Affiche Happiness Road

Critiques de Happiness Road

Film de (2018)

Racines

C'est devant ce film dont personne ne parle et qui est diffusé dans mon cinéma Arts & Essais que je vais tenter au mieux de m'ouvrir à mes lecteurs. Malgré une animation qui me laissait perplexe au début, je me suis retrouvé dans Happiness Road sur plusieurs points et surtout en son héroïne, Tchi, moi-même ayant grandi dans un cocon familial particulier bien que... Lire la critique de Happiness Road

Avatar Housecoat
Housecoat ·

La route vers le bonheur

Le champ de l’animation est vaste et varié, on ne le dira jamais suffisamment, et ce, tant au niveau des sujets, des publics visés que des techniques employées. Si l’animation asiatique est principalement connue pour son versant japonais, d’autres pays produisent également des perles qui valent grandement le détour. C’est le cas de Happiness Road, de la réalisatrice taïwanaise Hsin Yin Sung.... Lire l'avis à propos de Happiness Road

Avatar Anyore
Anyore ·

Un vrai beau film d animation !

Si ce film marche si bien c’est parce qu’il parle de vécu, si on connaît la situation politique de Taiwan, la compréhension n’en sera que plus simple mais pour autant, si on n’y connait rien, le film sait nous le transmettre de façon claire mais fine.On ne va pas se le cacher, il est destiné à un public adulte, sans pour autant être choc, on comprend les choses sans tomber dans un... Lire la critique de Happiness Road

Avatar

un dessin animé taïwanais à découvrir

Après avoir ému les spectateurs du Festival d’Annecy, Happiness Road ne manquera certainement pas de vous émouvoir à votre tour quand vous le découvrirez. Si cette histoire se déroule à Taïwan, de nombreux thèmes abordés ici sont universels comme le temps qui passe et les choix qui orientent notre vie. On suivra cette histoire porté par le sort de la petite Tchi et sa famille tout en... Lire la critique de Happiness Road

Avatar Xavier B
Xavier B ·

La route du bonheur

Beaucoup de gens ont tendance à confondre la culture taïwanaise avec celle de la Chine continentale, mais Happiness Road est bel et bien 100% taïwanais, jonglant entre le mandarin et le dialecte local, embrassant les identités multiples de la population de l’île de Formose, et c’est une belle porte d’entrée vers ce pays. La réalisatrice nous raconte l’histoire d’une femme, Lin Su-Chi, qui... Lire la critique de Happiness Road

Avatar NonoDarko
NonoDarko ·

Critique de Happiness Road par divide

Ça commence comme un Ghibli, et ça prend la tournure d'un Persepolis. Un parcours de vie touchant d'une jeune taiwanese expatriée et en perte de repères qui se retraverse son enfance. Entre quête de soi, contexte politique et une histoire personnelle douce-amère, on sent une influence fortement autobiographique. C'est un poil long, et le style est parfois un peu spécial, mais j'ai beaucoup... Lire la critique de Happiness Road

Avatar divide
divide ·

Critique de Happiness Road par Enlak

Tchi, installée en Amérique avec son mari, revient dans son quartier natal à Taïwan. L’occasion de se remémorer ses souvenirs d’enfance, les bons comme les mauvais, les raisons de son départ, et surtout de faire le point sur sa vie et son avenir. Ce film d’animation au style particulier avait tout pour enchanter le festival d’animation d’Annecy. Tel un dessin aux crayons de... Lire l'avis à propos de Happiness Road

Avatar Enlak
Enlak ·

Critique de Happiness Road par Marcel Kunwu

Dans un style graphique tantôt épuré tantôt inspiré par un onirisme coloré, la belle lucidité sur ce qu'on fait de nos rêves une fois adulte et les jeux de glissements entre temporalités, donne une saveur aigre-douce attendrissante. Lire la critique de Happiness Road

Avatar Marcel Kunwu
Marcel Kunwu ·