Aucun a priori sur le changement d'actrice (on fait comme on peut, allez je dirais peut-être que Julianne Moore est à mon goût trop précieuse pour le rôle). Mais voilà, avec Jodie Foster c'est aussi une atmosphère qui est partie. Alors que Le Silence des Agneaux était morne, sombre, inquiétant et intimiste, là on a quelque chose qui se veut peut-être plus grandiloquent.
Entre le vieux richard excentrique ridicule par tout son côté théâtral (j'avais l'impression de voir le méchant d'Inspecteur Gadget je sais pas pourquoi) et les volontés de punchline ("allons chercher quelque chose à manger" "mmh pourquoi pas regard de tmtc-moi-j'parle-de-viande-humaine"), je me suis attristée de ce manque de finesse.
Oui on garde tout le côté sophistiqué d'Hannibal donc on a par épisodes ce côté lent, réfléchi et inquiétant mais ça reste rien comparé à tout ce qu'il y a autour qui donne + l'impression de vouloir exploiter le succès du premier film que de retravailler complètement l'ambiance pour que ça s'inscrive bien comme une suite.


Et voilà qu'arrive le problème des suites. Comme l'actrice jouant Clarice Starling a changé (passant de Jodie Foster à Julianne Moore) on veut renforcer le spectateur dans les références au premier pour se le mettre dans la poche. C'est pas un mal en théorie sauf que là ça m'a gavée. Vas-y que je t'accentue les comportements sexistes des collègues pour te rappeler que - EH - dans le premier, Hannibal avait bien dit qu'elle avait sûrement souffert de sa condition de fille. Pas suffisant ? "Eh meuf tu viens de la campagne xD" bah oui parce que dans le premier, Hannibal avait bien dit qu'elle vivait mal sa condition de native de la cambrousse et qu'elle cherchait désespérémment à le faire oublier. Mais bon, on veut apporter des éléments nouveaux donc comme Lecter et Starling ne sont pas en contact on va faire du richard un fin psychologue qui soulèvera la question de la religion (y a beaucoup de choses qui la perturbent cette Clarice).
Bref, un peu too much à mon goût. Pendant toute la première partie du film ça tatônne. On nous garde Starling sous la main même si on sait qu'elle ne va servir à rien et que le but pour la première partie est un duel avec le policier italien. C'est lent, un peu chiant : les relations à distance c'est l'échec assuré.


Ce que j'en retiens c'est tout de même évidemment la scène des cochons (plus particulièrement le médecin qui assiste notre défiguré), et les dernières scènes après que Clarice se soit réveillée. Là tout le côté psychologiquement et moralement horrible de ses crimes ressort, un personnage décérébré rend le tout d'autant plus fou et flippant. Toutefois, voilà que ça se ponctue sur une échappée trop cute avec une Moore qui peine à transmettre l'alchimie qu'il y avait entre les deux personnages dans le 1, c'était décevant et même plus surprenant.
Pour ce qui est de la scène finale... Ils ont choisi un asiatique... Hum, je ne suis pas étonnée...


Au final, sans être un mauvais film, je lui mets en dessous de la moyenne parce que je n'y ai pas trouvé ce que j'étais venue y chercher. Il n'a pas à rougir mais a quand même de la chance qu'Anthony Hopkins soit toujours au poil.

Samskeyti
4
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le 1 août 2015

Critique lue 272 fois

Samskeyti

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