« Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » troisième volet de la saga « Harry Potter » .

Harry Potter ( Daniel Radcliffe ) pour sa troisième année à Poudlard devra faire face à l'inquiétant Sirius Black ( Gary Oldman ) un prisonnier en cavale qui c'est échapper de la prison d’Azkaban pour tuer Harry ...

Après l’immense succès planétaire du deuxième opus ( « Harry Potter et la chambre des secrets » ) les producteurs décident de lancer l’adaptation du troisième livre ( « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » ) . Alors que les deux précédents films étaient sortis à un an d'intervalle , ce troisième film a pris un peu plus de temps . Le producteur David Heyman à déclarer qu'il fallait plus de préparation pour ce troisième opus car le livre est un peu plus conséquent que les précédents et donc un peu plus difficile à adapter . Le film sortira donc deux ans après le précédent en 2004 .
Les producteurs veulent que le réalisateur Chris Colombus , qui a mis en scène les deux premiers films , continue de travailler sur cette troisième adaptation cinématographique de « Harry Potter » . Mais Chris Colombus très fatigué après avoir enchaîner le tournage des deux premiers films décide de ne pas poursuivre l’aventure pour se reposer un peu et passer un peu de temps avec sa famille et en particulier ses enfants qu’il n’a pas beaucoup vu pendant qu’il travaillait sur « Harry Potter » . Il continue néanmoins à superviser le film comme producteur . Les producteurs se mettent alors en quête d’un nouveau réalisateur . Leur choix se portent sur le réalisateur Mexicain Alphonso Cuaron ( futur réalisateur des « Fils de l’homme » , « Gravity » ou encore « Roma » ) . Le réalisateur venait tout juste d’acquérir une notoriété après avoir mis en scène le film « Y tu mama tambien » qui a été nommer à l’Oscar du meilleur scénario originale ce qui a attirer l’œil des producteurs de « Harry Potter » qui se sont dit qu’il avait le potentiel pour mettre en scène le nouvelle opus de la saga « Harry Potter » . Les producteurs détectent chez Cuarón une faculté à comprendre le comportement et les préoccupations des adolescents ce qui est parfait pour ce troisième volet de « Harry Potter » car les personnages entrent dans l’adolescence . De plus ils estiment que Cuarón est un réalisateur visionnaire qui a montrer dans certains de ses films comme « La Petite Princesse » une grande sensibilité visuelle en y mêlant à sa manière l'imaginaire et le réel ce qui semble idéal pour adapter le troisième volet de « Harry Potter » sur grand écran . De plus le roman est plus sombre que ses prédécesseurs et il faut donc un réalisateur qui réussisse à retranscrire cette noirceur à l’écran et Alphonso Cuaron semble être le candidat parfait pour cela .
Bon alors que vaut cette troisième adaptation cinématographique de « Harry Potter » sur les écrans ? Et ben ce troisième volet est encore plus réussit que les précédents . C’est sûrement la meilleur adaptation de « Harry Potter » sur grand écran . Ce troisième opus de « Harry Potter » est une vrai réussite . La grande force du film c'est la réalisation de Alfonso Cuaron qui donne au film un ton sombre et gothique absolument géniale . Alphonse Cuaron insuffle au film une ambiance sombre et gothique géniale qui se marie à merveille avec l’univers de « Harry Potter » et qui va parfaitement avec l’intrigue adapter du roman qui est plus sombre que ses prédécesseurs . Alphonso Cuaron a vraiment réussit à retranscrire à l’écran la noirceur du roman en injectant une ambiance sombre et glaciale

notamment quand il fait apparaître les Détraqueurs à l’écran qui nous font froid dans le dos

. Il a insufflé aussi comme je l’ai dit un côté gothique qui se ressent pas mal avec certains décors gothiques magnifique qui se marie parfaitement à Poudlard et qui plairaient beaucoup à Tim Burton . De plus ils nous offre des plans magnifiques et originaux qui mettent vraiment en valeur l’univers de « Harry Potter » . Sans oublier un montage inventif avec quelques plans séquences bien trouver

( je pense à la scène avec Harry et Hermione qui rentre dans Poudlard pour rejoindre l’infirmerie avec la caméra qui les suit tout le long en passant notamment par l’horloge )

. Bref la réalisation est magistral . Un nouvelle atout pour la saga « Harry Potter » après deux épisodes signer Chris Columbus qui a magistralement adapter l’univers de « Harry Potter » sur grand écran mais avec une réalisation plus classique que celle de Alphonso Cuaron qui elle se démarque vraiment .
La saga commence à s'assombrir et à gagner en maturité en devenant de moins en moins enfantine avec les personnages ( Harry Potter et ses amis ) qui commencent à rentrer dans l'adolescence . D’ailleurs Alphonso Cuaron leur a fait adopter un look plus ados et moins enfantin qui se démarque par rapport aux deux premiers films .
Le scénario est prenant avec Harry Potter qui va donc devoir faire face à l’inquiétant Sirius Black un prisonnier en cavale bien décider à tuer Harry . Mais qui est donc ce Sirius Black et pourquoi veut il tuer Harry ? Harry devra résoudre ce nouveau mystère ce qui va l’embarquer dans une nouvelle aventure remplit de mystères , de rebondissements , de suspense , de fantastique , d’aventure , d’action et d’humour . L'histoire est très prenante et riche en rebondissements . Ce troisième opus est globalement toujours très fidèle au livre de J. K Rowling malgré quelques passages qui ont été supprimé pour pouvoir adapter le gros de l’histoire dans un film de 2h . Mais bon sa ne nuit pas vraiment à la qualité du film car se sont des passages plutôt secondaires et que vraiment l’essentiel du roman et en particulier toute l’intrigue principale est très bien retranscrite à l’écran .
Un film remplit d'humour

( Harry qui gonfle sa tante comme un ballon , la scène du Magicobus )

, de moment merveilleux et féerique

( Harry Potter qui vole avec l’Hippogriffe )

, de scènes d’actions spectaculaire

( Le match de Quidditch avec Harry qui se fait poursuivre par les Détraqueurs , Harry qui repousse les centaines de Détraqueurs au bord du lac )

, de scènes effrayantes

( la scène avec le Détraqueur dans le train )

et de rebondissements inattendu

( Sirius qui est innocent , croûtard le rat de Ron qui est en fait un type qui c’est transformer en rat , Harry et Hermione qui vont voyager dans le temps …)

Nos trois acteurs principaux ( Daniel Radcliffe , Rupert Grint et Emma Watson ) ont encore gagné en maturité et jouent de mieux en mieux leur rôles . Le trio fonctionne toujours très bien .
Les seconds rôles sont toujours excellent . On retrouve avec grand plaisir tout les professeurs et élèves des deux premiers films ( Le professeur McGonagall , le professeur Rogue , le professeur Flitwick , Hagrid , Drago Malefoy … ) toujours très bien interprétés par une belle troupe d’acteurs ( Maggie Smith , Alan Rickman , Warwick Davis , Robbie Coltrane , Tom Felton …) . A noter que l’acteur Richard Harris qui joue le rôle de Dumbledore , malheureusement décédé d’une maladie peu de temps avant le tournage de ce troisième épisode , a été remplacer par l’acteur Michael Gambon . Ce dernier reprend très bien le rôle de Dumbledore . C’est un peu perturbant au début de voir Dumbledore être incarner par un autre acteur mais on s’y fait très vite car il se fond parfaitement dans le personnage . Certains personnages évoluent à l’image du personnage de Hagrid qui monte en grade dans cette épisode vu qu’il a été nommé professeur de soins aux créatures magiques pour remplacer un professeur qui a pris sa retraite . C’est plaisant et amusant de voir Hagrid jouer les professeurs . Sa donne une nouvelle dynamique intéressante à son personnage .
De nouveaux personnages intéressants font leur apparition dans ce troisième volet pour notre plus grand plaisir comme l’inquiétant Sirius Black ce prisonnier en cavale qui c’est évader de la prison de Azkaban pour tuer Harry . Un personnage inquiétant et mystérieux camper à merveille par l'excellent Gary Oldman . Ensuite on a le professeur Lupin le nouveau professeur de défense contre les forces du mal qui remplace le professeur Gilderoy Lockhart devenu complètement amnésique dans l’opus précédent . Il est bien interprété par l’acteur David Thewlis qui incarne bien ce sympathique professeur qui semble caché des secrets . On a également le professeur Trewlawney qui enseigne la divination ( la faculté de voir l’avenir ) interprété à merveille par l’actrice Emma Thompson méconnaissable dans le rôle de cette professeur complètement perché . Sans oublier

Peter Petigrew l’homme qui a trahît les parents de Harry et qui les a vendu à Voldemort et qui a accusé Sirius Black à sa place ce qui lui a valu une place à la prison de Azkaban alors qu’il était totalement innocent . Il est bien interprété par l’acteur Timothy Spall .

On découvre également de nouvelles créatures magiques comme les Détraqueurs ses créatures maléfiques encapuchonnées qui ont le pouvoir d’aspirer l’âme des gens et qui leur enlève tout sentiment de bonheur en leur faisant revivre les pires moments de leurs vies . Ses créatures sont les gardiens de la prison d’Azkaban et elles sont à la recherche de Sirius Black depuis son évasion . On a également un Épouvantard une créature maléfique qui a le pouvoir de se transformer en la chose qui nous fait le plus peur . Une créature que Harry et ses amis apprendront à combattre dans les cours de défense contre les forces du mal . Ensuite on a Buck l’Hippogriffe une créature qui est un mélange entre un cheval et un oiseau géant que Hagrid le nouveau professeur leur fera découvrir dans son cour de soins aux créatures magiques . On découvrira également au cour du film un Loup-Garou et un Animagus sans trop en dévoiler .
On découvre aussi pas mal de nouveaux lieux dans ce nouvelle opus comme la cabane hurlante qui a la réputation d’être la maison la plus hantée de Grande Bretagne où le village de Pré-Au-Lard situé à proximité du château de Poudlard .
Tout ses nouveaux personnages , lieux et créatures viennent enrichir encore un peu plus le monde de « Harry Potter » pour notre plus grand plaisir . C’est vraiment un plaisir de découvrir tout ses nouveaux personnages , lieux et créatures .
Les décors , costumes et effets spéciaux qui donnent vie au monde magique de « Harry Potter » ( château de Poudlard , cabane hurlante , forêt interdite , stade de Quidditch ... ) et ses créatures magiques ( Détraqueurs , Hippogriffe , Loup Garou … ) sont toujours très réussit . L’univers est toujours aussi bien rendu à l’écran et on s’y évade une nouvelle fois avec grand plaisir .
La musique de John Williams est toujours aussi géniale et colle toujours parfaitement à l’univers magique de « Harry Potter » .
La fin du film est intéressante car elle dénote vraiment par rapport aux deux premiers films

qui se terminaient tous par un Happy End avec Harry qui réussirait à mettre fin aux plan des méchants ( Voldemort entre autre ) . La on est pas vraiment dans le Happy Ending car Harry même si il à sauver la vie de Sirius n’a pas réussit à prouver son innocence et ce dernier est obligé de fuir et d’aller se cacher . De plus Peter Petigrew c’est échapper et a de grande chance de rejoindre son maître Voldemort ce qui annonce rien de bon pour la suite comme la annoncer le professeur Trelawney dans sa prophétie ( " Le serviteur et le maître seront réunit à nouveau " ) . Au finale la situation est encore pire qu’au début et va déboucher sur des choses catastrophiques pour la suite . On a donc une fin assez sombre et triste à l’image du reste du film qui annonce des choses menaçante pour la suite

La seule chose que je regrette un peu dans cette troisième adaptation du célèbre sorcier c’est que Alphonso Cuaron , par moment , n’a pas garder une certaine cohérence visuelle avec les deux premiers films . Je pense notamment à la cabane de Hagrid qui n’est plus situé au même endroit que dans les deux premiers opus . Le Saule Cogneur qui n’est plus planter au même endroit que dans le deuxième film . Ou encore le professeur Flitwick qui n’a plus du tout la même apparence que dans les deux premiers volets et qui semble avoir rajeunit de 30 ans . C’est un peu perturbant surtout quand tu enchaîne les trois films à la suite .
Malgré tout ce troisième opus de « Harry Potter » est un excellent cru . Sûrement le meilleur « Harry Potter » sur grand écran .
Même si le film rencontra un succès moins important que les deux films précédents du au fait que le film est plus sombre et moins enfantin que les précédents ce qui a pu faire fuir le jeune public le score de ce troisième opus reste tout de même très élever ( plus de 7 millions d'entrées en France ) .

Pour résumer « Harry Potter et le prisonnier d’Azkaban » est un troisième volet de « Harry Potter » très réussit toujours aussi prenant , drôle et spectaculaire mais également plus sombre et adulte superbement mis en scène par le réalisateur Alphonso Cuaron .

le 1 août 2023

D'autres avis sur Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban

Harry Potter et le prisonnier d'Azkaban
Citizen-Ced

Chapitre 3 : OMFG, pourquoi ne pas avoir fait ça 7 fois ?!?

Après deux adaptations sympathiques mais un peu figées et manquant tristement de magie (le comble), voici enfin un film à la hauteur de l'immense œuvre de JK Rowling. Alfonso Cuaron bouleverse un peu...

le 4 avr. 2012

Critique de Les Éternels par chris46

le 1 août 2023

Volte/Face
chris46

" J’adore sucer un abricot pendant des heures "

le 14 août 2016