Dirty arigato
Une musique composée de cordes enjouées, planante et tournée vers les nuages. Puis deux visages ahuris et du bitume face au portrait craché d'un homme en deuil. Un coup de serpillère imbibée violent...
le 28 juin 2012
169 j'aime
40
Si la poésie qui se dégage de ce film est indéniable, que ce soit dans les plans larges de mer, dans sa bande sa très bonne bande son ou dans le caractère réservé très japonais des personnages, le résultat global reste décevant.
Takeshi Kitano porte une quadruple casquette en tant que scénariste, acteur principal, réalisateur et monteur de ce film. Cela s'avère beaucoup pour un seul homme. En tant que scénariste, l'intrigue est relativement simple mais on nous masque les événements de façon artificielle pendant une bonne moitié du film en jonglant avec la continuité temporelle à tel point qu'on ne comprends plus rien. Lorsque que ce procédé est utilisé de façon juste, il aiguise la curiosité, dans Hana-Bi il entraine la confusion et finit par devenir irritant. Pour le jeu d'acteur, malgré un vrai charisme à l'écran apporté par son visage magnétique, les performances sont seulement moyennes. A la réalisation, les mouvements de caméra manquent de fluidité. Par contre le montage est soigné, certaines transitions en particulier sont des match-cut thématiques abrupts qui fonctionnent vraiment bien pour nous transporter d'une scène à l'autre. La bande son est également utilisée de façon équilibrée, ni trop ni pas assez.
Ce film a petit budget possède une belle ambition néanmoins l'essai n'est qu'à moitié transformé pour Takeshi Kitano. En essayant trop de tirer vers la poésie, il s'éloigne un peu loin des codes qui font le succès du genre, la complexité de l'intrigue et les rebondissements en particulier sont les bases d'un film de crime et manquent à Hana-Bi
Créée
le 28 août 2017
Critique lue 202 fois
D'autres avis sur Hana-bi
Une musique composée de cordes enjouées, planante et tournée vers les nuages. Puis deux visages ahuris et du bitume face au portrait craché d'un homme en deuil. Un coup de serpillère imbibée violent...
le 28 juin 2012
169 j'aime
40
Hana-Bi c'est... Un poème. Une poésie tragique. C'est une ballade désenchantée vers le gouffre. C'est cette violence sans fard qui éclabousse de rouge les visages et les toiles. C'est cette...
le 1 sept. 2013
106 j'aime
15
Comment expliquer le plaisir de retrouver les personnages de ce film, après quelques années d'éloignement ? Hana-bi tient et tiendra toujours une place particulière dans ma cinéphilie. Il a été mon...
Par
le 30 mars 2015
79 j'aime
11
Du même critique
Je trouve complètement aberrantes les critiques que je lis sur ce site à propos de ce film. Une note moyenne de 8,1 montre bien que tout le monde s'accorde à dire que c'est un excellent film, c'est...
Par
le 3 févr. 2017
14 j'aime
2
C'est une histoire au fond terriblement dramatique. Le viol et meurtre d'une ado, la douleur de la famille qui lui survit à la fois vis à vis du drame et vis à vis de l'attitude passive de la police...
Par
le 29 nov. 2017
12 j'aime
4
Quand on adore Edgar Wright, autant dire qu'on a placé une pierre blanche sur le 19 Juillet 2017 et qu'on attend le dernier opus avec impatience... Belle surprise alors en se rendant aux Secret...
Par
le 9 juin 2017
9 j'aime
2