C’est à la suite de nouveaux sacrifices et de nouvelles pertes qu’Harry Potter (Daniel Radcliffe) a enfin pu faire comprendre au monde de la magie que Voldemort (Ralph Fiennes) était bien de retour ! Harry a en effet perdu le dernier membre de sa famille, son parrain, Sirius Black (Gary Oldman) abattu par Bellatrix Lestrange (Helena Bonham Carter) lors du combat au ministère de la magie.
Le monde, et pas seulement le monde de la magie, est devenu une proie pour un Voldemort toujours plus puissant et dangereux, et dons les rangs des mangemorts ne cessent de grossir. Ses mangemorts qui n’hésitent pas à attaquer le Millennium Bridge au grand jour !
Après un été assez déprimant où Harry n’a eu de cesse de broyer du noir, il croise Dumbledore (Michael Gambon) dans une station de métro. Ce dernier lui demande de l’accompagner pour inviter le professeur Horace Slughorn (Jim Broadbent) à reprendre son poste aux cours de potions ! Rogue (Alan Rickman) étant devenu professeur de défenses contre les forces du mal. Cette sixième et avant-dernière année à Poudlard s’annonce donc particulièrement difficile et dangereuse, d’autant qu’Harry suspecte Drago Malefoy (Tom Felton) d’être devenu un mangemort lui aussi !
Grâce à son livre de cours, ayant appartenu au Prince de Sang Mêlé, Harry devient le meilleur élève aux cours de potions, devant Hermione (Emma Watson), particulièrement agacé, et devient vite le petit chouchou du professeur Slughorn, à la plus grande joie de Dumbledore, qui demande à Harry de se rapprocher du professeur, aimant s’entourer d’élèves célèbres au de bonnes familles pour accroître sa sphère d’influence. Le professeur Slughorn ayant des choses à cacher sur Tom Jedusor et qui permettrait à Dumbledore de détruire Voldemort ! Un combat qui va avoir, à nouveau, de terribles conséquences pour Harry…
Ce film renoue avec ce qui faisait la magie des premiers opus, les cours de magie, le quidditch, la boutique des jumeaux Weasley, et un travail soigné sur les personnages. Ron (Rupert Grint) et Hermione reviennent un peu sur le devant de la scène avec une certaine ambigüité entre eux deux, et de formidables scènes de jalousie de la part d’Hermione. Harry aussi voit naître de très forts sentiments pour un personnage. Cela fait plaisir ce retour aux sources, et de voir nos personnages évoluer et non pas seulement subir les événements.
Et que dire du formidable duo Harry/Dumbledore. Cela fait depuis le premier tome que tous les fans attendent de voir ces deux sorciers agir, œuvrer ensemble ! Et cela n’en rend la fin du film que plus délicat. Harry se retrouvant, à l’aube du dernier film, en deux partis, avec un poids immense sur les épaules et toujours plus de drames autour de lui.
Nous en apprenons plus sur Voldemort, sur son passé, sur le pourquoi de sa survie et surtout sur l’existence des horcruxes, objets essentiels à Voldemort !
Trahisons, morts, drames, la vie d’Harry continue toujours d’être aussi cruelle et douloureuse, mais l’amitié et maintenant l’amour restent des valeurs surs lui permettant de surmonter tous ces obstacles et toutes ces morts. Cependant, au rythme où ses proches, ses alliés tombent les uns après les autres et que Voldemort ne cesse, pendant ce temps de gagner en puissance, on se dit que tout Harry Potter qu’il est, la tâche s’annonce de plus en plus insurmontable !
Bref, les dernières pièces sont en place, ou plutôt devrions-nous dire que les dernières pièces sont éliminées pour permettre à Harry et Voldemort d’enfin s’affronter ! Un film noir et violent mais aussi un film qui retrouve de sa magie d’antan. Un véritable plaisir à voir, et ceux malgré le changement de voix françaises de certains personnages emblématiques comme McGonagall (Maggie Smith) ou Hagrid (Robbie Coltrane) !

Romain_Bouvet
8
Écrit par

Cet utilisateur l'a également ajouté à sa liste Les meilleurs films avec Emma Watson

Créée

le 9 août 2015

Critique lue 184 fois

Romain Bouvet

Écrit par

Critique lue 184 fois

D'autres avis sur Harry Potter et le prince de sang-mêlé

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Karrie
2

Le syndrôme Twilight

Pardonnez le blasphème, mais OH BORDEL DE DIEU. QUI a osé faire ça ? Ah oui, David Yates. Alors je sais pas ce qu'il a fumé, ce bon monsieur, mais ça devait être le même truc que Lucas au moment où...

le 5 juin 2011

41 j'aime

40

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Nez-Casse
8

Attention: cette critique comporte beaucoup de référence au livre !

Harry Potter... saga avec laquelle j'ai grandi, une de mes sagas favorites. Je n'ai pas eu la chance de tous les voir au cinéma malheureusement, mais celui-ci oui. Je l'avais beaucoup attendu, car...

le 23 déc. 2015

32 j'aime

20

Harry Potter et le prince de sang-mêlé
Tonto
9

Harry Potter et le livre des secrets

Convaincu par Dumbledore (Michael Gambon) de revenir dans son ancien lycée, un ancien professeur de Poudlard, Horace Slughorn (Jim Broadbent), reprend sa fonction. Mais si Dumbledore voulait à tout...

le 22 nov. 2016

24 j'aime

7

Du même critique

Le Deuil de la famille - Batman, tome 3
Romain_Bouvet
3

Un Joker qui n'en a que le nom, un Batman qui n'en est pas un...

À peine remis de son éprouvant combat contre la Cour des Hiboux, Batman voit revenir son pire cauchemar, le plus terrible de ses adversaires : le Joker ! Et cette fois-ci le Clown Prince du Crime est...

le 14 févr. 2014

17 j'aime

4

Batman : Silence
Romain_Bouvet
4

Trop d’étalages!

Batman Silence ! Le run de 12 numéros du duo Jeph Loeb et Jim Lee, ou comment essayer de faire intervenir le plus de personnages possibles en un court laps de temps. C’est la première chose que l’on...

le 13 déc. 2013

17 j'aime

5