(Je regarde à nouveau la série de films Harry Potter, loin de ma dernière lecture des livres et loin de la prochaine, espérant les juger à l'aune de ce qu'ils sont : une série de films fantasy. Je les renote donc en tâchant de ne pas faire intervenir mon appréciation profonde pour la version écrite.)


Note originale : 2 étoiles. J'ai été sérieusement rude pour le coup puisqu'à l'écrit c'était mon tome préféré. J'allais m'expliquer mais vu que ce n'est pas le but de ce revisionnage, voyons ce qu'il en est quand les livres sont loins dans mes souvenirs.


La réalisation tient le coup c'est la première chose. Yates continue dans un style résolument plus adulte et c'est clairement ce qui donne de la valeur au film. Bien sûr on y trouve pas une patte réelle, une envie de présenter un travail artistique particulier mais c'est aussi car le film a déjà un propos en soi, un contenu bien défini qui ne nécessite pas autre chose qu'un yes man à la réalisation pour vendre des places de ciné.


L'accent est mis sur Harry, sa montée en autonomie et le fait qu'il devienne acteur de l'aventure, non plus simple suiveur ou réagissant aux évènements. Ca tranche nettement avec le 5e opus et c'est bienvenu.


Quoiqu'il en soit le film s'en tire tout de même bien et sait sur la fin devenir plus sombre grâce à un vignettage de l'image et une désaturation graduelle, exprimant la fin d'une enfance et une descente dans les ombres d'un conflit majeur.


Ce qui me gonfle, en tant qu'adulte, est le passage amourettes mais à bien y réfléchir c'était l'arc principal qui menait à l'empoisonnement de Ron, à une enième tentative de meurtre sur Dumbledore par Malfoy mais aussi ce qui menait à Slughorn.


A bien y réfléchir, finalement, les films ont ce défaut de ne pouvoir mettre en lumière qu'un arc et non la structure autour, le fourmillement de détails qui donnent sa richesse à l'oeuvre de Rowling. Ainsi on semble pouvoir se passer du militantisme pour les elfes de maison, le prince de sang-mêlé ou, mon intérêt principal, l'origine de Voldy à travers sa famille et ses exactions. Est-ce à dire que ce n'était pas utile finalement ? Bonne question puisque c'est aussi ce que j'ai énormément prisé dans ces livres : le background.


Au final, le film se tient pour qui n'a pas lu les livres et l'interraction entre les personnages l'enrichit même s'il y a beaucoup à raconter et que l'on commence à percevoir que 2 films n'auraient pas été de trop.


C'est dur, mais je remonte donc sa note à 6 étoiles, tachant d'oublier tout ce qui n'était pas à l'écran, tout ce qui m'avait vraiment plus dans le tome adapté.

kry
6
Écrit par

Créée

le 11 janv. 2017

Critique lue 213 fois

kry

Écrit par

Critique lue 213 fois

D'autres avis sur Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Karrie
2

Le syndrôme Twilight

Pardonnez le blasphème, mais OH BORDEL DE DIEU. QUI a osé faire ça ? Ah oui, David Yates. Alors je sais pas ce qu'il a fumé, ce bon monsieur, mais ça devait être le même truc que Lucas au moment où...

le 5 juin 2011

41 j'aime

40

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Nez-Casse
8

Attention: cette critique comporte beaucoup de référence au livre !

Harry Potter... saga avec laquelle j'ai grandi, une de mes sagas favorites. Je n'ai pas eu la chance de tous les voir au cinéma malheureusement, mais celui-ci oui. Je l'avais beaucoup attendu, car...

le 23 déc. 2015

32 j'aime

20

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Tonto
9

Harry Potter et le livre des secrets

Convaincu par Dumbledore (Michael Gambon) de revenir dans son ancien lycée, un ancien professeur de Poudlard, Horace Slughorn (Jim Broadbent), reprend sa fonction. Mais si Dumbledore voulait à tout...

le 22 nov. 2016

25 j'aime

7

Du même critique

Star Trek : Discovery
kry
5

Il y a 20 ans c'était novateur... Il y a 20 ans.

Plus Deux femmes en persos principaux : check (Bravo) Bande son épique : check Moins Méchants hideux standards : check Tropes habituels téléphonés : check Champ d'astéroïde bondé façon périph'...

Par

le 31 oct. 2017

13 j'aime

4

Homeland
kry
4

Déjà-vu 10 fois. Non 20. En mieux. Ailleurs.

Bon je me suis arrêté au 6e épisode de la première saison où il ne s'était toujours RIEN passé depuis le pilote. Un pot de confiture scénaristique étalé sur 6 épisodes quand Jack Bauer le digérait en...

Par

le 12 sept. 2013

12 j'aime

6

Person of Interest
kry
9

Un nouveau vigilante est arrivé... et ils sont deux.

(pas de spoil à suivre) Il y a beaucoup à dire sur cette série qui traite de ce qu'Edward Snowden a eu le courage de dénoncer. Tout d'abord, ce qui m'a fait accroché et fait tenir : - Non, vous ne...

Par

le 16 févr. 2014

9 j'aime

3