C'est un film qui porte les stigmates d'une post-production emballée vite-fait, bien fait, car malgré sa courte durée (1h20), la dernière demi-heure, davantage consacrée aux origines de Hancock et de l'autre est précipitée, au point d'écarter tout ce qui s'est passé auparavant.
Le film ne vaut que pour sa première partie jusqu'à la prison, après ça se gâte, mais c'est étonnant de voir des sfx à ce point foireux (surtout quand le personnage de Hancock vole ou entre en collision avec des véhicules), mais c'est d'autant plus étonnant de ne pas voir un Némésis, un contre-poids, celui proposé étant trop faible (et mal amené).
Reste Will Smith, très bien en super-zéro bourré, et Jason Bateman survole le film tellement il est fade. Quant à Charlize, hum...
Pourtant, l'association Will Smith - Michael Mann - Peter Berg aurait pu donner une espèce d'équivalent aux Indestructibles version live (sur la difficulté d'un homme "extraordinaire" à s'insérer dans une vie sociale), mais sa volonté de ne pas savoir ce qu'il cherche (de comédie, on passe à du pseudo-drame), ainsi que l'absence d'enjeux rend le film très bancal.