Hardcore Henry par Black-Night

Avatar Black-Night

Hardcore Henry est un très bon film. Très bonne surprise que ce film d’action survitaminé très typé jeu vidéo en étant le premier à être tourné par une caméra GoPro, d’où l’impression d’être immergé dans un jeu de tir violent « à la première personne » plus communément distingué comme étant un FPS, First Person Shooter. Avec une intrigue mini mais de l’action maxi, l’ensemble est plutôt, si l’on adhère, bien kiffant. Il suit pendant une journée à Moscou un homme en partie cyborg qui cherche à sauver sa femme d'un psychopathe, en quelque sorte une mission tout droit sorti d’un jeu.
Le concept est déjà une très bonne idée le tout était de voir ce que ça pouvait rendre dans une œuvre cinématographique, la réponse est que ça envoie bien. Si vous êtes déjà à la base emballer par ces jeux à la vision subjective, vous serez alors bien pris par le trip et le fun que propose ce film russe barré, violent, avec quelques passages de sexe, mais qui manque un brin de folie supplémentaire et ça peut paraître un poil redondant bien qu’il y est dans cette mini intrigue quelques rebondissements plutôt sympa. La réalisation du coup bouge beaucoup mais franchement c’est maîtrisé même parfois bien mieux qu’un vulgaire found footage. Quelques défauts font qu’on ne pourra aduler complètement mais tout de même, il fait le job pendant 1h30 et ça fait plaisir.
La bande son mes enfants est excellente et rajoute du fun dans cet univers très « video games » avec même un petit Don’t Stop Me Now de Queen mais aussi bien d’autres titres et styles musicaux qui ajoute tous un cachet à l’œuvre.
Le cinéaste Ilya Naishuller musicien également dans un groupe, signe là son premier film et le premier également à utiliser à 100% ce concept tout en étant pour ma part bien réussi. Le casting est plutôt sympa avec notamment la sublime et excellente Haley Bennett, Sharlto Copley, Danila Kozlovski, Tim Roth tous bons.
Une petite tuerie que Henry nous propose dans ce film hardcore.
Ma note : 8/10 !

(En bonus et là c’est peut-être un peu du spoil pour ceux qui voudrait conserver la surprise, une vidéo du groupe du réalisateur sur une musique inclus dans le métrage dans laquelle on peut voir un peu l’envers du décor : https://www.youtube.com/watch?v=Ph5YmTDDdVI)

Black-Night a ajouté ce film à 1 liste Hardcore Henry

Autres actions de Black-Night Hardcore Henry