Petit retour dans le passé, en 2001 pour être exact avec le premier volet d’Harry Potter au cinéma ! Que de souvenirs, c’est une série de films, et de livres surtout aura marqué la fin de mon adolescence. Je me souviens m’être rendu à minuit dans ma librairie habituelle pour acheter Harry Potter et le Prince de Sang-Mêlé ! On a tous des livres, des sagas qui nous marquent, et Harry Potter, au même titre que le Seigneur des Anneaux ou Star Wars en fait partie. C’est donc avec plaisir que je me relance dans ces films.
Nous découvrons Harry Potter (Daniel Ratcliffe) bébé, alors qu’Albus Dumbledore (Richard Harris) ne le dépose sur le parvis d’une maison. Suite à la mort, tragique, de ses parents Lily et James Potter, il est recueilli, malgré eux, par sa tante Pétunia (Fiona Shaw), son oncle Vernon (Richard Griffiths) et leur affreux et méchant enfant Dudley (Harry Melling). Harry grandi en étant détester par son oncle et sa tante, et humilié par son cousin Dudley. Onze ans plus tard, Harry se réveille sous les escaliers, là où il dort, et découvre qu’il peut parler avec les serpents ! Les choses vont alors s’emballer et sa vie va radicalement changer !
Des lettres commencent à arriver, à son nom, emmenées par des hiboux ! Mais impossible pour lui de n’en lire rien qu’une, son oncle prenant soin de les brûler ! Le jour de ses onze ans, un demi-géant, Rubeus Hagrid (Robbie Coltrane) arrive chez lui pour le convier à Poudlard ! L’école des sorciers ! D’abord méfiant, les récents événements et les actes du géant finissent par le convaincre. Il découvre que ses parents étaient de grands sorciers, et que son nom, Harry Potter, est connu de tous les sorciers du monde, il est celui qui a survécu !
Ses parents ont été tués par un mage noir, le plus terrible de tous les temps, Voldemort ! Tellement effrayant qu’on préfère le surnommer Vous-Savez-Qui ou encore Celui-Dont-On-Ne-Doit-Pas-Prononcer-Le-Nom. Après avoir tué Lily et James Potter, Voldemort s’était retourné sur Harry, encore bébé, mais le sort du mage noir se retourna contre lui, le faisant disparaître et ne laissant à Harry, comme seul souvenir de cette nuit tragique, une cicatrice en forme d’éclair, que tous connaissent dans le monde de la sorcellerie.
C’est donc avec un passé très lourd et une notoriété nouvelle et encombrante qu’Harry se rend à Poudlard, ne connaissant absolument rien à la magie, alors qu’il en est l’un des emblèmes les plus célèbres. Il pourra compter pour l’aider dans cette nouvelle vie, au travers des cours de potion, de défense contre les forces du mal ou encore de métamorphose, les matchs de Quidditch ou encore le tournoi des quatre maisons, sur l’aide de Ron, (Rupert Grint) sixième enfant de la modeste famille Weasley à intégrer Poudlard, et d’Hermione (Emma Watson) fille de parents moldus (sans pouvoir magique) et véritable puits de savoir magique.
Surtout qu’au milieu des cours et des découvertes extraordinaires que ce nouveau monde renferme, des ennemis vont apparaître comme Drago Malefoy (Tom Felton) ou le terrible professeur Severus Rogue (Alan Rickman) ainsi que des menaces que l’on pensait, que l’on espérait ne plus revoir… Harry va vivre une première année plus que mouvementée !
Cette première adaptation d’Harry Potter sur grand écran est une véritable réussite. On retrouve toute la magie du livre à l’écran, tout ressemble à ce que l’on pouvait imaginer en lisant le livre. Que ce soient les personnages, les décors, les costumes, la magie, tout fonctionne à merveille, et cela n’aurait pu être autrement.
Bref, Harry Potter à l’Ecole des Sorciers est le début d’un formidable et merveilleux voyage pour petits et grands. Un monde magique et merveilleux s’offre à nous, il ne nous reste plus qu’à en profiter encore et encore.

Romain_Bouvet
9
Écrit par

Cet utilisateur l'a également mis dans ses coups de cœur et l'a ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Emma Watson

Créée

le 16 juil. 2015

Critique lue 271 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 271 fois

D'autres avis sur Harry Potter à l'école des sorciers

Harry Potter à l'école des sorciers
EvyNadler
10

Vous appelez ça jeter un sort ?

Avouez que c'est une réussite. Oh je n'ai regardé que quelques films dans mon enfance... et ça a marché à chaque fois. Par exemple : Harry Potter. Nom d'une chouette ! Harry Potter. Vous n'avez pas...

le 23 août 2014

49 j'aime

12

Harry Potter à l'école des sorciers
Eren
8

Un ticket pour le Poudlard Express

C'est un jour comme un autre. Il fait un temps de chien - toutefois la pluie ne m'apparaît plus maussade depuis que j'ai vu "Le Jardin des mots" de Makoto Shinkai -, une soudaine envie me prend alors...

Par

le 28 août 2013

48 j'aime

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5