janv. 2019

127 j'aime

29

Green Book - Sur les routes du Sud
Larrire_Cuisine
5

[Ciné Club Sandwich] Un roadtrip garanti sans gilets jaunes

DISCLAIMER : La note de 5 est une note par défaut, une note "neutre". Nous mettons la même note à tous les films car nous ne sommes pas forcément favorable à un système de notation. Seule la critique...

le 25 janv. 2019

98 j'aime

10

Green Book - Sur les routes du Sud
voiron
7

Critique de Green Book - Sur les routes du Sud par voiron

Il s’agit de l’histoire vraie de la relation entre le pianiste de jazz afro-américain Don Shirley et le videur italo-américain Tony Lip, de son vrai nom Frank Anthony Vallelonga. Les deux hommes se...

le 30 janv. 2019

85 j'aime

22