La Tueuse de l'Hiver

Avis sur Hanna

Avatar Neo Cosmic M
Critique publiée par le

Joe Wright ! Par où commencer ? Et bien par le commencement non ? Oui. Encore un réalisateur que je ne connaissais pas et qui dans les années 2000 se faisait un nom. Il avait pas mal de films que j'avais raté comme Anna Karerine et Orgueil et Préjugé. L'an dernier j'ai voulu voir un film de lui ou plutôt l'adaptation de Pan... qui était pour moi catastrophique sans être détestable (et qui m'a valu une nuit blanche avec une mère de famille avec laquelle il fallait lui expliquer le pourquoi du comment ce film n'était pas terrible (merci Joe Wright). Bref, lors de la diffusion d'Hanna, je me demandais ce que j'allais trouver. Résultat ? Euh...il s'est passé quoi dans Pan ?

Réalisation incroyable.

Franchement, il s'est passé quoi entre Hanna et Pan ? A oui Anna Karerine. Et bien j'espère qu'il n'a pas perdu son talent dans ce film parce Hanna est excellent ! Clairement. C'est le jour et la nuit entre ses 2 films ! Je ne plaisante pas ! La différence entre ses 2 films est tellement énorme c'est fou ! La réalisation dans Hanna est vraiment bien ! Il donne clairement de bon espace et de bons décors (tourner en Finlande ça aide !). La photographie est incroyable et le réalisateur ose pas mal de chose dans la réalisation , qui donne une atmosphère vraiment incroyable et folle. Il ne s'impose aucune limite dans sa mise en scène et ça se voit (oui on est bien loin des fonds verts trop voyants de Pan). Mieux encore, ce film possède une narration incroyable et que je développerai plus tard. On arrive aussi à bien suivre tous les personnages du film et ça c'est classe. Et justement parlons en des personnages.

Hit Girl blondie

Dans le rôle dHanna, nous avons la jeune Saorise Ronan. Elle me faisait un peu penser à Elle Fanning. C'est une héroïne entraînée pour être une tueuse. Elle est à la fois attachante et imprévisible. Ses rapports avec son "père" est très proche, mais elle va de plus en plus se poser des questions sur les personnes qui la pourchasse. Elle va se lier aussi à la famille qui va la rencontrer et utilisera sa science comme une question de survie.

Erik Heller (Eric Banna) est le père d'Hanna. Super-espion, il va l’entraîner pour devenir une tueuse accomplie et disparaître. C'est le but dont elle sait fixer à savoir le retrouver. Cela dit malgré son aspect protecteur, il cache lui aussi un lourd secret. C'est dommage qu'on ne voit pas cet acteur très souvent il a du talent (et pas que pour Hector de Troie)

Marissa Wiegler (Cate Blanchett). Mdr, elle est vraiment impressionnante. La blonde et douce Cate Blanchett devenir une responsable d'une agence adepte des coups fourrés et vraiment menaçante, il faut le voir pour le croire. Marissa est vraiment impressionnante comme personnage et la mise en scène que Joe Wright utilise pour l'exploiter est incroyable. Elle est superbement effrayante.

Sophie (Jessica Barden) et sa famille ( dont la mère jouée par Olivia Williams) sont sympathiques. Sophie se démarque bien plus à cause de sa relation particulière avec Hanna qui l'a considère comme sa sœur (voir même plus)

Sinon le reste n'a pas vraiment d’intérêt particulier. Sauf dans l'histoire, mais que je vais bien exposer.

Joe Wright le jeu vidéo

Le film suit les pérégrination d'Hanna afin de trouver son père. Même si une partie de l'histoire exploite bien Erik, c'est Hanna qui est le centre du film. Ce qui est vraiment bien aussi c'est sa construction linéaire et la manière que le film évolue. Il s'agit presque d'un jeu vidéo grandeur nature dont le personnage qu'on utilise est Hanna. Chaque ennemi sont des méchants qu'on doit affronter et tous les personnes qu'elle côtoie sont des PNJ. Oui à ce point-là. C'est l'effet que le film m'a fait. C'est même en grande partie pour ça que la famille et l'entourage de la famille n'est exploité qu'à un certain moment du film et non exploité à fond. Hanna apprend et devient plus performante et plus consciente du monde qui l'entoure au fur et à mesure qu'elle progresse. Le début c'est le commencement du jeu, la rencontre avec la famille le milieu, la découverte du secret de son existence la 3e partie et enfin le grand final avec son affrontement contre Marissa. Et évidemment le final brutal correspond à la fin de partie. De ce point de vue - là, le fait que le film n'exploite pas plus que ça Hanna et la famille est limite excusable. Cependant, cela fait qu'on ne sait pas plus qu'Hanna sur son existence. Ce qui aurait pu être mieux

On sait qu'il s'agit d'une super-tueuse mais on ne sait qui sont ses véritables parents, ni ce qu'elle va faire du reste de sa vie

Du coup, on n'en sait autant qu'Hanna, malgré le faite que le film exploite aussi les à coté du personnage.

Le film prend le temps d'exploiter tout de même Marissa et Erik, bien comme il faut

Le réalisateur est un bon

J'ai l'impression que le film Pan était un accident de parcourt. En effet ce film n'a vraiment rien à voir et est bien conçu, fun, violent et aussi dramatique. Beaucoup l'ont comparé à Kick Ass et la fille à Hit Girl. Ce qui n'est pas si faux vu que les 2 personnages ont beaucoup en commun. Mise à part que Hit-Girl aurait un avantage plus qu'indéniable sur Hanna. Du moins avec la Hanna du début car à la fin...

Version fun de la critique ici

Et vous, avez-vous apprécié la critique ?
Critique lue 222 fois
Aucun vote pour le moment

Neo Cosmic M a ajouté ce film à 15 listes Hanna

Autres actions de Neo Cosmic M Hanna