Grendel
Grendel

Film de Nick Lyon (2007)

Donc, le but de ce film, c'était de se foirer ?

Grendel ; ou Beowulf et la Colère des Dieux en français - je pense ; est un de ces nombreux films de Fantasy Mythique qui vient illustrer la légendaire légende de Beowulf. De manière générale, les adaptations cinématographiques du vieux poème anglo-saxon s'en tirent plutôt bien, que ce soit dans la narration, dans le déroulement du poème, dans les effets employés, ... Mais là... Avec toute la bonne volonté du monde, avec toute l'indulgence dont je suis capable, je n'ai pas pu prendre une seconde ce film au sérieux tant il se fout des spectateurs et des fans du genre. Si les divers éléments de la légende sont plutôt bien respectés (et ceci doit être le seul bon point), ils ne parviennent pas à rattraper toutes les autres conneries, et je suis poli !


Pour résumer donc ce film, on suit le guerrier Beowulf dans sa quête pour tuer le monstre Grendel.
Voilà, à force, on connaît l'histoire - pas de spoil !


Concrètement, le seul point qui demeure approximativement intéressant, c'est l'histoire. Ou du moins comment elle est tournée. Alors, cela ne casse pas trois pattes à un canard au vue du potentiel incroyable de ce film mais cela mérite tout de même d'être dit : le film base sa narration d'après les yeux de Beowulf. Là où la plupart des créations de cette légende vont d'abord montrer Grendel tuer et massacrer des Geats, ici, on voit Beowulf apprendre le malheur des Geats. Et en soit, c'est une vision nouvelle de la légende.
Bien évidemment, même si c'est un "excellent" - tout est relatif - point, il ne va pas s'en dire qu'il est abordé de manière très superficiel. Outre cela donc, l'histoire patine un peu et rien de parvient à nous immerger complétement, et surtout sérieusement, dans l'aventure. Tout est si ridicule qu'on pourrait faire aisément passer cette création pour une parodie. Malheureusement, ce n'est pas le cas. D'autant plus que le film se permet une montagne de faux raccords, anachronismes, ... j'en passe et des pires.


Côté acteurs et personnages. On a le droit au jeu d'acteur le plus libre que je n'ai jamais vu pour l'instant : certains acteurs vont prendre leur rôle très à cœur, d'autres pourquoi pas, d'autres encore n'en ont pas envie et enfin, les derniers n'ont pas dû se rendre compte qu'on les filmait. On aborde clichés sur clichés si bien qu'il nous est facile de deviner, rien qu'au bout de quelques minutes de film, ce que les différents personnages vont dire ou faire. Il n'y a aucun suspense qui fonctionne correctement.


Les effets spéciaux à présent. Oh mon dieu ! Oh mon dieu... Mais quoi ? C'est moche, horriblement moche ! Mais pas seulement les créatures, tout est moche parce que les réalisateurs, monteurs, ... ont utilisé les effets spéciaux pour tout et n'importe quoi, des créatures aux paysages, en passant par les combats. Les lieux, la mer, les tempêtes, les moments "gores", les flammes, Grendel, la mère de Grendel, ... tout est à jeter, rien n'est à garder...
Mais le pire, ce sont les costumes : les vikings de Beowulf portent des casques à pointe. Alors certes, en soi, pourquoi pas, en quoi cela peut déranger ? Mais l'aspect plus que nanardesque du film rend le port de ces casques totalement débiles ; en plus du fait que les vikings n'ont jamais porter ce genre d'armure.


Les combats. Ils sont... bizarres. On a l'impression que les acteurs portent toujours le même coup. A par cela, c'est assez mal construit. Et bien évidemment, toutes les effusions de sang sont numériques... C'est juste honteux... Même l'arbalète, qui pourtant avait un certain potentiel et de l'idée, est rendue nulle par les effets et son utilisation.


Pour les paysages, à part déclarer une nouvelle fois ce qui a été dit plus haut, rien à souligner. C'est moche, point final. On peut peut-être trouver l'antre de Grendel visuellement intéressant, mais sans plus.


Pour les musiques, aucune ne m'est restée en tête...


Grendel est un des pires films de Fantasy que je n'ai jamais vu de toute ma vie. Tout est immonde : les effets, les acteurs, les combats, tout jusqu'à l'hommage qu'il prétend offrir à la légende de Beowulf. Je ne peux recommander ce film que si vous avez envie de vous moquer, autrement, il m'est impossible de le faire. Impossible !
Et n'oubliez pas : la Fantasy nous appartient...

PhenixduXib
1
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste De la Fantasy, rien que de la Fantasy

Créée

le 12 juil. 2018

Critique lue 608 fois

PhenixduXib

Écrit par

Critique lue 608 fois

D'autres avis sur Grendel

Grendel
PhenixduXib
1

Donc, le but de ce film, c'était de se foirer ?

Grendel ; ou Beowulf et la Colère des Dieux en français - je pense ; est un de ces nombreux films de Fantasy Mythique qui vient illustrer la légendaire légende de Beowulf. De manière générale, les...

le 12 juil. 2018

Du même critique

The First Tree
PhenixduXib
10

Il y a des jeux dont on ne faudrait jamais voir arriver la fin...

Près de 2 heures de jeu à mon actif. Première critique ne parlant ni d’œuvre de Fantasy, ni d’œuvre de Fantastique. Catégorie "Nature", j'arrive ! The First Tree, développé par David Wehle, est un...

le 22 juin 2018

5 j'aime