A la fois bluffant & à la limite de nous donner la gerbe...

Avis sur Hardcore Henry

Avatar RENGER

Bien évidemment, l’originalité du film (la seule et unique) réside dans le fait qu’il ait été intégralement tourné via une "GoPro Hero 3" en « POV / Point of view », entièrement en vue subjective, en l’occurrence celle du héros.

Imaginez un instant, voir un film de 90min sous la forme d’un « FPS », on se retrouve à la place du héros et l’immersion s’en ressent d’avantage. C’est donc bien là que réside l’attrait pour ce film qui n’est pas passé inaperçu en 2016.

Coprod russo-américano-chinoise, le film nous entraîne dans une course-poursuite haletante (et non-stop !) dans les environs de Moscou où un homme (transformé en cyborg) se retrouve pourchassé par des mercenaires.

A la manière d’un Hyper Tension (2006) pour le côté surexcité et sous LSD, sauf que la comparaison s’arrête là. Le héros ne parle pas et on ne le voit pas une seule fois. Et concernant le scénario, on ne va pas se mentir, je n’étais pas venu pour ça et je ne serais pas déçu à ce niveau-là. Cependant, s’il faut bien admettre que visuellement, Hardcore Henry (2016) nous bluffe avec sa mise en scène et son trop plein d’adrénaline (on imagine au combien le tournage a dû être compliqué et je ne parle même pas du montage !), le film devient rapidement illisible et à la limite de la nausée. Trop de « POV » et des ellipses à la pelle, le film fini par nous donner mal au crane, à défaut de nous filer la gerbe.

Cependant il faudra tout de même reconnaître que les scènes d’action sont pour le moins réussies (certes, le réalisateur en a fait des tonnes et certains passages puent le fond vert), néanmoins on retiendra tout particulièrement la séquence final sur le toit de l’immeuble et notamment la scène de fight avec le blond platine (sosie de Julian Assange) qui nous offre une

surprenante strangulation avec son nerf optique

, du jamais vu !

« Henry, il y a des préjugés contre les personnes qui aiment les comédies musicales. Et je voulais que tu saches que je suis 100% hétéro. Compris ? »

Mes autres répliques

RENGER a ajouté ce film à 4 listes Hardcore Henry