"Oh Dear ! We are in trouble !!!

Et de 2 ! 2e volet et 2e critique sur le petit sorcier le plus célèbre au monde ! Dernièrement, j'ai critiqué le premier volet du film de Chris Colombus et j'avais donc conclu que même si le film était excellent, sa réalisation était trop enfantine qui rendait l'aspect sombre un peu moins crédible et faisait en sorte que le film aurait tendance à mal vieillir et on finira par le considérer plus comme un trésor d'enfance enfantin. Mais qu'en est-il de ce 2e et dernier volet (par Chris Colombus car ce seront d'autres réalisateurs qui se chargeront de l'adaptation) ? Il a les qualités et les défauts du précédent, mais il est quand même mieux maîtrisé. Mieux encore, je l'ai découvert avec un œil différent de son prédécesseur car cette fois, j'ai lu le livre !

Une ambiance très sombre et plus polar

Cette fois, on sent une nette progression dans la réalisation. L'aspect est plus sombre et plus mature. Il tient vraiment bien la caméra et les effets spéciaux ont...aussi assez vieilli. Cela se voit déjà à la voiture volante où on sent que ça s'est fait sur fond vert. Mais pour le reste, ça reste acceptable. Bref la réalisation est mieux que le précédent volet et il n'y a pas grand chose à rajouter, mise à part une ambiance beaucoup plus mature et servant très bien l'histoire, donnant un aspect plus "polar pour enfant" et ça c'est classe. Oui, le premier volet était plus axé découverte et aventure alors que là c'est plus enquête à tous les niveaux.

Harry Vs Poudlar ?

Au niveau des personnages, on retrouve tous nos héros et ... c'est là que ça se corse. Les personnages du volet précédent n'évoluent que peu à l'exception d'Harry et Ron. Harry passe cette fois de personne célèbre à suspect n°1 sur les pétrifications et il devra œuvrer à se disculper. Ron en revanche suit un peu une dégradation niveau personnalité : il passe de comic relief sympathique du premier volet à froussard un peu chiant. Ceci dit, on sent déjà une relation qui se noue entre lui et Hermione (qui est exactement comme le premier volet et assez peu exploité) et lui donne de rares plans badass. Au sujet des autres pas trop de changement : Serverus Rogue (Snapes) est comme à son habitude, sévère mais juste, pareil pour Dumbledor et McGonagan. Hagrid est un peu différent car il est plus impliqué et fait office de "suspect" du film mais c'est léger.

Parmis les nouveaux venus, énorme surprise avec le Professeur Lockart joué par Kenneth Brannagh ! Il est vraiment énorme ! Il joue parfaitement bien le professeur vantard et incompétent et sans trop dans le cabotinage (contrairement à Wild Wild West). Il retranscrit bien l'aspect assez détestable du personnage pour les enfants et il est carrément mis en avant parmi les nouveaux personnages.

Il y a aussi Lucius Malfoy (Jason Isaacs). Il n'est pas particulièrement exploité mais a un vrai sens de la menace. Déjà l'apparence de Jason Isaac pour ce film est vraiment effrayant à souhait. Le peu de présence qu'il a dans le film suffit à imposer une crainte.

Dobby (joué par Toby Jones) est un personnage très craintif, mi-sympathique mi-énervant. C'est le genre de personnage qui veut bien faire et protéger Harry envers et contre tout. Mais il reste un problème que même le livre n'a pas su répondre : Ces motivations. Pourquoi aide-t-il Harry ? Ce qui me permet de spoiler un peu

On apprend à la fin du film qu'il est l'elfe de maison des Malfoy et étant au courant du complot de Lucius Malefoy contre Poudlar et donc son but est de protéger Harry... en l'empêchant de venir à l'école. Déjà si on réfléchit bien à l'histoire, cela est assez bizarre et illogique mais assez raccord avec sa mentalité, mais...cela dénote un peu avec l'univers de J.K Rowling. Du coup on passe sont temps à connaître ses motivations (qui ne sera pas résolu dans le films)

Sinon les autres nouveaux personnages ne sont pas développés mais sont globalement sympathiques. Que se soit le professeur Chourave (Miriam Margolyes), Mimi Geignarde (Shirley Henderson ) qui reviendra avec un rôle plus conséquent dans le 4 ou les sbires de Drago Crable et Goyle (Jamie Waylett et Joshua Herdman ).

bon ok ils ne comptent pas car il s'agit d'Harry et Ron sous l'effet du polynectar.

et c'est un petit peu dommage pour ses 3 là qu'ils ne soient pas exploités dans les autres films.

Niveau exploitation, on y arrive à la famille Weasley qui est bien exposée. Le premier film avait déjà présenté une partie d'entre eux à savoir, les jumeaux Fred et George (James et Oliver Phelps) , Percy le préfet (Chris Rankin) et Molly Weasley (Julie Walter). Là on les exploite un peu plus et on introduit non seulement le père Arthur (Mark Williams) , mais on voit bien la différence et la rivalité entre eux et la famille Malefoy.

Et on y vient à Ginny Weasley (Bonnie Wright). Elle n'est pas si exploitée que cela mais c'est très raccord avec l'aspect plus enquête du film. Le premier avait cet aspect là mais il était à la même enseigne avec l'aspect aventure du film. Là on exploite bien aspect enquête et donc certains personnages comme Ginny sont exploités de cette façon là , même si cette dernière est assez absente.

Anecdote : je n'ai jamais cru au couple qu'elle formera avec Harry dans les prochains volumes d'Harry Potter.

Et on y arrive. A Voldemord 2.0 (Christian Coulson) . Il n’apparaît pas dans tout le film mais en faire la menace finale n'est pas mal du tout, surtout qu'il est introduit avec beaucoup de subtilité (et sous la forme de Tom Jedusor). Cela ne vaudra jamais le coup de théâtre du premier et son introduction dans le quatrième volet mais c'est très surprenant.

C'est aussi ça le talent de Chris Colombus, l'introduction quasi parfaite des personnages, qu'ils soient principaux ou secondaires. Tous ses personnages sont vraiment très bien introduits (sauf bien sûr les très tertiaires comme Dean Thomas ou Seamus Finnigan (Alfred Enoch et Devon Murray) , mais ce n'est pas trop dérangeant). Et il y a enfin le célébrissime comic relief Neville Londubat (Matthew David Lewis) qui avait un peu plus de rôle dans le précédent volet est aussi marrant (il aura bien évidemment son moment de gloire dans le 5e film mais bon)

Dans le coté obscur de Poudlar

Ce film est assez atypique dans la saga pour 2 raisons. La première, c'est comme je l'ai expliqué précédemment, l'un des rares films qui exploite le mieux l'aspect enquête et polar de la saga (contrairement au 4e et 6e volet), alors que globalement les autres films exploitent plus l'aspect aventure et combat contre les forces des ténèbres. Le précédent volet avait aussi cet aspect là mais il était à égal importance avec l'aspect découverte (normal pour un premier volet). Le film aussi est une bonne cassure sur le personnage de Harry : de personnage célèbre et aimé du premier volet, il passe à coupable évident et relativement rejeté dans le second et ça c'est cool (pour le traitement du personnage j'entends bien). Dans la narration, il est dommage que Hermione soit vraiment mise en retrait à l'inverse de Ron qui est plus exploité. Le film donne aussi de grands moment de frayeurs avec Aragog et le Basilic et de grands moments de doute sur Harry et sa filiation à Gryffondor. Cela donne une ambiance qui est vraiment inspiré de Star Wars, avec Harry qui prend des allures de Luke Skywalker, se demandant s'il est du coté du bien ou du mal et Tom Jedusor qui est pour le coup un excellent Anakin Skywalker attendant son heure pour se révéler en Vador .

Amplifié par le faite que Harry a hérité de certains pouvoirs de Voldemort comme sa connaissance du fourchelangue

Dans ma précédente critique, j'avais omis volontairement de mentionner le quiddish car il faisait parti des choses qu'Harry découvraient. Ici il exploite bien mieux le coté dangereux de ce sport et comment les joueurs peuvent vraiment se blesser gravement. Par contre niveau exploitation, le duel de sorcier m'a semblé un peu mou. Même s'il est utile à l'intrigue, je trouve qu'il manquait un peu plus de panache. Le bon coté est qu'on voit bien une bonne progression d'Harry sur le lancé de sort et on aime bien voir Drago prendre cher !

Etant donné que j'ai lu le livre il y a certaines choses qu'ils ont été occultées. Mais ce que je pourrai relever, c'est la fin du film, donc Spoiler

En effet, dans les livres à l’exception du tout dernier tome, le livre se conclu avec un Harry Potter qui rentre chez les Dursley. Mais dans cette saga, seul le premier volet sous-entend un retour. Mais à partir du 2, la fin se conclut par un happy ending à Poudlar. Cela est bien vu dans la mesure où les livres se concluaient avec une fin plus pessimiste (Harry retournant dans sa détestable famille d'adoption). Dans ce film, la fin est plus optimiste car elle se conclut avec un Rubeus Hagrid réhabilité. Bien évidemment, les autres sagas exploiteront les films avec une fin plus sombre dès le 4e volet mais on y reviendra...un jour

Clap de fin pour Colombus

Bref, ce film est meilleur que le précédent à presque tous les niveaux, sauf au sujet des personnages où il y a un sacré déséquilibre. On sent que Chris Colombus a mieux maîtrisé ce film dont c'est hélas le dernier qu'il réalisera de la saga. La raison officielle est qu'il n'a pas participé à la suite car il voulait se consacrer à ses enfants. Depuis, d'autres réalisateurs s'y sont attelés dont l'excellent Alfonso Cuaron (le réalisateur de Gravity) pour le volet suivant, l'étoile filante Mike Newel pour la Coupe de Feu et le peu apprécié David Yates à partir de l'Ordre du Phénix. Mais tout ça , ce sera pour une prochaine critique. Maintenant, il me faudra du polynectar pour cacher Chris Colombus, mal aimé depuis Percy Jackson...

Version fun de ma critique ici

le 21 juil. 2015

Neo Cosmic

D'autres avis sur Harry Potter et la chambre des secrets

Harry Potter et la chambre des secrets

Basilic et détectives privés de sortie.

Au vu du succès du premier opus, on aurait tort de changer une formule gagnante : Chris Columbus rempile donc, et avec lui toute l’équipe pour un nouveau volet dans le monde crée par J.K. Rowling...

le 21 févr. 2018

Rcan

Basilic, détective privé.

Cette deuxième année de nos sorciers préférés à Poudlard est une franche réussite. Tous les ingrédients qui avaient fait le succès de son prédécesseur se retrouvent ici, avec une petite touche de...

le 6 juil. 2016

Gand-Alf

L'héritier de Serpentard.

N'attendant même pas que le premier volet casse la baraque (ou pas), le réalisateur Chris Columbus s'attelle déjà à l'adaptation des secondes aventures du petit sorcier, toujours avec la complicité...

le 1 juil. 2015

I Am Mother