Harakiri par Roi_de_Coeur
Harakiri est une critique acerbe de l'empire féodal japonais.
Souvent considéré comme un acte de bravoure du code de l'honneur, le harakiri de Masaki Kobayashi se transforme en un moyen politique d'élimination des samuraïs devenus miséreux et sans maître suite au manque de travail dans un Japon pacifié des guerres de royaumes.
Machiavélique et cynique à souhait, les similitudes avec notre société occidentale sont troublantes.
On ne peut s'empêcher de penser aux malheureux qui se suicident par désespoir et force de persécution dans les grandes entreprises en sur-effectif de notre pays.
La violence du film est davantage morale que physique, on s’ennuierait presque les 10 premières minutes à cause de la lenteur et la monotonie des échanges verbaux mais très vite s'installe le piège dans lequel tomberont les miséreux qui réclament l’aumône au seigneur en prenant leur propre vie en otage.
Je le recommande pour sa perception des techniques du pouvoir.
Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de coeur.
5 commentaires