La saga connaît son chapitre le plus sombre. Un film sympathique mais légèrement moins emballant.

Après que la saga soit passée de Chris Colombus à Alfonso Cuaron, celui-ci annonce qu'il ne réalisera pas le 4ème opus. Les studios décident alors de se tourner vers un réalisateur anglais, Mike Newell qui avait réalisé des long-métrages assez sympathiques d'après les moyennes. Il est vrai que c'est regrettable qu'Alfonso Cuaron ne réalise pas ce 4ème opus mais cela ne m'empêche pas de donner une chance à Mike Newell, surtout quand il s'agit du premier Harry Potter que j'ai eu l'occasion de voir au cinéma. Nous sommes probablement en face du chapitre le plus sombre de la saga (avec Harry Potter et les reliques de la mort 2ème partie mais celui-ci est plus semblable à un film de guerre) et je pense aussi que c'est à cause de ça que beaucoup de personnes aiment moins ce chapitre que les précédents car nombreux sont ceux qui pensent que trop sombre ce n'est pas intéressant. Le sombre peut en effet être problématique, surtout avec un petit humour dispensable qui se trouve dans ce long-métrage, mais ce n'est pas un mauvais film pour autant. On peut ne pas aimer le fait qu'Harry devienne très sombre (plus sombre que le 3 qui ressemblait plus à un film d'horreur tous public) mais cet opus est fort sympathique. J'irai même jusqu'à dire que le sombre va avec les événements difficiles qui s'annoncent pour Harry dans l'avenir de la saga.
Et, bien évidemment, le but de cette critique n'est pas d'expliquer en quoi le film ne respecte pas le livre. Certes, je préfère le livre mais je ne vais pas faire une comparaison des deux versions car cela ne servirait à rien. Je ne parlerai que du long-métrage en lui-même, rien de plus.

Positif

• Harry Potter (Daniel Radcliffe) rentre pour sa quatrième année à Poudlard et il se retrouve obligé de participer au tournoi des 3 sorciers sans le vouloir. Il reste un bon personnage principal intéressant à suivre par son développement et son questionnement sur la ou les personnes qui auraient pu l'inscrire à ce tournoi et le pourquoi. C'est aussi un personnage qui a peur des cauchemars qu'il fait sur vous-savez-qui, ce qu'on peut comprendre étant donné que c'est le mage noir le plus dangereux du monde et que, même affaibli il reste redoutable. De plus, ce n'est pas parce qu'Harry l'a déjà vaincu qu'il ne doit plus le craindre, Dumbledore lui avait bien dit que vous-savez-qui trouverait un moyen de revenir à la vie.
    Hermione Granger (Emma Watson) est la meilleure amie d'Harry et c'est une fille très intelligente et très réservée (excepté avec ses amies qu'elle connaît déjà comme Ginny et Harry). Avec ce tournoi, elle se fait beaucoup de souci pour Harry mais il semblerait qu'elle soit aussi le coup de cœur de Viktor Krumb et c'est assez mignon. Non pas que je ne crois pas en elle, Hermione a beaucoup de charme et ça se voit, mais c'est mignon de voir que la célèbre star du Quidditch adorée de tous ait un coup de cœur pour la sorcière la plus intelligente de Poudlard. A part ça, c'est une amie qui fait de son mieux pour aider Harry, malgré que le scénario la mette un peu de coté, mais il peut toujours compter sur elle.
    Cédric Diggory (Robert Pattinson) est un adolescent de Poudlard qui a été choisi afin de participer au tournoi des Trois Sorciers. C'est un beau gosse qu'on pourrait voir comme le rival d'Harry par rapport à Cho mais pas le cliché du rival détestable qui aime narguer Harry pour le plaisir. De plus, c'est un personnage attachant de part sa personnalité car il est le seul élève à ne pas se moquer d'Harry quand tout le monde le rejette et il honore ses dettes. Franchement, ce n'est pas un personnage essentiel mais on finit par s'attacher à lui en voyant ses actions avec les autres, surtout qu'il aide réellement Harry quand il a besoin d'aide.
    Alastor Maugrey, surnommé Fol Œil (Brendan Gleeson) est le nouveau professeur de défense contre les forces du mal. C'est un ancien Aurore (l'équivalent de la police) assez étrange et un peu fou malgré qu'il ait envoyé la majorité des criminels à Azkaban. Malgré que ce soit un professeur assez spécial, c'est un homme qui semble très compétent et qui arrive à bien aider Harry lorsque cela est nécessaire. On peut dire que c'est le garde du corps d'Harry mais un bon garde du corps.
    Albus Dumbledore (Michael Gambon) est le directeur de Poudlard et il cherche à comprendre qui aurait pu mettre le nom d'Harry dans la coupe de feu et pour quelle raison. C'est toujours un personnage mystérieux mais un directeur assez stratège et sur qui Harry peut compter lorsque cela est nécessaire.
    Severus Rogue (Alan Rickman) est le professeur de potions de l'école. Là il était un potentiel méchant dans le premier opus et un bouffon dans le troisième opus, il devient ici un personnage sur lequel on s'interroge pour la suite de la saga. Il a beau être un professeur sombre qui ne montre aucune émotion, on se demande réellement comment ça va se passer pour lui maintenant qu'on connaît son passé.
    Minerva McGonagall (Maggie Smith) est un professeur de Poudlard et la directrice des Gryffondor. Elle semble être le professeur le plus inquiet pour Harry lorsque la coupe a sorti son nom mais c'est un très bon professeur malgré sa sévérité. Et puis, il est normal qu'elle s'inquiète pour ses élèves, surtout avec ce genre d’événements.
    Barty Croupton (Roger Lloyd-Pack) est un envoyé du Ministère de la magie et le responsable du tournoi des Trois Sorciers. Il cherche à trouver les responsables de la marque des ténèbres de la coupe du monde de Quidditch tout en ayant un passé douloureux mais intéressant à connaître pour mieux comprendre son comportement.
    Viktor Krum (Stanislav Lanevski) est le champion de l'école de Durmstrang qui a été choisi en tant que candidat au tournoi des Trois Sorciers. C'est à la fois un attrapeur de Quidditch réputé et très talentueux mais c'est aussi un adversaire qu'il faudrait éviter de sous-estimer, il est bien plus fort qu'il en a l'air. De plus, c'est aussi un homme qui semble être tombé d'Hermione, ce qui est surprenant tout en étant mignon.
    Fleur Delacour (Clémence Poésy) est la candidate de l'école de Beauxbatons afin de participer au tournoi des Trois Sorciers. Comme la majorité des élèves de son école, elle semble être une femme distinguée mais très belle et élégante.
    Rita Skeeter (Miranda Richardson) est une reporter de la Gazette des Sorciers et elle n'hésite pas à inventer des arguments bidons afin de bien vendre ses articles. Elle n'est pas très appréciable mais certains journalistes ne sont pas là pour montrer la vérité, juste pour se faire connaître avec ce genre de ragots. Donc oui elle est détestable, mais c'est logique avec le fait qu'elle est une journaliste et qu'elle déforme les paroles pour se faire connaître (et non, je ne dis pas que tous les journalistes sont comme ça).
    Rubeus Hagrid (Robbie Coltrane) est le garde-chasse de Poudlard et il semble être tombé amoureux de madame Maxime. Même si j'aimerais reparler de cette relation dans la partie négative (en ne comptant que le film pour dire ça), il reste un personnage attachant et c'est mignon de le voir aussi timide avec elle.
    Cho Chang (Katie Leung) est une étudiante Serdaigle de quatrième année pour qui Harry a des sentiments. Elle n'est pas très importante à l'histoire mais elle est assez mignonne dans sa personnalité et c'est mignon de voir Harry être amoureux d'elle (surtout que c'est la première fois).
    Drago Malefoy (Tom Felton) est un élève de Serpentard qui ne supporte pas qu'Harry soit plus célèbre que lui. A la base, on le qualifie de rival mais cette année, on pourrait le qualifier de bouffon (oui, plus que Neville Longdubat). La majorité des scènes où on le voit sont des scènes où il est mécontent qu'Harry ait gagné ou qui se fait punir de manière ridicule par Maugrey. Il est vrai que c'est regrettable qu'il ne soit plus réellement son rival à partir de ce long-métrage mais ça reste un personnage obligatoire à voir dans l'univers d'Harry Potter. Et puis, c'est un personnage qui reste fidèle à lui-même, détestable, qui prend de haut Harry et qui reste jaloux de celui-ci en voulant lui en mettre plein la vue.
    Neville Longdubat (Matthew David Lewis) est un élève de Poudlard qu'on voit souvent comme une victime. Mais là, il semblerait qu'il commence à ne plus être la victime de la saga et à se rendre utile pour aider Harry. Mine de rien, ça fait plaisir de voir que Neville n'est plus résumé au bouffon de la saga (pour cet opus, c'est plutôt Malefoy le bouffon) et qu'il s'y connaît beaucoup en botanique (ce qu'on ne savait pas avant dans les films il me semble).

• On va revenir sur le triangle amoureux entre Harry, Cedric et Cho. Un triangle amoureux inintéressant est un triangle amoureux où la fille n'arrive pas à choisir entre les deux garçons, sauf qu'ici, elle a choisi facilement. En fait, Cho a choisi Cedric parce que celui-ci lui a proposé d'aller au bal avec elle (et probablement de sortir avec lui), ce qu'elle a accepté malgré qu'elle trouve Harry mignon. Cho refuse alors d'aller au bal avec Harry, ce que celui-ci prend mal (c'est normal, un chagrin d'amour ça fait mal Harry) et découvre qu'elle y est allé avec Cedric. Et là, Harry a une réaction normale, il est triste mais il ne tente rien de stupide en frappant Cedric ou en s'en prenant à lui, cela ne change rien. Ici, nous avons un bon triangle amoureux qui marche où Harry accepte que Sho soit avec un autre que lui. Et puis ça va, ça ne prend pas tout le long-métrage, juste une petite partie.

• Le long-métrage démarre par un jardinier qui voit de la lumière dans la maison en face de chez lui et va voir en découvrant des disciples de Voldemort en compagnie de leur maître qui s'occupe de tuer le jardinier. C'est une introduction intéressante qui nous donne envie d'en savoir plus sur qui est ce personnage avec Voldemort et Peter Pettigrow (nommé Queudver dans ce film, son surnom d'animagus) et sur ce qui a pu arriver au jardinier tout en présentant le niveau de menace assez élevé qu'Harry va affronter dans ce long-métrage.

• La mise en scène se démarque de celle de Chris Colombus et de celle d'Alfonso Cuaron et, même si elle est moins intéressante, ça reste une mise en scène assez bien travaillée. En effet, la majorité de la mise en scène est travaillée dans le choix des plans et les mouvements de caméra, ainsi, on arrive à comprendre ce qui se passe à travers cette mise en scène sans avoir besoin d'explication pour mieux comprendre. Au passage, les épreuves du tournoi des Trois Sorciers sont assez sympathiques en terme de mise en scène.

• En terme de symbolisme, il y a pas mal d'éléments qui fonctionnent bien comme la marque des ténèbres qui signifie la peur et le retour imminent du seigneur des ténèbres, la potion étrange de Maugrey dont il ne peut pas se passer (comme une drogue) ou même le trophée des Trois Sorciers qui symbolise la gloire que connaîtra le vainqueur. Après, il y en a d'autres mais il faut éviter de spoiler. En tout cas, les éléments qu'on a dans ce long-métrage fonctionnent plutôt bien.

• Concernant la fin du long-métrage, disons que c'est une fin qui apporte de l'espoir malgré ce qui s'annonce dans la suite. C'est une fin qui colle avec ce qu'Harry a traversé mais c'est aussi ce dont Harry va avoir besoin, le soutien de ses amis. Et le plan final de ce long-métrage résume très bien ce qui s'annonce des nuages dans le ciel mais des rayons de soleil qui persistent derrière. Bref, c'est une fin qui fonctionne très bien pour ce long-métrage.

• Harry rentre pour sa quatrième année à Poudlard qui accueille un événement légendaire, le tournoi des Trois Sorciers. Pendant les sélections, il découvre que son nom a été choisi par la coupe de feu et il est obligé de participer au tournoi. Une histoire assez intéressante qui donne envie de savoir comment elle va se terminer et quels sont les liens entre ce tournoi et les cauchemars qu'Harry n'arrête pas de faire.

• Sur le jeu d'acteur, tous les acteurs s'en sortent bien dans leurs rôles. Que ce soient les acteurs secondaires ou les acteurs principaux, on sent que chaque acteur et actrice de ce long-métrage joue son rôle comme il se doit. D'ailleurs, David Tennant a une performance exceptionnelle dans ce long-métrage pour le peu qu'on le voit mais nous en reparlerons plus tard. En attendant, tous les acteurs et actrices s'en sortent bien.

• Concernant les musiques, nous avons des musiques de très bonne qualité. En effet, on retrouve le thème principal d'Harry Potter qui reste une merveille à écouter et on a le droit à de nouvelles musiques qui collent bien avec ce qui se passe à l'image tout en réussissant à raconter ce qui se passe. Donc, on peut dire que les musiques sont de très bonne qualité pour ce long-métrage.

• Cette suite arrive t-elle à étendre un peu plus l'univers ? Oui, elle y arrive avec beaucoup d'éléments. On a la coupe du monde de Quidditch, les portoloins et de nouveaux disciples de vous-savez-qui appelés des mangemorts (qui sont le ku klux klan). En tout cas, on peut dire que ce long-métrage arrive bien à étendre l'univers d'Harry Potter comme il se doit.

• En terme de tension, on peut dire que ce long-métrage apporte un peu de tension pour certains personnages. Déjà, les épreuves ont de quoi apporter de la tension, mais ce ne sont même pas les moments où on a le plus peur pour certains personnages. Bref, évitons d'en révéler plus que ça malgré que ça reste une tension bien travaillée.

• Ce n'est pas une mort qui vous donnera forcément envie de pleurer mais c'est une mort qui ne laisse pas du tout indifférent. En effet, il y a une scène très marquante dans ce long-métrage, surtout que c'est un événement qui n'était jamais arrivé avant cet opus (de ce coté là en tout cas) (PARTIE SPOIL pour plus de détails).

• Malgré quelques effets spéciaux assez étranges, il faut admettre que les effets spéciaux sont assez réussis dans la majorité. Il suffit de voir les effets spéciaux des différentes épreuves et des sortilèges lancés, ce sont réellement des effets spéciaux de bonne qualité pour 2005.

• En terme de costumes, ils s'en sortent plutôt bien dans l'ensemble. La majorité des costumes sont de bonne qualité pour les différents personnages. Mention spéciale pour Hermione dans sa robe de bal qui est sublime, elle était la plus belle de cette soirée avec cette robe.

• On ne va pas cacher qu'il y a pas mal d'éléments inattendus quand on voit le long-métrage pour la première fois. En effet, on va éviter de les citer ici mais il y a beaucoup de choses qu'on a du mal à voir venir (surtout dans les derniers actes).

• Évidemment, ce que les fans ont le plus retenu de cet opus, c'est l'action qui est très réussie. On le voit surtout avec l'épreuve du dragon mais toutes les épreuves nous offrent une bonne action accompagnée d'une bonne mise en scène.

• En terme de décors, on est avec une majorité de décors sombres mais ce sont des décors très bien travaillés, quel que soit le lieu qui nous est montré. En vrai, chaque décor de ce long-métrage a été soigné et ça se voit.

Négatif

• Si vous vous souvenez de mes anciennes critiques, je disais que Ron (Rupert Grint) était attachant et qu'il était un bon ami sur lequel Harry pouvait compter. Mais dans cet opus, il arrive à être insupportable. Attention, je parle du personnage et non de l'acteur qui l'incarne bien. Sérieusement, déjà il fait une scène de jalousie parce que la coupe a choisi Harry mais Harry est déjà célèbre ! Pourquoi aurait-il besoin d'avoir la gloire éternelle en gagnant le tournoi alors qu'il a déjà la célébrité absolue depuis qu'il a survécu. Et aussi, quand Ron n'est plus jaloux d'Harry (le cerveau a enfin été rebranché), il s'en prend à Hermione en la considérant comme rejetée et en la prenant pour quelqu'un de faible avec Krum. Sérieusement Ron ? Tu parles de la sorcière qui t'a sauvé des plantes magiques et sauver Sirius avec Harry et tu oses penser ça d'elle avec ta fierté d'homme ? Bref, Ron est devenu un personnage légèrement insupportable et il est difficile de l'apprécier dans ce long-métrage (quoique, si on l'avait vu excuser auprès d'Hermione, je l'aurais peut-être pardonner).

• Revenons un peu sur la petite romance d'Hagrid avec madame Maxime. Et, pour une fois, je vais me permettre de comparer avec le livre pour expliquer pourquoi ça ne marche pas ici. Dans le livre, Hagrid est attiré par madame Maxime parce qu'elle est aussi une demi-géante et qu'Hagrid se sent moins seul en sa compagnie. Alors que dans le long-métrage, c'est juste une amourette où ils se tournent autour pour quelques séquences et qui n'aboutit à rien (même pas un au-revoir entre les deux à la fin). Alors oui, je maintiens que voir Hagrid amoureux c'est mignon, mais ça reste une romance qui n'apporte pas grand chose dans ce long-métrage. Je rappelle qu'une adaptation doit savoir expliquer certaines choses sans se dire que les gens comprendront en étant obligé de lire le livre.

• Les premières épreuves sont géniales mais la dernière est un peu plus problématique. En fait, Dumbledore précise aux champions qu'ils devront faire face à quelque chose de plus terrifiant que ce qu'ils ont connu mais il n'y a pas de quoi dire que c'est l'épreuve la plus difficile. Ce qu'il aurait fallu pour nous montrer qu'il s'agit de l'épreuve la plus difficile, ce sont des créatures qu'on trouve sur le chemin (comme des gnomes, des lutins de cornouailles...). On comprend que le budget ne puisse pas permettre d'avoir des créatures géantes comme dans le bouquin, mais ils auraient pu ajouter des petites créatures en plus du labyrinthe qui a sa propre conscience. Après, ça ne rend pas l'épreuve mauvaise, juste décevante pas rapport à nos attentes.

• Depuis le début, les long-métrages Harry Potter nous ont habitué à un équilibre entre la vie scolaire d'Harry et les problèmes / mystères de l'école à régler. Ici, on ne se concentre que sur le tournoi des trois sorciers et des problèmes autour mais on ne voit aucun cours en dehors du cours de défense contre les forces du mal qui introduit les trois sorts interdits. Franchement, ils auraient pu essayer de mélanger de mettre un peu plus de cours étant donné que le tournoi des trois sorciers n'empêche pas Harry et ses amis d'étudier. Attention, j'apprécie l'action de ce long-métrage mais ça manque un peu de vie scolaire comme dans les précédents opus qui mélangeaient bien les deux.

• Parlons un peu de l'humour de ce long-métrage. En effet, il y a de l'humour qui nous sort un peu du ton sombre habituel du film avec des blagues répétitives (comme Rusard avec le canon) ou des blagues un peu trop enfantines comme l'oiseau qui livre une lettre à Harry et pince son doigt à la fin de la lecture avec un « PS ». Ou alors, on a le coup d'Hagrid qui plante sa fourchette dans la main d'un professeur parce qu'il admire la directrice madame Maxime. Bref, l'humour n'est pas mauvais mais il nous sort un peu du ton sombre que le long-métrage tente d'installer.

• Quand vous avez David Tennant sous la main, vous ne le faites pas jouer un petit rôle où on le voit peu. Non pas que je dénigre les autres acteurs qui sont tout aussi bons, mais David Tennant est tellement investi dans son rôle que ça en est regrettable de le voir dans un si petit rôle (en terme de présence). Après, je sais que c'est mon coté fanboy de l'acteur qui parle mais avouez que ça aurait été génial de le voir un peu plus souvent à l'écran.

• C'est peut-être un des problèmes les plus évidents mais ce long-métrage se veut à la fois sombre et fun de part ses blagues. On a déjà parlé de l'humour qui ne colle pas, mais ce mélange ne colle pas non plus. Il aurait peut-être mieux valu de mélanger un humour un peu gamin avec du sombre assumé et effrayant dans certaines scènes.

!!! PARTIE SPOIL !!!

Dans ce long-métrage, nous voyons la toute première mort de l'univers d'Harry Potter du coté des gentils, la mort de Cedric Diggory. Je sais que certains vont me dire que sa mort ne leur fait rien et que ça ne vaut pas les futures morts de la saga. Il est vrai que sa mort n'est pas au niveau émotionnel des autres, mais ce n'est pas pour autant que sa mort n'est pas marquante. Sa mort est le signe que vous-savez-qui est officiellement de retour mais on parle aussi d'un camarade d'Harry, d'un ami qu'il a vu mourir sous ses yeux à cause de Voldemort et de ses disciples. Et puis, Cedric était assez attachant dans sa personnalité avec Harry alors c'est difficile de se dire que sa mort n'est pas marquante (même si, encore une fois, elle n'a pas le niveau émotionnel de futures morts de la saga).

Apparemment, Igor Karkaroff et le professeur Rogue sont des anciens mangemorts. Quand on entend ça, on se demande si ce n'est pas Igor qui fait en sorte qu'il arrive toutes ces choses à Harry ou si ce n'est pas Rogue qui s'en prend à Harry. Au final non, et c'est rassurant mais ça nous faisait poser une grosse question à l'époque de la sortie du film. Maintenant que Voldemort est revenu à la vie, est-ce que Rogue va rester dans le camp de Dumbledore et Harry ou va t-il rejoindre son ancien maître et le servir comme il le faisait avant ? (Merci de ne pas répondre à la question, je sais déjà le choix qu'il va faire et comment ça va se finir).

Donc, depuis tout ce temps, Maugrey était en fait Barty Croupton Jr qui s'est a tout organisé afin qu'Harry gagne le tournoi et rejoigne ce cimetière pour que le seigneur des ténèbres puisse revenir à la vie. Le pire, c'est que ce personnage a très bien géré ses plans du début à la fin et que presque tout s'est passé comme prévu (la mort de Cédric ne devait pas faire partie de son plan). De plus, cette révélation est amené par un moment simple, le fait que Maugrey parle du cimetière à Harry alors qu'Harry n'a jamais mentionné le cimetière. Franchement, cette révélation est amenée d'une manière très surprenante et très réussie.

Si vous avez lu mes précédentes critiques, vous aurez vu que j'ai critiqué le fait qu'Hermione et Ron n'avaient pas évolué, pourquoi je ne le fais pas ici ? Tout simplement parce que Ron et Hermione ne sont pas des personnages essentiellement proches d'Harry dans ce long-métrage. Ici, Harry est surtout aidé et soutenu par Maugrey et par Longdubat, ce qui fait qu'Hermione et Ron sont laissés un peu de coté. Donc, je n'ai aucune raison de me plaindre du fait qu'ils n'évoluent pas vraiment dans ce long-métrage vu qu'ils ne sont pas aussi importants que dans les précédents opus.

A tous ceux qui se demandent pourquoi Voldemort n'a pas tué Harry directement dès qu'il l'a vu ? Et bien, mettez-vous à sa place. Vous êtes le mage noir le plus puissant et le plus craint du monde, vous avez été vaincu par un bébé et là vous retrouvez cet enfant prisonnier et à votre merci quelques années plus tard ? N'en profiteriez-vous pas pour le faire souffrir le plus possible avant de le tuer ? Et bien voilà, maintenant vous comprenez pourquoi Voldemort torture autant Harry avant d'essayer de le tuer.

Est-ce qu'on pourrait dire que le fait que Fleur soit la première à perdre deux épreuves sur trois est du sexisme ? Personnellement, je ne pense pas mais c'est seulement parce que Krum est réputé et que Cédric est plus talentueux qu'on pourrait le croire. Mais, il est vrai que ça aurait été bien de la voir réussir un peu plus dans les épreuves. Personnellement, je ne vois pas ses défaites comme du sexisme mais je comprends entièrement celles et ceux qui le pensent.

Barty Croupton Jr (David Tenant) est un disciple de Voldemort qui a participé à la torture des parents de Neville Longdubat et c'est pour ça que son propre père l'a envoyé à Azkaban. C'est une révélation assez inattendue et ils ont bien précisé qu'il avait « participé » à la torture. Ce qui veut dire que c'est bien Bellatrix Lestrange qui a torturé les parents de Neville jusqu'à leur mort et que Barty a juste participé et provoquer ça.

Je ne suis pas fan de l'humour de ce long-métrage mais la scène où Drago se fait changer en fouine et Maugrey qui s'amuse avec lui est une scène génialement drôle. Franchement, voir Drago se faire humilier de cette manière est tout ce qu'il méritait à force de prendre Harry de haut. Et encore, la punition aurait pu être encore pire si McGonagall n'était pas intervenue, Drago a eu de la chance qu'elle arrive au bon moment.

Etrangement, en voyant la scène où Voldemort retrouve tous ses pouvoirs donne l'impression que Mike Newell prend plus de plaisir à filmer les méchants plutôt que les gentils. En tout cas, lorsque Voldemort est à l'écran, il arrive à lui donner une très bonne prestance à l'écran (mais c'est aussi grâce à Ralph Fiennes qui l'incarne).

Sachez que Lucius Malefoy était en vérité un mangemort, ça explique pourquoi il a donné ce journal à Ginny dans le deuxième opus, il cherchait à ressusciter son maître. Et ici, il n'a pas tenté mais il est difficile de voir ce qu'il aurait pu faire à coté de Barty Croupton Jr qui s'occupait déjà de la majorité des choses.

Donc, pourquoi Karkaroff a été aussi discret par rapport à la coupe de Feu ? Il a du trafiquer la coupe pour faire en sorte que ce soit Krum qui soit choisi, c'est son meilleur champion après tout. Mais oui, on a tous penser qu'il avait trafiquer la coupe pour qu'Harry y participe, on s'est tous fait avoir en beauté.

Au final, c'est un opus en dessous de ses prédécesseurs mais c'est un chapitre très sympathique tout en étant le chapitre le plus sombre de la saga. On a des personnages attachants, des effets spéciaux travaillés avec une mise en scène qui fonctionne assez bien, des moments d'action assez intenses, un jeu d'acteur de bonne qualité et de l'inattendu qui fonctionne très bien. Après, il est vrai qu'on se concentre plus sur l'action pour abandonner la vie scolaire d'Harry, que l'humour ne passe pas beaucoup, que Ron est parfois difficile à supporter dans cet opus et que l'épreuve du labyrinthe est un peu décevante. Cependant, ça reste un bon chapitre de la saga Harry Potter qui saura faire plaisir à ceux qui aiment les films sombres. Même si ce chapitre sera surtout aimé pour ceux qui aiment l'action dans Harry Potter, ça ne l'empêche pas d'être un épisode sympathique de la saga à voir.

le 18 mars 2021

D'autres avis sur Harry Potter et la coupe de feu

mosk

Critique de Harry Potter et la coupe de feu par mosk

Je ne comprend pas ce film. Alors que la version livre était clairement un niveau au dessus des livres précédents, l'adaptation échoue complétement à le retranscrire. Je ne suis pas un fanatique de...

le 1 oct. 2010

Harry Potter et la coupe de feu

Harry Potter et sa coupe de vieux

Les choses commencent à se gâter pour la franchise : parce que JK Rowling gagne en assurance, ses romans grandissent avec ses lecteurs et prennent une ampleur digne des grands opus d’heroic-fantasy :...

le 1 mars 2018

villou

Lettre à Mike Newell

Cher Monsieur Newell, J'attire votre attention à travers cette missive à propos de la "réalisation" (notez les guillemets) d'un de vos "film" (guillemet encore). Il s'agit d'Harry Potter et la Coupe...

le 15 mai 2012

Fermez-la
FloYuki

C'est comme ça qu'un homme lambda se prend pour un faux-justicier d'internet.

le 23 avr. 2021

Joker